ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Passage à l'électrique : Porsche annonce de gros changements

22 sept. 2025

Résumé
Le duo des sportives 718 va continuer à offrir des variantes thermiques, mais celles-ci seront réservées à l'élite.

Le constructeur Porsche avait déjà indiqué son intention de passer au tout électrique. Les performances très relevées de la technologie électrique collaient déjà très bien à l’étiquette de sportivité de la marque, mais voilà que la conjoncture oblige la haute direction à revoir ses plans à court et moyen terme.

L’électrification qui accuse un certain retard est justement au cœur de cette réorganisation des plans. Le véhicule utilitaire sport qui devait supplanter l’actuel Cayenne dans la hiérarchie actuelle sera tout d’abord offert avec une motorisation thermique ainsi qu’une option hybride rechargeable. Rappelons que ce modèle, dont le nom n’a toujours pas été divulgué, devait être exclusivement électrique, mais avec les conditions du marché, Porsche révise ses plans.

Qui plus est, la route ne s’arrête pas là pour le tandem thermique de la série 718. Le roadster 718 Boxster et le coupé 718 Cayman seront donc prolongés au-delà de la date prévue. Le hic avec cette bonne nouvelle pour les puristes du modèle, c’est que l’option thermique sera reléguée au sommet de la gamme.

Autrement dit, pour accéder aux variantes munies de mécaniques à plat, l’amateur devra accepter de payer. On peut donc s’attendre à revoir les écussons GT4, GT4 RS, Spyder et Spyder RS, à moins que les stratèges de Porsche aient d’autres idées pour ces variantes riches en adrénaline. Le duo 718 électrique sera quant à lui maintenu pour les adeptes de voitures sport, mais qui ne veulent plus nécessairement d’une mécanique logée en position centrale. Il y aura deux options : un et deux moteurs électriques.

L’offensive électrique avec la Taycan, le Macan, en plus du Cayenne électrique à venir et des sportives 718, reste au programme. En contrepartie, les modèles plus traditionnels comme la Panamera et le Cayenne vont également conserver leurs options équipées de mécaniques thermiques et hybrides rechargeables et le constructeur a aussi confirmé que leur commercialisation se poursuivrait bien au-delà de 2030.

« Aujourd’hui, nous avons fixé les derniers jalons de la réorientation de notre stratégie produit. Le secteur automobile traverse une mutation massive. Nous devons donc repositionner Porsche dans son ensemble », explique le PDG Dr. Oliver Blume. « Notre objectif est clair : répondre à de nouvelles réalités de marché et aux attentes changeantes des clients, avec des produits enthousiasmants pour eux et des résultats solides pour nos investisseurs. »

Les inconditionnels de la Porsche 911 peuvent donc dormir tranquilles. L’icône incontestable de Stuttgart va demeurer au sommet de la marque allemande.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.