C'est terminé pour l'Acura ZDX électrique
Galerie de photos



La première incursion d’Acura dans le segment électrique vient de s’éteindre. En effet, la production de l’Acura ZDX, ce multisegment cousin du Cadillac Lyriq, a pris fin une semaine avant la fin des crédits gouvernementaux accordés à ceux qui font l’acquisition d’un véhicule électrique aux États-Unis.
L’aventure conjointe entre General Motors et Acura appartient donc au passé. Le ZDX ressuscité – rappelons que l’appellation a été brièvement employée sur le premier VUS coupé de la marque au début des années 2010 – n’aura ainsi été commercialisé que sur une seule année-modèle, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Est-ce le fait que sous la robe, les habitués de la marque trouvaient qu’il y avait trop de « GM » à bord d’un produit Acura? La question mérite d’être posée. La conjoncture n’aide pas non plus, avec les annonces négatives à propos de modèles électriques qui se multiplient ces jours-ci.
Les tarifs de l’administration Trump sont en cause ici, mais aussi le ralentissement de l’adoption de la voiture électrique, surtout au sud de la frontière où les véhicules thermiques ou hybrides connaissent un regain de popularité.
Pourtant, le ZDX d’Acura présentait des arguments non négligeables, comme celui d’offrir deux variantes dont une Type S plus puissante et mieux nantie pour résister à une conduite plus affirmée. Mais même les rabais importants n’ont pas suffi à garder le multisegment au sein de la gamme.
Le ZDX Type S développait une puissance de 499 chevaux et un couple pouvant atteindre 544 lb-pi, en plus d’offrir un freinage plus mordant avec le système Brembo monté sur l’essieu avant. L’ennui, c’est que même cette variante haute performance n’arrivait pas à supplanter les modèles électriques de GM, comme le Chevrolet Blazer EV SS ou le Cadillac Lyriq-V, les deux étant plus musclés avec 615 chevaux en puissance et 650 lb-pi en couple. Qui plus est, l’habitacle du ZDX n'était pas aussi attrayant que celui de ses équivalents américains.
Ironiquement, l’autre véhicule électrique du groupe Honda assemblé dans une usine mexicaine de General Motors, le Honda Prolongue pour ne pas le nommer, demeure quant à lui au programme. Son côté « abordable » est sans contredit l’une des raisons de son maintien au sein de la gamme. Le design du modèle Honda a aussi été mieux accueilli par le public nord-américain. Le Prologue a même connu des épisodes de ventes record chez nos voisins du sud pendant un certain moment.
La haute direction d’Acura n’a même pas daigné lancer une année-modèle 2025 à cause des chiffres de ventes décevants. En revanche, le constructeur prépare déjà l’arrivée de son prochain multisegment électrique qui, à l’instar du ZDX, fait aussi revivre un nom qui n’a pas été apposé sur les flancs d’un véhicule Acura depuis belle lurette : RSX.
Sur la photo, le prototype du RSX montre ce à quoi il faut s'attendre du futur modèle électrique.
Précisons aussi que ce modèle attendu dans la deuxième moitié de 2026 sera un produit 100 % Acura et que son assemblage sera également assuré par l’usine américaine d’Acura en Ohio.
Le relationniste de Honda et Acura au Canada, John Bordignon, a tenu à confirmer la nouvelle pour le public canadien. Voici ce qu'il avait à dire à propos de cette fin de chapitre : « les informations concernant l’arrêt de la production de l’Acura ZDX sont exactes et ont un impact sur la disponibilité du véhicule au Canada. Afin d’aligner au mieux notre gamme de produits avec les besoins de nos clients, les conditions du marché ainsi que nos objectifs stratégiques à long terme, la production de l’Acura ZDX a pris fin.
La ZDX a joué un rôle important pour la marque Acura et servira de base pour le développement futur, notamment avec l’arrivée de l’Acura RSX entièrement électrique prévue pour l’année prochaine. La RSX sera produite en Amérique du Nord, au centre de véhicules électriques de l’Ohio, au cours de la seconde moitié de 2026, en parallèle avec d’autres modèles Acura hybrides-électriques actuellement en développement.Les clients de l’Acura ZDX continueront de bénéficier d’un soutien complet via notre réseau de concessionnaires, incluant le service, les pièces et la couverture de garantie. »