Galerie de photos



Le constructeur Nissan se voit obliger de modifier sa stratégie en matière d’électrification aux États-Unis. Une conjoncture de plus en plus complexe, marquée par la baisse de la demande, la fin imminente des incitatifs fédéraux (pour l’acquisition d’un véhicule électrique) et la pression des droits de douane imposés par l’administration Trump sont en cause ici.

Le site Automotive News a pu consulter une note envoyée aux concessionnaires américains qui confirmait que le multisegment électrique Ariya ne serait pas offert au sud de la frontière pour l’année-modèle 2026. Si on se fie à ce qui a été décidé du côté de Subaru en 2025, on peut donc s’attendre à un retour du véhicule pour 2027. Le Subaru Solterra a en effet été retiré de l’alignement en 2025 afin de permettre aux concessions canadiennes d’écouler l’inventaire 2024 du véhicule électrique. Au moment d’écrire ces lignes, Nissan n’avait toutefois pas confirmé le retour de l’Ariya pour 2027.
Et ce n’est pas tout, car la nouvelle Nissan Leaf 2026, dont la production vient à peine de débuter, est déjà soumise à un ralentissement de sa production, elle qui est, à l’instar de l’Ariya, assurée par une usine en sol japonais. Les tarifs douaniers de 15 % de l’administration Trump nuisent grandement à la profitabilité du modèle, l’Ariya qui est aussi confronté à une catégorie de plus en plus peuplée et concurrentielle.

C’est le quotidien japonais Nikkei qui a publié la nouvelle sur cette production réduite de plus de moitié prévue à l’usine de Tochigi au Japon. Le fournisseur de la batterie de la Leaf, AESC, serait à la source de ce ralentissement, la firme qui n’a pas atteint ses objectifs de production. Pourtant, le nouveau modèle électrique était voué à des débuts intéressants au sud de la frontière avec son nouveau design de multisegment coupé et surtout, son prix alléchant d’un peu plus de 31 000 $ américains.
Pendant ce temps au Canada…
Heureusement, les consommateurs de véhicules électriques canadiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles, du moins si ces derniers avaient déjà l’intention d’acquérir l’un des deux modèles électriques de Nissan dans les prochains mois. L’aile canadienne du constructeur nous a confirmé que la Leaf arrivait très bientôt dans les concessions du pays et que l’Ariya était toujours dans les plans pour 2026. Les prix de ce dernier seront d’ailleurs annoncés très bientôt.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les électromobilistes qui doivent naviguer à travers les hauts et les bas de cette électrification automobile fortement perturbée par les ambitions du gouvernement américain depuis son entrée au pouvoir au mois de janvier dernier.
À ce sujet, le cas de Nissan aux États-Unis n’est pas isolé, car plusieurs constructeurs ont annoncé des retraits de modèles ou un ralentissement de production pour certains d’entre eux. Il faut également s’attendre à d’autres annonces en ce sens, avec l’expiration du rabais gouvernemental américain prévu pour le 30 septembre prochain.


