Mercedes-Benz GLC EQ 2027 : plus qu'une question de grille
Galerie de photos



S’il est clair que l’industrie automobile surveille de plus près la technologie hybride avec ce ralentissement de l’adoption de l’automobile électrique, ça ne veut pas dire que l’option 100 % électrique est vouée à disparaître pour autant.
D’ailleurs, c’est encore plus véridique avec des modèles qui se vendent particulièrement bien comme le GLC de Mercedes-Benz. Le multisegment compact domine les ventes depuis quelque temps déjà et le moment est venu de passer à un modèle qui carbure uniquement aux électrons. Dites bonjour au nouveau Mercedes-Benz GLC EQ 2026.
Dès le premier coup d’œil, on s’aperçoit que le nouveau GLC reste fidèle à l’ADN de la marque, tout en affichant une silhouette modernisée qui mise beaucoup sur ce grillage implanté à l’avant. Ce dernier s’illumine le soir venu, à l’instar des autres électriques de la marque. Reste maintenant à voir si les puristes apprécieront ce nouveau trait de design. Derrière, les changements esthétiques – puisque la silhouette du VUS demeure très proche de celle du modèle essence – se concentrent surtout sur le « monofeu » de position, lui qui est traversé par des détails arrondis, ainsi que l’étoile d’argent en plein centre.
À l’intérieur, les concepteurs ont repoussé les limites de l’entendement avec la plus récente – et la plus grande – version du MBUX Hyperscreen. Ce dernier atteint une largeur de 39,1 po, avec à chaque extrémité, les buses de ventilation circulaires plus classiques. Au centre, on retrouve une paires de buses rectangulaires, ainsi qu’une paire de chargeurs par induction et deux porte-gobelets.
Grâce à l’architecture électrique, la sensation d’espace est amplifiée grâce à l’empattement allongé, ce qui se traduit par plus de place pour les jambes et la tête, et une capacité de chargement pouvant atteindre 1 740 litres avec les sièges rabattus. Un coffre avant – ou « frunk » comme le veut l’expression populaire anglophone – ajoute quant à lui 128 litres supplémentaires.
Mercedes-Benz propose même un ensemble vegan, certifiée par The Vegan Society – qui remplace les surfaces tactiles par des cuirs et des matériaux qui ne contiennent aucune substance animale. Notons aussi le toit panoramique Sky Control qui illumine l’habitacle avec 162 DEL en forme de l’étoile d’argent.
Le constructeur profite aussi du lancement de ce modèle important pour dévoiler son nouveau système d’exploitation intelligent MB.OS. Basé sur des puces capables de 254 000 milliards d’opérations par seconde, ce système s’améliore continuellement grâce à des mises à jour à distance (OTA) et un lien permanent avec le nuage de Mercedes-Benz. Parmi les autres nouveautés, il y a aussi l’interface du système MBUX améliorée, elle qui s’enrichit de l’intelligence artificielle de Microsoft et Google. Celle-ci propose une interaction vocale naturelle avec un assistant virtuel capable de répondre à des demandes complexes ou contextuelles.
Sous le capot, la version haut de gamme GLC 400 4MATIC affiche une puissance de 483 chevaux et une autonomie pouvant atteindre 713 kilomètres, cette distance ayant été obtenue grâce à la méthode WLTP. L‘autonomie du véhicule sera assurément plus petite en Amérique du Nord. Tout ceci est rendu possible par cette batterie d’une capacité de 94 kWh
Grâce à une architecture 800 volts, la recharge rapide autorise la récupération de 303 km en 10 minutes seulement. Le véhicule est également prêt pour la recharge bidirectionnelle, permettant d’alimenter un foyer ou de restituer de l’énergie au réseau.
Le Mercedes-Genz GLC EQ est doté d’un système innovant baptisé « One-Box », qui assure une décélération fluide, optimisant la récupération d’énergie dans 99 % des cas. Quatre niveaux de régénération sont disponibles. Pour le confort thermique, une pompe à chaleur multi-sources assure un chauffage efficace même par grand froid.
Et comme le constructeur tient au confort de sa clientèle, le GLC EQ hérite de la même technologie de suspension que la Classe S, ainsi que de la direction aux roues arrière. On devine que le nouveau GLC électrique sera particulièrement agile dans les espaces restreints. Et pour les courageux qui oseront s’aventurer sur un chemin un peu plus accidenté, le GLC EQ a même un mode Terrain, ainsi que l’option « capot transparent » pour les obstacles plus corsés à franchir.
Le constructeur allemand espère que ce GLC EQ plaira davantage à sa clientèle attirée par l’électrique. Le succès en demi-teinte des gammes EQE et EQS a forcé les décideurs à un peu plus d’audace pour le GLC EQ. Reste maintenant à voir si ce changement drastique plaira aux consommateurs. Il faudra faire preuve de patience, car les premiers exemplaires ne sont attendus que dans la deuxième moitié de 2026.