Hyundai travaille sur une camionnette intermédiaire pour l'Amérique du Nord
Galerie de photos



À l’occasion de sa conférence annuelle pour les investisseurs, le PDG de Hyundai, José Muñoz, a certainement réussi à accrocher un sourire aux visages de ses partenaires. Le plan qui s’étire jusqu’en 2030 prévoit notamment d’élargir son offre de véhicules hybrides à plus de 18 modèles, avec l’introduction des premiers modèles hybrides de la marque Genesis dès 2026.
La plus récente incursion hybride sera assurée par l’arrivée du nouveau VUS Palisade, le modèle qui conserve aussi son moteur V6 pour ceux et celles qui préfèrent leur utilitaire avec un groupe motopropulseur plus « traditionnel ». Hyundai promet d’ailleurs des performances supérieures et une efficacité énergétique accrue, grâce à sa technologie TMED-II de nouvelle génération.

Parmi les annonces de futurs produits, celle du premier pickup de taille intermédiaire sera bien accueillie par les réseaux de concessionnaires nord-américains, ce modèle qui se retrouvera au-dessus de l’actuel Santa Cruz, classé dans la catégorie des camionnettes compactes. D’ailleurs, contrairement au Santa Cruz basé sur une plateforme de multisegment compact – celle du Hyundai Tucson –, le futur camion fera appel à une architecture de type échelle, comme la majorité des pickups intermédiaires et pleine grandeur. Il est même question d’un utilitaire basé sur le même squelette.

Rappelons que Hyundai et General Motors ont signé une entente de principe pour développer des voitures, des fourgons et des camionnettes. Il faut toutefois préciser que les plans pour cette camionnette forgée par les deux géants de l’industrie concernent l’Amérique du Sud.
L’annonce d’aujourd’hui n’a aucun lien avec cette entente entre les deux constructeurs. D’ailleurs, le groupe Hyundai compte déjà sur un pickup de type échelle avec le Kia Tasman, un modèle exclu du marché nord-américain toutefois. Seul le temps nous dira si le modèle Hyundai reprendra certains éléments du camion Kia.

Le grand manitou de Hyundai a aussi indiqué que l’Ioniq 3 - qui sera inspirée par le concept Hyundai Three - serait ajouté à la gamme électrique eu Europe, une affirmation qui confirme que le modèle ne sera pas offert en Amérique du Nord. Le constructeur compte déjà sur l’Ioniq 5, l’ioniq 6 et l’imposant Ioniq 9.
En 2027, Hyundai lancera une nouvelle génération de véhicules à autonomie étendue (EREV – Extended Range Electric Vehicles). Ces modèles associeront batteries et moteurs haute performance pour offrir une expérience de conduite 100 % électrique, avec une autonomie estimée à plus de 960 km. La technologie développée par Hyundai repose sur des batteries ultra-performantes, capables de fournir une puissance équivalente à celle d’un véhicule électrique classique, tout en nécessitant moins de la moitié de la capacité batterie habituelle.
Et comme si ce n’était pas assez, Hyundai compte également étoffer sa gamme de véhicules N d’ici 2030. La gamme N comptera sept modèles d’ici la fin de la décennie.

