Galerie de photos



C’est fait. Depuis quelques heures, le coupé Honda Prelude de sixième génération vient officiellement d’être intégré à l’alignement nord-américain de la marque. Vingt-cinq ans après son départ, Honda tente sa chance dans le créneau des coupés sport, quoique la formule n’est plus tout à fait le même qu’au début du siècle.
C’est vrai que la nouvelle Prelude conserve ses dimensions compactes, ainsi que sa forme de coupé, même que cette fois, on a droit à un hayon, ce qui rend la voiture plus pratique. Mais, il y a aussi cette nouvelle motorisation hybride qui entre en ligne de compte. Qui plus est, l’option de boîte de vitesses manuelle ne semble plus être dans les plans du constructeur qui s’en tient, pour le moment du moins, à cette configuration dépourvue de toute unité de transmission.

Si pour quelle que raison que ce soit, la conduite de cette future Prelude ne vous dit rien de bon, il y a heureusement l’alternative « rétro ». Car, c’est exactement ce dont il est question ici.
Nous avons déniché ce superbe exemplaire de la dernière année-modèle de la Prelude de cinquième génération au Québec par-dessus le marché.
Comme l’annonce le mentionne, ce coupé à roues motrices avant est doté d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,2-litres de cylindrée, le bloc qui était également secondé par la technologie VTEC, une expression populaire dans les cercles fermés d’amateurs Honda au tournant du siècle.

Le moteur livrait une puissance de 200 chevaux, soit exactement la même que pour ce nouveau coupé 2026 assisté par l’électrification, tandis que le couple, plus bas à 156 lb-pi, forçait le pilote à jouer du coude avec l’excellent levier de la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Honda a acquis sa réputation au fil du temps avec des voitures très amusantes à conduire et la dernière Prelude conçue au siècle dernier respectait en tout point cette description.
Un simple coup d’œil à la planche de bord de ce coupé SE confirme une chose : les voitures des années 2000 étaient résolument plus simples à utiliser, du moins au chapitre de la technologie montée à bord. En 2001, les seules fonctions que le conducteur devaient mémoriser concernaient le contrôle de la température, les boutons de la chaîne audio, le levier de la boîte de vitesses, les boutons pour les fenêtres électriques et le volant. C’est tout!
Puisqu’il s’agit d’une livrée SE, la voiture n’est pas équipée du système ATTS qui gérait le couple envoyé aux roues motrices, ce dernier étant exclusif à la livrée Type SH. Le système, lorsque bien entretenu, ne posait pas de problème à l’utilisateur, en revanche, il pouvait s’avérer hasardeux à l’occasion.

Moins performante dans les virages corsés – sans ce dispositif ATTS –, cette Prelude SE 2001 brille par sa simplicité. Avec un kilométrage de moins de 137 000 km, une carrosserie en superbe état et même les jantes d’origine, cette Prelude âgée de 25 ans n’est pas donnée à 29 995 $, mais il sera difficile d’en trouver une aussi belle dans la belle province. Et puis, soyez assurés que la prochaine Prelude sera grandement plus dispendieuse que le prix demandé dans ce cas-ci.
Les plus observateurs auront peut-être déjà remarqué la présence de cette admission d’air issue du monde de la pièce de remplacement, mais outre ce détail, la voiture semble entièrement d’origine. D’ailleurs, cet ajout risque de rendre les accélérations plus musclées au chapitre de la sonorité de l’engin. Mentionnons aussi que l’état de l’habitacle confirme que la voiture a été traitée aux petits oignons au fil des années.

