Résumé
Ce n'est pas une révolution, mais Nissan fait bien de garder sa berline populaire au goût du jour.

Avec l’inflation des dernières années, le consommateur qui espère mettre la main sur un véhicule abordable voit son éventail de choix rétrécir à vue d’œil ces jours-ci. Heureusement, malgré l’invasion de la mode utilitaire (qui a engendré des profits plus importants pour les constructeurs), il reste encore quelques modèles de voitures compactes – et abordables – sur le marché.

Pour 2026, Nissan apporte donc des modifications importantes à sa Sentra. À notre avis, le constructeur commettrait une erreur s’il abandonnait ce segment, la berline qui va plutôt bien au chapitre des ventes, et ce, des deux côtés de la frontière.

Techniquement, la Sentra ne change pas de plateforme, malgré les altérations esthétiques. C’est toujours le moteur 4-cylindres de 2,0-litres qui se retrouve sous le capot, l’engin qui développe une puissance de 149 chevaux et un couple 146 lb-pi, tandis que la boîte manuelle appartient désormais au passé du modèle. C’est donc de dire que l’unité à variation continue (CVT) demeure l’unique boîte de vitesses pour la Sentra.

C’est plus dramatique comme changement à l’extérieur avec une devanture plus en ligne avec les récents modèles comme le Murano notamment, l’Ariya ou la très attendue Leaf de troisième génération. On remarque cette bande lumineuse qui traverse le museau, reliant les blocs optiques au passage. Notons toutefois que cette bande aux DEL est sur les modèles plus cossus (ou livrable en option) comme cette variante SR sur les photos officielles de Nissan. La grille de calandre intégrée à l’intérieur de ce bouclier massif est presque oubliée tellement ce traitement noir lustré prend de l’espace à l’avant.

De profil, la silhouette de la berline ne change pas non plus, mais en jouant avec les détails entourant la fenestration, les designers ont réussi à donner à cette compacte une allure complètement différente. Il y a toujours un toit flottant (et même des options de toit contrastant), mais la bande chromée (par-dessus la fenestration) n’a rien à voir avec celle de l’ancien modèle. 

Quant à l’arrière, il imite celui des récents modèles remaniés de la marque. Il y a un donc un « monofeu » de position qui s’insère en plein centre du postérieur. Notez aussi le traitement « berline de performance » avec ce pare-chocs qui fait office de diffuseur, ainsi que ce pot d’échappement circulaire. La Sentra 2026 sera livrable avec un jeu de jantes de 16 ou de 18 pouces de diamètre.

Et, bonne nouvelle pour les consommateurs, le constructeur apporte aussi des révisions à l’habitacle de sa berline compacte. La planche de bord n’est pas sans rappeler celle du Murano ou celle de l’Ariya avec ce large panneau numérique scindé en deux écrans, un derrière le volant pour les informations utiles et un deuxième au centre avec une fonction tactile. C’est dans ce dernier qu’on retrouve les multiples applications du système infodivertissement maison. Précisons encore une fois que la taille de 12,3 pouces des deux écrans est livrable. Autrement dit, sur les livrées moins bien équipées, on doit s’attendre à des écrans plus petits.

On remarque aussi un volant de nouvelle facture, doté d’une base aplatie et deux branches seulement. Les concepteurs ont gardé un bon vieux levier pour la boîte de vitesses, tandis qu’au centre, les designers ont inséré des commandes au centre des deux buses de ventilation. Comme c’est souvent le cas, la Sentra SR a droit à quelques exclusivités comme des sièges avec surpiqûres rouges, des jantes de 18 pouces, un becquet sur le bout du coffre et ce bouclier tout de noir vêtu à l’avant.

Il est également possible de changer son mode de conduite à bord de la Sentra 2026, à condition de viser l’une des livrées mieux nanties, le mode Sport qui améliore la réponse de la direction et celle de la mécanique. La boîte CVT a quant à elle droit à une mise à jour afin qu’elle soit plus douce ou plus nette à l’accélération. Les ingénieurs ont trouvé le moyen de rendre la caisse plus rigide… de 6 % nous dit-on. Nissan a également révisé les réglages de la suspension afin de mieux absorber les chocs provenant de la route.

Finalement, même si la Sentra se trouve plus bas dans l’alignement du constructeur, le contenu technologique est assez impressionnant. La Sentra est donc désormais disponible avec le système d’aide à la conduite ProPILOT, et le régulateur intelligent installé sur toutes les Sentra. Une chaîne audio de meilleure qualité, une gracieuseté de Bose, s’amène avec huit haut-parleurs, tandis qu’une batterie de dispositifs de sécurité vient rendre la conduite de la Sentra plus sûre.

Il y a aussi trois ports USB-C, une recharge par induction pour appareil intelligent, la caméra 360 degrés et même les fonctions Apple CarPlay et Android Auto (avec ou sans fil).

Malheureusement, on ne connaît pas encore les prix de ce millésime 2026. Il faut toutefois s’attendre à une légère hausse des tarifs, compte tenu de tout ce qui a été greffé à l’ensemble. Trois livrées seront offertes : S, SV Premium et SR Premium.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.