ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Volvo apporte déjà des révisions à son EX90 électrique pour 2026

23 sept. 2025
Résumé
Espérons seulement que les troubles de jeunesse sont, en partie ou en totalité, réglés.

Le Volvo EX90 est un modèle important pour la division scandinave, mais disons que ses débuts ont été teintés de troubles reliés à sa technologie embarquée. Pour 2026, la division suédoise amène tout de même quelques améliorations à son véhicule électrique le plus imposant. Parmi celles-ci, on retrouve notamment cette architecture de 800 volts, ce qui va permettre une recharge encore plus rapide, en plus d’offrir une meilleure efficacité énergétique.

Le constructeur mise beaucoup sur ce nouveau système 800 volts, ce dernier qui réduirait considérablement les pertes thermiques durant l’approvisionnement en électrons. Volvo indique que son utilitaire est capable de retrouver jusqu’à 250 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Sans surprise, ce fait d’armes doit être réalisé dans des conditions idéales sur une borne de recharge d’une capacité de 350 kW.

La nouvelle plateforme 800 volts promet aussi de meilleures accélérations grâce à une puissance instantanée bonifiée. Qui plus est, le poids de la batterie et des moteurs est inférieur à celui du modèle 2025, ce qui devrait ultimement se traduire par une consommation d’énergie moindre.

Mais, ce n’est pas tout, car au cœur de cette mise à jour, il y a également une nouvelle plateforme informatique à double cœur, basée sur les puces NVIDIA DRIVE AGX Orin. Cette nouvelle puissance de traitement autorise le déploiement de fonctions avancées d’aide à la conduite, tout en améliorant les systèmes de sécurité préventive et les services connectés. Parmi celles-ci, on retrouve une alerte connectée en cas de chaussée glissante, d’un obstacle ou d’un accident sur le point d’arriver. Il y a aussi une assistance d’arrêt d’urgence avec appel d’urgence automatique, en plus de l’assistance au stationnement. Les manœuvres d’évitement automatiques sont quant à elles désormais fonctionnelles lorsque la nuit tombe.

Volvo ajoute aussi un toit panoramique électrochromique, une option qui a tout d’abord été introduite sur la berline ES90. Rappelons que ce type de toit permet, en un seul toucher, de rendre la fenêtre opaque, pour plus d’intimité.

Volvo a aussi indiqué que les acheteurs d’un EX90 2025 pourront recevoir une mise à jour unique de l’ordinateur central, en prenant rendez-vous dans un atelier de la marque.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.