ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Concept Hyundai Three : un prélude à l'Ioniq 3

9 sept. 2025

Résumé
Avec la future Ioniq 3, Hyundai veut séduire cette clientèle avide de voitures urbaines.

Malgré une forte présence de constructeurs européens à ce Salon de la Mobilité de Munich, le groupe Hyundai a décidé de frapper fort avec ce concept Hyundai Three. Cette pure urbaine qui n’est pas sans rappeler une certaine Veloster présente ce à quoi il faut s’attendre d’une future Ioniq 3.

Il s’agit d’ailleurs du tout premier véhicule compact électrique imaginé au sein de la bannière Ioniq, les trois premiers modèles (Ioniq 5, Ioniq 6 et Ioniq 9) qui appartiennent plutôt à la catégorie intermédiaire.

Malheureusement, les possibilités de voir cette future Ioniq 3 atterrir sur nos routes sont presque nulles. La demande pour les VÉ de taille compacte et sous-compacte est forte hausse de l’autre côté de l’Atlantique. La densification urbaine, la multiplication des zones à faibles émissions et les contraintes d’espace imposent aux constructeurs de repenser la voiture de demain.

Xavier Martinet, président et chef de la direction de Hyundai Motor Europe, avait d’ailleurs ceci à dire à propos du concept :

« Revenir à l’IAA après quatre années d’absence est un jalon important. Il nous fallait un véhicule emblématique pour marquer cette étape. Le Concept THREE incarne notre volonté d’offrir une mobilité accessible, pratique et émotionnelle, dans un format compact qui répond aux attentes de nos clients européens. »

Le concept Three introduit aussi un nouveau langage stylistique baptisé « Art of Steel », une manière de rendre hommage aux technologies métallurgiques avancées du groupe coréen. Le profil aérodynamique — surnommé Aero Hatch à l’interne — repose sur trois surfaces principales qui s’enlacent pour former un ensemble fluide. Les lignes d’intersection créent une tension visuelle qui accentue le caractère du véhicule, tout en optimisant sa performance aérodynamique. Le toit plongeant vers l’arrière se termine sur un hayon vertical, renforçant la praticité et la maniabilité en environnement urbain.

On reconnaît aussi la signature « Parametric Pixel », employée sur les autres véhicules de la gamme Ioniq, mais aussi ailleurs dans la gamme du constructeur.

L’habitacle de cette voiture urbaine s’inspire quant à lui du design intérieur contemporain. Il propose un espace chaleureux, intuitif et réconfortant, l’objectif ici étant de créer un lieu de bien-être. À ce sujet, l’idée de modules personnalisables « Bring Your Own Lifestyle » intègre des widgets modulaires. Autrement dit, l’utilisateur adapte l’ambiance de l’intérieur de sa voiture à ce que désire réellement le conducteur pendant sa conduite. Hyundai a également imaginé Mr. Pix, un personnage symbolique intégré partout dans le véhicule. Ce compagnon virtuel joue sur la surprise et la connexion émotionnelle, avec des éléments interactifs et des détails cachés, notamment.

Sans surprise, l’habitacle fait appel à quelques matériaux durables comme des textiles issus de déchets marins ou de la mousse d’aluminium ultralégère.

Il est indéniable que la Hyundai Ioniq 3 sera éventuellement commercialisée avec une carrosserie inspirée de ce concept haut en couleur. Toutefois, sa venue en Amérique du Nord semble utopique au moment d’écrire ces lignes. On verra bien, mais nous préférons vous avertir : la future Hyundai Ioniq 3 sera assurément absente de l’alignement nord-américain.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.