Galerie de photos



Le BMW iX3 inaugure la plateforme électrique Neue Klasse, conçue au départ pour les véhicules électriques, hybrides et thermiques. Cette architecture repose sur une gestion logicielle centralisée « superbrain » ou « Heart of Joy » très puissants.
Comment fonctionnent ces systèmes?
Le Heart of Joy est une unité centrale de commande haute performance développée intégralement par BMW. Elle fusionne en une seule architecture logicielle et matérielle plusieurs fonctions critiques : la chaîne de propulsion, le freinage, la récupération d’énergie, la direction, et même la gestion de la recharge. Autrefois, chacune de ses fonctions était gérée séparément. Le Heart of Joy les regroupe toutes, ce qui permet un temps de réaction instantané, une conduite plus fluide, plus précise et une connexion plus directe avec le véhicule. Avec ce système, 98 % des freinages sont assurés uniquement par la régénération. Les freins classiques ne sont sollicités qu’en cas d’urgence. Vous avez aussi une transition ultra fluide entre mouvement et arrêt. Cette centralisation dans ce super cerveau permet aussi de réduire la complexité électronique en réduisant le poids des composantes de 30 % et sauver plus de 600 mètres de câbles.
Une ligne qui fend l’air

Inspiré du concept Vision Neue Klasse X, le BMW iX3 adopte un design fluide et monolithique aux surfaces affleurantes avec des poignées intégrées, des portières sans contours et des lignes minimalistes. Le coefficient de traînée est réduit d’environ 20 %, passant d’environ 0,29 à approximativement 0,24, améliorant notablement l’aménagement aérodynamique. Pour arriver à ce chiffre, BMW a fait de gros efforts. Vous avez à l’avant des prises d’air actives, un fond plat, des jantes aérodynamiques et même un pilier D conçu pour une faible résistance. BMW a aussi ajouté un becquet arrière. Résultat : les ingénieurs prévoient une consommation moyenne de 15 kWh/ 100 km.
Batterie de 6ᵉ génération et architecture 800 V
Il y a aussi une autre petite révolution à propos de ce modèle. La Technologie Gen6 avec cellules cylindriques offre 20 % plus de densité énergétique, une autonomie supplémentaire de 30 % et une recharge plus rapide de 30 %. Tout cela est redevable à une forme de batterie cylindrique plus efficace qui permet une meilleure densité énergétique et une architecture de 800 volts pour des recharges ultrarapides jusqu’à 400 kW, permettant notamment d’ajouter 350 km en 10 minutes dans des conditions idéales. Selon les estimations de l’EPA, l’IX3 devrait être en mesure de parcourir 643 km avec une seule charge avec une batterie de 108 kWh, des chiffres inégalés encore. BMW ajoute aussi des fonctions intéressantes comme le support du Vehicle-to-Home (V2H), Vehicle-to-Load (V2L), et Vehicle-to-Grid (V2G) : l’iX3 peut fournir de l'énergie en plus de s’en recharger.
Rapide et efficace
Lors du lancement, l’IX3 sera disponible en version 50 xDrive à double moteur. Vous avez un moteur à l’avant et l’autre à l’arrière pour un rouage intégral et une puissance combinée de 463 chevaux. BMW a aussi mentionné une version de base avec un seul moteur électrique et une version haute performance qui dépasserait les 600 chevaux. Pour la version 50 xDrive BMW, on parle d’un 0-100 km/h en 4,9 secondes.
Un infodivertissement plus intelligent

Le modèle IX3 propose aussi une nouvelle façon de gérer l’information avec le Panoramic iDrive qui renforce le principe « mains sur le volant, yeux sur la route ». Il est composé de quatre éléments. Il y a d’abord la vision panoramique qui est un affichage grandeur nature en bas du pare-brise, de montant à montant, avec une zone noire imprimée pour assurer une excellente lisibilité, même avec des lunettes polarisantes. Le contenu est personnalisable (jusqu’à 6 icônes) via glisser-déposer depuis l’écran central. Il y a ensuite l’afficheur tête haute situé au-dessus de cette vision panoramique. Ce dernier affiche des informations sur le réseau de navigation ou l’assistance à la conduite en 3D : panneaux, indications, aides automatisées, le tout dans le champ de vision du conducteur. Le troisième élément est cet écran central tactile qui s’incline à 72,5 degrés vers le conducteur, sans molette iDrive avec une interface façon téléphone intelligent et fond de carte de navigation toujours visible. Finalement, mentionnons aussi ce volant multifonction avec boutons rétroéclairés et retour haptique qui simplifie la conduite.
Des bénéfices non négligeables
Ce regroupement de fonctions contribue à diminuer la distraction visuelle, car les informations essentielles sont dans votre champ de vision et vous n’avez pas besoin de décroiser le regard de la route. La personnalisation des icônes permet de vous y retrouver plus rapidement. Les commandes vocales améliorées via l’assistant « Hey BMW », basées sur un modèle de langage avancé (LLM), offrent une communication naturelle avec le véhicule et le retour des commandes physiques renforce cette union fluide.
Production et commercialisation
Le BMW iX3 sera montré officiellement au public au Salon de la mobilité de Munich en septembre avec une commercialisation à l’automne en Europe. Le modèle arrivera au Canada au second trimestre de 2026 avec un prix de départ de 68 900 $. La production initiale du produit sera faite en Hongrie à l’usine de Debrecen avec une production prévue aussi au Mexique.