Résumé
Porsche n'a pas divulgué le temps de recharge dans ce cas-ci, mais il est clair que ce sera plus long.

La possession d’un véhicule électrique diffère quelque peu de celle d’un véhicule thermique qui n’a qu’à se rendre à la station-service pour se ravitailler en précieux carburant. Pour recharger un VÉ, il faut aussi manipuler un câble, quelle que soit sa nature ou la puissance (de recharge) qu’il procure.

Mais, grâce à Porsche, cette manœuvre – qui n’est vraiment pas si exigeante soit dit en passant – pourrait bientôt appartenir au passé. À l’occasion du Salon de la Mobilité de Munich, le constructeur allemand introduit son système de recharge par induction qui sera offerte avec le tout nouveau Cayenne électrique.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le nouveau grand frère de la gamme alimentée aux électrons demeure dissimulé sous cette robe en vinyle. Le procédé qui comprend 25 couches ultrafines comprend des conducteurs primaires, des couches d’électrodes et d’isolation, en plus du matériel électroluminescent et des pigments colorés. Avec la tension alternative, cette robe émet de la lumière.

Mais, revenons à ce système de recharge par induction qui s’inscrit dans une réalité très bien implantée dans le quotidien des électromobilistes américains. En effet, selon le constructeur, 83 % des propriétaires de véhicules électriques Porsche chargent leur véhicule au domicile. Le nouveau système peut donc facilement s’ajouter aux solutions de recharge à la maison.

La plaque de recharge a une longueur de 117 cm, une largeur de 78 cm et une hauteur (à partir du sol) de 6 cm. Celle-ci peut être installée dans un garage, un stationnement ou un stationnement à aire ouverte.

De son côté, le nouveau Cayenne électrique doit également être équipé du Porsche Wireless Charging, livrable. Le dispositif serait, aux dires du constructeur, protégé des imprévus comme des roches ou l’eau rencontrées sur la route, par exemple. Pour déclencher la recharge, le conducteur n’a qu’à se stationner par-dessus la plaque en question. Le véhicule s’abaisse ensuite pour faciliter la recharge. La plaque est munie d’un détecteur de mouvement et un d’un détecteur d’objet étranger. S’il y a un animal ou un objet métallique, le système pourra le souligner au conducteur.

Sans surprise, le pavé de recharge par induction est équipé des modules LTE et WLAN, ce qui assure une mise à jour à distance pour le système, le cas échéant. Le système, qui fera ses débuts sur le marché européen à partir de l’an prochain, est protégé de la pluie et de la neige et peut même résister à un véhicule qui roule par inadvertance sur la surface.

Le seul hic avec ce système, c’est sa vitesse de recharge limitée à 11 kW, soit l’équivalent d’une borne de niveau 1 résidentielle. En revanche, le constructeur de Stuttgart a confirmé que son futur Cayenne électrique serait capable d’une vitesse de recharge atteignant 400 kW, surpassant les précédents Macan (270 kW) et Taycan (320 kW).

L’année 2026 sera un premier test pour le système en Europe, alors que la commercialisation débutera en premier lieu sur le vieux continent. Les autres marchés suivront par la suite.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.