ASTUCES POUR ACHETER

Les 10 pires cotes de consommation au Canada en 2025

17 sept. 2025  · 7 min de lecture

Résumé
Il manque assurément quelques exotiques de renom à cette liste, mais bon, les données de RnC sont assez complètes à ce stade-ci de l'année.

Après notre palmarès des véhicules thermiques offrant la meilleure cote de consommation de carburant, voici l’envers de la médaille, qui démontre une fois de plus que l’industrie automobile est capable du meilleur comme du pire.

Bien évidemment, certains rétorqueront que ces 10 véhicules les plus énergivores au Canada en 2025 s’adressent à une clientèle qui a à cœur les performances de son bolide. Tous les véhicules énumérés ici offrent de très hauts niveaux d’adrénaline à leurs utilisateurs et nous sommes bien conscients qu’aucun d’entre eux ne consultent la moyenne de consommation de leur véhicule lorsqu’ils se retrouvent derrière le volant de leur acquisition.

Voici, sans plus attendre, notre top 10 des plus énergivores en 2025, en commençant par le dixième échelon.

10 – Chevrolet Corvette Z06 (avec l’ensemble Groupe aérodynamique en fibre de carbone) – 16,7 L/100 km

La sportive par excellence de la marque au nœud papillon n’a jamais été aussi redoutable face à la concurrence européenne. Son rapport performance/prix demeure l’un des meilleurs de l’industrie au grand complet et même quand on monte dans la hiérarchie de la gamme, le prix plus onéreux des versions de haut niveau demeure très compétitif dans l’arène exotique.

Malheureusement, ces très hautes performances ont un prix, soit celui de la forte consommation d’essence, particulièrement lorsque la version ZO6 est équipée de ce groupe aérodynamique en fibre de carbone. Ce dernier a l’avantage de garder la voiture sur la piste à haute vitesse, mais il a aussi un effet négatif sur la soif de l’engin. En effet, il y a 0,4 L de différence entre la Z06 « régulière » et celle-ci.

9 – Ferrari 12Cilindri Spider – 16,8 L/100 km

À peine un dixième au-dessus de la Corvette Z06, on retrouve cette version Spider de la 12Cilindri de Ferrari. Contrairement au V8 suralimenté de la Corvette, cette GT exotique fait plutôt confiance à un vénérable moteur V12 atmosphérique de 819 chevaux. Avec comme unique mission d’accrocher un très large sourire aux visages de ses occupants, cette authentique GT de très haut niveau se fout pas mal du nombre de visites à la station-service. Bien entendu, une conduite inspirée fera grimper cette cote de consommation encore plus haut.

8 – Chevrolet Corvette ZR1 – 16,9 L/100 km

Au sommet de la gamme Corvette, la ZR1 troque son V8 coiffé d’un compresseur volumétrique (Z06) au profit d’un V8 de 5,5-litres gavé par une paire de turbocompresseurs. Résultat : cette super Corvette livre pas moins de 1 064 chevaux et un couple de 828 lb-pi. Cette moyenne qui passe sous le cap des 17 litres aux 100 km est donc étonnante pour un bolide aussi axé sur les fortes accélérations et la très haute performance.

7 – Dodge Durango SRT Hellcat – 17,4 L/100 km

Dans le cas du vieillissant Durango de Dodge, il s’agit carrément d’un modèle qui refuse de partir. Son constructeur avait indiqué que le modèle spécial, équipé de ce moteur V8 Hellcat suralimenté de 6,2-litres de cylindrée, serait uniquement assemblé pour l’année-modèle 2021, mais depuis, le super Durango est revenu à la charge avec une version 2023, des livrées spéciales en 2025 et même l’an prochain, pour sa dernière véritable année de production. Remarquez, rien n’empêche de poursuivre l’aventure plus tard, surtout depuis que les normes de consommation ont été révisées par l’administration Trump au sud de notre frontière.

6 – Ferrari Daytona SP3 – 17,6 L/100 km

Jusqu’ici, notre palmarès des modèles gloutons implique trois véhicules américains et une Ferrari. Toutefois, on revient dans le giron du cheval cabré pour cette sixième pire cote de consommation pour un véhicule neuf vendu au Canada en 2025. C’est le cas de cette Daytona SP3, un modèle résolument plus rare que la 12Cilindri Spider illustré au neuvième rang de cette liste.

En effet, la Daytona SP3 appartient à la sous-gamme Icona, elle qui ne compte que trois modèles depuis sa création en 2018. Le coupable ici, c’est ce V12 atmosphérique monté en position central, l’engin qui livre une puissance de 829 chevaux. Gageons que cette facette de l’italienne d’exception n’a pas vraiment influencé l’acheteur lorsqu’il a apposé sa signature au bas du contrat d’achat.

5 – Cadillac Escalade-V – 17,7 L/100 km

Nous arrivons au cinquième rang de cette liste et pourtant, on ne compte que deux utilitaires jusqu’ici. En revanche, l’Escalade que vous apercevez sur cette photo n’a rien à voir avec le modèle « régulier ». En effet, la lettre « V » s’est greffée à l’appellation de ce monstre américain. Résultat : le V8 atmosphérique est remplacé par un bloc de même cylindrée (6,2-litres) dont la puissance a été augmentée à 682 chevaux et le couple, à 653 lb-pi. Tout un bond pour un véhicule qui développe 420 chevaux et 460 lb-pi à la base.

4 – Ferrari Purosangue – 19 L/100 km

Pour la quatrième pire moyenne de consommation au pays, nous restons dans le créneau utilitaire. Nous restons aussi dans le camp Ferrari, car le Purosangue, même avec une version moins puissante du V12 corporatif (715 ch, 528 lb-pi), consomme plus que les exotiques de la marque. Son poids et son aérodynamisme sont en cause ici.

3 – Ford Mustang GTD – 19,2 L/100 km

Sur la troisième marche de la consommation d’essence au Canada en 2025, une livrée très spéciale de la Ford Mustang réussit à s’approcher dangereusement du cap des 20 litres par tranche de 100 km. Mentionnons toutefois que cette Mustang GTD est une création assemblée par la firme ontarienne Multimatic.

En plus de ses multiples trucs pour coller au bitume (ensemble aérodynamique, suspension, carrosserie en fibre de carbone, etc.), la super Mustang fait confiance à un moteur V8 suralimenté de 5,2-litres d’une puissance de plus de 800 chevaux et un couple de 664 lb-pi.

2 – Ford F-150 Raptor R – 19,7 L/100 km

Un échelon plus haut, c’est un autre monstre de Dearborn qui enregistre des cotes de consommation exécrables. D’ailleurs, le plus puissant des Raptor – la variante à moteur V6 biturbo est encore commercialisée – est doté du même moteur V8 suralimenté que dans la Mustang GTD. La carrure et le poids astronomique du pickup pénalisent toutefois le camion.

1 – Bugatti Mistral – 25 L/100 km

Selon les données accumulées par RnC (Ressources naturelles Canada), c’est la Bugatti W16 Mistral qui enregistre la pire cote de consommation globale au pays cette année. Normal avec un moteur W16 gavé par un quatuor de turbos, me direz-vous.

Mais, à l’instar des quelques exotiques présentées dans ce palmarès, la Mistral appartient à un groupe de voitures destinées aux mieux nantis. Le plein d’essence, aussi dispendieux soit-il, n’est donc pas la plus grande préoccupation des acheteurs d’hypervoitures comme la Mistral.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.