INSOLITE

Trouvaille de la semaine : une BMW M3 2006 avec l'ensemble ZCP

23 sept. 2025

Résumé
Une capsule temporelle comme celle-là, ça ne court pas les rues!

À une époque où les sportives sont de plus en plus numérisées, et parfois même aseptisées, il reste quelques monuments mécaniques qui rappellent ce qu’était vraiment l’art de conduire. Parmi eux, la dernière BMW M3 équipée d’un bloc 6-cylindres en ligne atmosphérique se distingue, non seulement pour ce qu’elle représente dans l’histoire de l’automobile, mais pour l’expérience sensorielle pure qu’elle offre encore aujourd’hui.

Produite entre 2000 et 2006, cette troisième génération de M3 a rapidement acquis un statut culte, et ce, même si les générations suivantes l’ont rapidement éclipsé au chapitre de la puissance et du couple. Il faut également mentionner que la M3 appartenant à la génération E46 (nom de code utilisé à l’interne) est aussi la dernière à conserver une silhouette relativement compacte et analogique avant le virage vers la technologie embarquée.

Pour consulter l'annonce, cliquez ici.

Les exemplaires de la M3 E46 ne sont pas aussi rares que ceux des précédentes versions, mais plusieurs de ces bolides du début du siècle ont parfois été malmenés, parfois juste laissés pour contre. Toutefois, quand on tombe sur un exemplaire comme celui que nous vous présentons cette semaine, il est difficile de rester de glace.

Et comme si ce n’était pas suffisant, cette copie du modèle est même équipée de l’ensemble ZCP, une option qui greffait les freins de la M3 CSL européenne, une suspension raffermie, un différentiel à glissement limité recalibré, un volant M recouvert de suède Alcantara et d’un seul bouton (au lieu des nombreux boutons sur la M3 régulière), de magnifiques jantes multibranches de 19 pouces et de ce mode Piste (plus permissif) pour le contrôle de la stabilité.

Portant fièrement cette coloration Bleu Interlagos métallisé, ce coupé M3 demeure classique avec son habitacle recouvert de cuir noir, tandis qu’au centre de la première rangée, on retrouve ce levier de la boîte de vitesses manuelle. Rappelons que la M3 E46 a été la première à offrir une boîte automatique de type séquentiel, mais dans ce cas-ci, c’est bel et bien une unité à trois pédales qui rend cette M3 encore plus désirable.

Selon l’annonce, la voiture proviendrait de Vancouver et de Toronto dans un deuxième temps et son propriétaire actuel (le troisième depuis la sortie de l’usine de la voiture) confirme que la voiture n’a jamais connu l’hiver. D’ailleurs, il s’agit là d’une bonne nouvelle, car si on se fie aux photos, la voiture est désormais dans la région de Montréal avec ses hivers rigoureux et son calcium qui réduit les belles carrosseries en miettes.

Même s’il est préférable de faire inspecter la voiture par une personne qualifiée, les photos parlent d’elles-mêmes. Nul doute que les trois propriétaires de cette belle M3 ont traité la voiture aux petits oignons au fil des ans.

En fait, il y a même un dossier complet de l’entretien de la voiture depuis 2006 et la liste est particulièrement impressionnante. On note tout de même quelques composantes issues du monde de la pièce de remplacement, mais celles-ci proviennent de marques connues, ce qui est fort rassurant. Plusieurs de ces travaux ont été accomplis au cours de 2024, que ce soit au chapitre du moteur, de la suspension, de la boîte de vitesses, ou même du refroidissement, du freinage ou de l’échappement, tout semble avoir été révisé pour donner l’impression de retourner vingt ans en arrière.

Il est rare de trouver une M3 E46 aussi bien conservée, aussi bien documentée, et aussi sérieusement préparée — sans tomber dans l’excès ou la modification de mauvais goût. C’est une voiture à conserver, à conduire et à transmettre, qui prendra probablement de la valeur dans les années à venir, à condition de poursuivre le méticuleux travail amorcé par les trois premiers propriétaires. Et quand on jette un coup d’œil au PDSF d’une BMW M3 de base 2025, qui dépasse largement les 90 000 $, le prix demandé pour cette « béhème » classique ne paraît plus aussi élevé.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.