ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Volkswagen présente un multisegment électrique qui ferait un malheur chez nous

8 sept. 2025

Résumé
Il est trop tôt pour spéculer sur la venue de ce sympathique multisegment urbain électrique en Amérique du Nord, mais Volkswagen doit y songer.

Le Salon de Munich appartient vraiment à l’ère électrique de l’automobile cette année. Après l’iX3 de BMW ou le GLC EQ de Mercedes-Benz, voilà que Volkswagen en rajoute une couche avec son concept ID. Cross. Le nouveau membre de la famille ID s’inscrit comme un multisegment urbain électrique aux dimensions presque similaires à celles de notre Taos commercialisé en Amérique du Nord.

Pour le moment, le constructeur n’a pas confirmé son arrivée prochaine de ce côté-ci de l’Atlantique. Après tout, l’aventure électrique n’est pas aussi avancée en Amérique du Nord qu’en Europe. Qui plus est, ce concept proche d’un modèle de production s’apparente davantage au Volkswagen T-Cross déjà distribué sur le Vieux continent. Rappelons que ce dernier est un peu plus court que le Taos vendu chez nous.

L’ID. Cross, avec sa couleur de carrosserie « Urban Jungle », respecte les grandes lignes de la nouvelle philosophie de la marque, mieux connue sous l’appellation « Pure Positive ». Bien campé sur des jantes surdimensionnées, avec des ailes élargies, un bouclier riche en DEL et même une petite fantaisie au chapitre du pilier C, le Volkswagen ID. Cross a fière allure. Même l’unique feu de position central arrière s’inspire de la future sous-compacte électrique de la marque, l’ID. Polo.

Là où ça devient intéressant, c’est au chapitre de l’espace intérieur, quoique le Taos fait bien meilleure figure sur ce point. Le volume du coffre est de 450 litres, tandis que devant, sous le capot, il y a 25 litres supplémentaires. En bon véhicule concept, les textures employées pour présenter ce véhicule à venir ne devraient pas se retrouver sur le modèle définitif. La sellerie en tissu « Chai Vanille » par exemple ou même le fait que les sièges puissent entièrement être rabattus, pourraient être envoyées au département des oubliés.

En revanche, les 11 atmosphères lumineuses, ainsi que cet écran central de 13 pouces en largeur ont plus de chances d’atteindre le stade de la production.

Sans surprise, c’est la plateforme évoluée MEB+ qui sert de base à ce futur multisegment urbain. Cette architecture électrique offre des améliorations notables en ce qui a trait au logiciel, à l’autonomie, à la puissance et à la connectivité. Elle permet notamment l’intégration de fonctions habituellement réservées à des catégories de véhicules plus cossus. lué.

Côté motorisation, Volkswagen fait confiance à un moteur électrique de 211 chevaux sur le train avant, pour une autonomie estimée à 420 km, selon la méthode de calcul WLTP. Bref, si jamais cet utilitaire traverse un jour l’Atlantique, il faut s’attendre à une distance possible inférieure à 400 km. Le constructeur a aussi indiqué que l’ID. Cross était capable de remorquer jusqu’à 1 200 kg en plus d’assurer une capacité de charge de 75 kg à partir d’une boule d’attelage.  — idéale pour transporter deux vélos électriques.

Le reste de l’histoire appartient à Volkswagen. Car, ce sont les membres de la haute direction qui dicteront la voie à suivre pour l’aile nord-américaine. Au moment d’écrire ces lignes, les ventes de l’ID.4 ne sont pas aussi élevées que prévu, un commentaire qui s’applique aussi aux débuts de l’ID. Buzz, un fourgon sympathique, mais dispendieux à acquérir pour l’autonomie du modèle.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.