ASTUCES POUR ACHETER

Autonomie des modèles hybrides rechargeables 2025 : top 10

24 sept. 2025  · 10 min de lecture

Résumé
Un palmarès des 10 modèles offrant, en 2025, la plus généreuse autonomie tout électrique.

Lorsque la Chevrolet Volt a fait ses débuts en 2011, elle nous a fait découvrir une nouvelle façon de penser la voiture électrique, avec une approche utilisant un moteur à essence comme prolongateur d’autonomie. Les configurations ne sont pas toujours les mêmes, mais le but est le même : une conduite tout électrique épaulée par un moteur à essence pour prendre la relève lorsque l’énergie n’est plus de la partie.

Pour certains, ce type de modèle représente le compromis parfait, car il permet de rouler « vert » la grande majorité du temps… et de ne pas se casser la tête avec les recharges lors des plus longs périples. Pour d’autres, c’est la pire solution, car on se retrouve avec encore plus de composants avec les deux types de propulsion, et potentiellement plus de problèmes.

Toujours est-il que ce type de modèle s’est multiplié depuis quelques années, si bien que l’offre est plutôt intéressante maintenant. Et elle est suffisamment riche pour que l’on puisse vous présenter un palmarès des 10 modèles offrant, en 2025, la plus généreuse autonomie tout électrique.

Allons-y donc avec une liste citant ces véhicules des moins généreux aux plus généreux, avec nos impressions, lorsqu’il est jugé pertinent de le faire.

10 — Lexus NX et RX, Ford Escape : 60 kilomètres

Pour le 10e rang de notre palmarès, nous avons une triple égalité alors que trois modèles proposent une autonomie de 60 kilomètres. On parle de deux produits Lexus qui, sans surprise, en arrivent aux mêmes chiffres avec la même quincaillerie, puis du Ford Escape, qui garantit la même liberté. En toute franchise, en 2025, la barre des 60 kilomètres est un minimum. Avons-nous besoin de rappeler que la première Chevrolet Volt livrait autour de 60 kilomètres lors de son premier tour de piste (2011-2015) ?

9 — Volvo S90 T8 : 61 kilomètres

Notez que la Volvo S90 a été retirée du marché canadien au début de l’année 2025, le résultat de faibles ventes. Malgré tout, nous l’inscrivons ici, car elle était au menu pour cette année et que des exemplaires sont toujours disponibles à travers le pays.

Nous tenions aussi à inclure ce modèle pour vous faire réaliser que malheureusement, on retrouve plus de produits de luxe que de véhicules appartenant à des marques génériques dans la liste des solutions offrant le plus d’autonomie. C’est triste, car comme on le mentionnait, ce n’est pas comme si la technologie ne pouvait être offerte avec des modèles plus abordables, comme Chevrolet l’a déjà prouvé. Et la berline S90 nous permet d’illustrer un autre point. Avec un modèle de luxe, on ne devrait pas avoir à se contenter de seulement 61 kilomètres. On doit sentir qu’on paye pour quelque chose de plus.

8 — Mitsubishi Outlander PHEV : 61 kilomètres

En revanche, avec un modèle plus abordable, la barre des 61 kilomètres est plus acceptable. Ce qui sera à surveiller pour 2026, c’est la version retouchée de l’Outlander PHEV, qui est attendue avec plus d’autonomie ; les rumeurs parlent de quelque chose autour de 80 km. Il faudra voir. La beauté de la chose avec l’Outlander PHEV, c’est que le mode Charge, que l’on peut activer lorsqu’on a épuisé l’énergie de la batterie, permet de récupérer beaucoup de kilomètres électriques. Par exemple, après avoir parcouru 100 km, dont 61 tout électriques, on peut se retrouver avec un autre 20 ou 25 km d’autonomie en banque, des kilomètres que l’on peut utiliser comme bon nous semble. Peut-être le système le plus efficace sur le marché.

7 — BMW X5 xDrive50e : 63 kilomètres

On retrouve plusieurs modèles hybrides rechargeables chez BMW, dont le X5 qui propose, grâce à sa batterie offrant une capacité utile de 19,2 kWh, une autonomie de 63 kilomètres, ce qui commence à être intéressant, d’autant plus qu’en roulant avec le seul moteur thermique, il est possible de retrouver des kilomètres au fil de notre parcours. Comme avec le Mitsubishi Outlander, ça change la donne, car ça augmente le nombre de kilomètres électriques que l’on peut parcourir sur une plus longue distance, plutôt que le simple nombre affiché par le modèle après une recharge. Dans le cas du X5, il faut le souligner, on parle assurément d’un des VUS les plus amusants à conduire et solides sur la route, toutes catégories confondues. La facture est salée, toutefois, au tournant des six chiffres.

6 — Volvo S60 T8 : 64 kilomètres

Sans trop de surprise, on retrouve un autre produit de Volvo portant l’appellation T8 PHEV. Il s’agit cette fois de la berline S60, qui est toujours au catalogue. La quincaillerie est la même qu’avec la berline S90 qui nous quitte cette année, ainsi qu’avec le VUS XC60, aussi déclinable avec un câble de recharge (pour 58 kilomètres dans son cas). Avec ce modèle, vous avez également différents modes de conduite qui vous permettent de gérer l’utilisation de l’énergie accumulée, ce qui est fort pratique lorsqu’on mélange la conduite urbaine à celle extra-urbaine. Il faut aimer la technologie avec Volvo, toutefois, car à bord, tout se passe à l’écran. TOUT !

5 — Toyota RAV4 PHEV : 68 kilomètres

En voilà un qui n’a plus besoin de présentation. La version hybride rechargeable du Toyota RAV4, qui portait le nom de Prime jusqu’à tout récemment, a été l’un des modèles les plus prisés et les plus difficiles à dégoter au tournant de la décennie, une réalité amplifiée par les conséquences de la pandémie sur l’industrie automobile et la chaîne d’approvisionnement. Avec 68 kilomètres, une liberté qui peut passer à 80 km avec une bonne dose de conduite urbaine, on est choyé avec ce modèle. Et préparez-vous, ça s’apprête à être encore mieux en 2026 alors que Toyota va présenter une nouvelle génération de son produit le plus populaire, un véhicule que nous aurons l’occasion d’essayer d’ici quelques semaines. Notez qu’on parle maintenant du RAV4 PHEV, Toyota ayant décidé d’harmoniser le nom de son VUS hybride rechargeable à travers la planète.

4 — Mercedes-AMG E 53 : 69 kilomètres

Chez Mercedes-Benz, l’offre hybride rechargeable est très intéressante, en ce sens que ce qui est annoncé avec les modèles proposés est plutôt conservateur. Ainsi, les 69 kilomètres tout électriques promis par la berline AMG E 53 doivent être considérés comme une base, car lors d’un essai récent, ce sont 82, 86 et 85 kilomètres que nous avons pu franchir sans l’aide du moteur à essence lors de trois sorties consécutives. Le compromis, c’est qu’on laisse sur la table un peu de puissance en mode tout électrique, car on s’habitue aux 577 chevaux (604 pour une courte période) et 533 livres-pieds de couple du travail combiné des organes. En mode tout électrique, ça se limite à 161 chevaux et 354 livres-pieds de couple. Ce n’est rien de désagréable, cela dit.

3 — Toyota Prius PHEV : 72 kilomètres

La référence en matière de véhicule hybride, la Toyota Prius, se classe très bien dans le palmarès des modèles rechargeables avec son autonomie maximale de 72 kilomètres. Il faut préciser que c’est le cas des deux premières versions du modèle, car avec la variante XSE, c’est limité à 64 kilomètres, notamment en raison de la taille des jantes. Notez que certains propriétaires mentionnent avoir de la difficulté à atteindre régulièrement la marque des 72 kilomètres, alors que d’autres n’ont pas trop de misère à rallier 75 ou 80 km. La conduite en ville va vous le garantir, mais les virées sur l’autoroute ont tendance à pénaliser de façon plus importante ce modèle. Notez que la Prius a aussi abandonné le suffixe Prime pour adopter PHEV.

2 – Range Rover PHEV : 85 kilomètres

Si nous vous avions demandé de nommer 10 véhicules hybrides rechargeables offerts sur le marché, il est fort probable que vous auriez oublié d’inscrire le nom du Range Rover. On dirait que cette entreprise fait tout pour se faire oublier tellement ses modèles sont invisibles. L’association de la marque avec Jaguar, qui a pratiquement disparu, y est peut-être pour quelque chose. Où est-ce que le prix des Range Rover, plutôt inaccessible, fait que le commun des mortels escamote cette marque ? Qu’importe la raison, il est important de rappeler que la compagnie offre une solution plutôt remarquable avec le Range Rover PHEV. Et considérant que ce modèle est plutôt glouton à la base, les 85 km proposés permettent de garder la facture d’essence à un niveau décent.

1 — Mercedes-Benz GLC 350e : 87 kilomètres

Au sommet de notre palmarès, on retrouve la version enfichable du VUS GLC de Mercedes-Benz. Voilà un autre petit cachotier, car même s’il annonce une liberté de 87 kilomètres, il est possible de faire beaucoup mieux. Il s’en trouve que l’auteur de ces lignes vient de terminer un essai exhaustif du modèle et qu’il a franchi, coup sur coup, 102, 104 et 101 kilomètres en mode tout électrique. Et lors du retour du véhicule au fabricant, après avoir parcouru 55 kilomètres grâce à la batterie, l’écran d’affichage indiquait qu’un autre 55 kilomètres était réalisable, pour un total de 110 km. Avec une telle autonomie, on peut pratiquement dire bonsoir à l’essence.

Voilà donc à quoi ressemble le portrait de l’industrie en août 2025, en ce qui a trait aux modèles hybrides rechargeables. Il faut revenir régulièrement sur le sujet, car les choses changent rapidement. Au cours de la dernière année, plusieurs constructeurs nous ont promis plusieurs modèles hybrides rechargeables au cours des prochaines années, si bien que l’on attend de belles choses de ce côté. Pariez que notre palmarès 2026 sera bien différent de celui que l’on vient de vous présenter.

D’ici là, magasinez avec prudence en prenant le temps de bien évaluer vos besoins et les produits qui vous sont proposés.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.