BON À SAVOIR

NACTOY 2026 : les utilitaires dominent la liste des finalistes

23 sept. 2025

Résumé
Avec le marché qui s'adapte , on observe un retour à la technologie hybride, mais également au déclin de la voiture dite « traditionnelle ».

Avec l’automne et le temps froid qui s’installent, l’industrie automobile se prépare à changer de millésime. À trois mois de 2026, l’organisme du NACTOY qui regroupe 50 journalistes américains et canadiens a publié sa liste de véhicules finalistes pour l’année-modèle 2026 à venir.

Et ce qui ressort de cette liste, c’est surtout l’omniprésence du mouvement utilitaire. En effet, pas moins de 19 véhicules utilitaires et multisegments sont représentés, contre seulement cinq modèles de camionnettes et six modèles de voitures. S’il est normal de voir un nombre inférieur en ce qui concerne les pickups, c’est d’autant plus inquiétant d’observer ce déclin accéléré de la voiture telle qu’on la connaît.

Les utilitaires d’abord

La catégorie des VUS et autres multisegments à vocation utilitaire n’existerait pas sans l’apport de la voiture avant elle. Bon nombre de ces modèles hauts sur pattes reposent sur des plateformes de voitures de différentes tailles. Mais, il faut bien se rendre à l’évidence : les utilitaires sont omniprésents. Même qu’on peut s’attendre à une multiplication des genres au fil des prochaines années.

Parmi la liste de finalistes, on retrouve des très petits modèles comme le Volvo EX30, le Nissan Leaf ou l’Acura ADX. Dans les trois cas, il est légitime de décrire ces modèles comme des voitures compactes avec un look utilitaire. Remarquez aussi que deux des trois sont électriques.

À ce chapitre, la catégorie utilitaire compte pas moins de neuf modèles 100 % électriques et cinq autres à motorisation hybride. Le segment des VUS pleine grandeur est également bien représenté en 2026 avec le Cadillac Escalade IQ, le Ford Expedition et le Lucid Gravity. Dans le créneau des intermédiaires, il y a le Cadillac Vistiq, le Honda Passport, le Hyundai Palisade et le Toyota 4Runner, bien que ce dernier puisse être classé dans une catégorie propice à la conduite hors route.

On remarque aussi que Cadillac mise encore beaucoup sur la propulsion électrique avec trois modèles (Escalade IQ, Vistiq et Optiq).

Finalement, on peut aussi scinder en deux la catégorie utilitaire avec neuf modèles issus de divisions réputées pour le luxe et 10 autres appartenant à des marques généralistes.

Retour à la base pour les camions

Dans le camp des pickups, c’est assurément le retour du V8 Hemi sous le capot de la camionnette Ram 1500 qui retient l’attention. Pourtant, ce bloc de 5,7 litres est un moteur plus vieux, mais son importance au sein du public américain a convaincu la haute direction de revenir en arrière. En fait, ce volte-face a même mis un terme au développement de la camionnette Ram 1500 pleinement électrique. Ram va tout de même commercialiser une variante hybride, mais il ne faut pas s’étonner si le pickup muni du bon vieux V8 rafle plusieurs ventes en 2026.

La présence du Ram 2500 pourrait être qualifiée de superflue, mais sachez que d’importantes modifications mécaniques ont été apportées au camion au cours de l’année, notamment cette boîte automatique à huit rapports ou même ce nouveau levier électronique pour cette boîte de vitesses.

L’option électrique n’est pas en reste, mais en 2026, un seul candidat est inscrit sur la liste des finalistes : le Rivian R1T à quatre moteurs. Le nouveau bolide promet des performances renversantes, tandis que le petit constructeur a déjà démontré son originalité avec ses produits actuels, que sont le pickup R1T et l’utilitaire R1S.

Finalement, l’autre penchant des finalistes s’adresse aux consommateurs de pickups axés sur la performance. Le Maverick LOBO a été le premier à s’amener en 2025, mais le petit camion est suivi du F150 doté des mêmes caractéristiques pour améliorer le comportement du véhicule sur le bitume.

Un peu de tout dans les voitures

Si la variété est au menu pour les VUS, c’est encore plus vrai pour les voitures. D’une Nissan Sentra qui évolue en matière de style et de technologie, mais pas sous le capot, on passe à une berline Audi A5 qui détrône l’ancienne A4 avec sa carrosserie cinq portes et un design inspiré des modèles électriques de la marque.

Il y a aussi une injection de muscle avec le retour de la Dodge Charger. Disponible en berline ou coupé, le nouvel enfant terrible de Dodge peut aussi être commandé avec une propulsion 100 % électrique ou avec le 6-cylindres turbo de l’empire Stellantis. Et il faut s’attendre au retour d’un moteur V8 Hemi sous le capot de la voiture assez rapidement. Est-ce que l’absence de ce moteur V8 en 2026 minera la candidature du bolide pour l’obtention du titre de la Voiture de l’année. On verra bien.

Dans le même créneau que la Nissan Sentra, il y a aussi cette nouvelle K4 Hatchback, quoique cette nouvelle venue se présente comme l’alternative plus pratique de la berline déjà en service.

Mercedes-Benz relance la berline CLA, elle qui s’insère sous la Classe C dans la gamme de l’étoile d’argent. Il y a toutefois du nouveau pour la berline-coupé, elle qui sera lancée avec une option électrique en plus de celle à moteur thermique.

Finalement, il y a l’énigme Prelude. Honda relance son modèle mythique après vingt ans d’absence, et ce, avec une mécanique qui livre la même puissance qu’au début du siècle. Qui plus est, le constructeur prend le pari de la motorisation hybride et de l’absence d’une boîte manuelle pour son nouveau coupé sport à roues motrices avant.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.