ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Ram annonce l'inévitable : le camion électrique est mort

12 sept. 2025

Résumé
Est-ce que le retrait de Ram aura des répercussions sur les autres camionnettes électriques, notamment sur les offres de GM et Ford?

Plus ça change, plus c’est pareil. Cette expression s’applique assez bien à l’industrie automobile ces temps-ci. Au fil des mois, les annonces concernant le retrait d’un modèle électrique se multiplient.

Cette fois, c’est au tour d’un modèle très attendu d’être carrément oublié par la haute direction de son constructeur. Le Ram REV, la version 100 % électrique, vient en effet d’être enlevé de l’horizon à long terme de la marque.

Ce revirement marque la fin d’un projet déjà largement repoussé. Présenté pour la première fois en 2023 avec une commercialisation initialement prévue en 2024, le Ram électrique avait vu sa production décalée à l'été 2027, selon les plus récentes informations à son sujet. Ram invoque une demande de plus en plus en déclin pour justifier cette décision.

Malgré ce retrait, la division de l’empire Stellantis n’abandonne pas toute sa stratégie d’électrification, car elle maintient le Ram hybride au programme, celui qu’on surnommait jusqu’à maintenant Ramcharger. Car oui, avec cette volte-face, Ram prend aussi la décision de rebaptiser le modèle en « recyclant » l’appellation Ram 1500 REV, celle qui devait se retrouver sur les flancs du camion électrique. Ram a aussi indiqué que ce dernier serait enfin commercialisé à partir de 2026.

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de réorientation stratégique chez Stellantis, amorcée après la démission surprise de son PDG Carlos Tavares en décembre. Et il ne faut surtout pas oublier le climat politique peu favorable à l’électrification de l’automobile au sud de la frontière. Le gouvernement Trump n’a rien fait pour garder l’automobile électrique comme l’une de ses priorités.

Ram affirme également que ce modèle hybride devrait assurer des performances de haut niveau en matière d’autonomie, de remorquage et de charge utile. On verra bien quand ce dernier fera son apparition sur les routes de l’Amérique du Nord, mais en attendant, la haute direction de Ram peut au moins se féliciter d’avoir prévu un modèle tampon (entre le 100 % thermique et le 100 % électrique).

Rappelons que ce futur pickup pleine grandeur Ram 1500 REV (anciennement Ramcharger) sera équipé d’un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un moteur V6 atmosphérique de 3,6-litres, le fameux Pentastar utilisé à toutes les sauces au sein de l’ancien empire FCA. Une batterie d’une capacité de 92 kWh fera équipe avec un réservoir d’essence pour propulser le pickup avec une autonomie estimée à 690 milles (plus de 1 110 km) avec une charge et un plein d’essence. L’autonomie en mode électrique serait, quant à elle, de 233 km.

Finalement, les consommateurs habitués aux performances de leur camion actuel n’ont rien à craindre, car Ram promet 647 chevaux et un couple de 610 lb-pi. Bien entendu, la complexité de la mécanique devrait en principe alourdir le véhicule, mais bon, attendons avant de spéculer sur ce modèle. Parions toutefois que le retour du V8 Hemi sous le capot de la version thermique constituera le pain et le beurre de Ram au fil des prochaines années.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.