8,3 / 10
Résumé
L’objectif de Cadillac est clair ici : faire oublier le vieillissant XT6 au plus vite.

Pour

Confort impressionnant
Accélérations convaincantes
Système Super Cruise efficace

Contre

Le prix (!)
Beaucoup d’applications
Beaucoup de touches haptiques ou tactiles
8,310
Ce score est attribué par notre équipe d'examinateurs experts après des tests approfondis de la voiture.
DESIGN8,0 / 10
SÉCURITÉ8,0 / 10
HABITABILITÉ8,0 / 10
CONVIVIALITÉ9,0 / 10
CARACTÉRISTIQUES9,0 / 10
PUISSANCE9,0 / 10
CONFORT9,0 / 10
AGRÉMENT DE CONDUITE8,0 / 10
CONSOMMATION DE CARBURANT7,0 / 10
VALEUR8,0 / 10
Critique détaillée

Le Cadillac Vistiq 2026 marque l’arrivée de la marque dans l’arène des VUS électriques haut de gamme à trois rangées. On parle ici du format intermédiaire, et non celui du très imposant Escalade IQ. Autrement dit, vous avez devant vous l’équivalent électrique du Cadillac XT6, un modèle thermique qui tire sa révérence après cette année-modèle 2025. Bref, à moins d’un revirement de dernière minute, il ne reste plus beaucoup de temps pour viser un multisegment trois rangées neuf muni d’un moteur essence au sein de la marque la plus prestigieuse de General Motors.

Et c’est là que ça devient intéressant, car le Vistiq entend faire mieux que son prédécesseur, et ce, à tous les chapitres. Plus puissant, plus amusant à conduire, plus confortable, le Vistiq fait même mal paraître le flamboyant — et très lourd — Escalade IQ. Voici ce que nous retenu de cet essai routier estival réalisé dans la grande région de Montréal.

Design 8 / 10

Plus traditionnel dans son approche — face au plus original Lyriq par exemple —, le Vistiq impose malgré tout sa stature avec une présence marquée sur la route. La devanture, traversée par ce bouclier illuminé, rappelle à quiconque jette un regard sur le véhicule qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule Cadillac. Avec l’écusson rétroéclairé, il est difficile de se tromper, idem pour les feux de jour aux DEL installés à la verticale de part et d’autre comme sur tous les autres véhicules de la gamme. Derrière, c’est la même histoire, quoique cette signature « verticale » est scindée en deux portions, une qui suit la lunette arrière et l’autre qui descend jusqu’au pare-chocs.

Bien campé sur des jantes de 21 pouces, le Cadillac Vistiq Sport n’a pas droit aux gros sabots de 22 pouces des livrées Luxe Haut de gamme et Platinum, mais c’est une bonne chose avec la chaussée usée québécoise qui ne fait pas de cadeaux aux jantes surdimensionnées.

Sécurité : 8/10

Sans grande surprise, l’arsenal de sécurité du Vistiq est assez complet, et ce, sur toutes les livrées. Il y a bien une différence ici et là, mais la majorité des dispositifs de sécurité sont installés d’office à l’usine. Une fois de plus, nous avons adoré le système d’aide à la conduite Super Cruise sur l’autoroute, assurément l’un des meilleurs de l’industrie, lui qui commet rarement une erreur durant sa prise en charge. Néanmoins, le conducteur se doit d’avoir un œil sur la route, car certaines irrégularités — comme une zone de construction — peuvent semer le doute dans l’« esprit » de ce dernier.

Malheureusement, ni la NHTSA ni l’IIHS n’avaient testé le multisegment électrique familial au moment d’écrire ces lignes.

Habitabilité : 9/10

L’espace disponible à bord est remarquable. En fait, il est même permis de se demander si l’échelon supérieur, le Cadillac Escalade IQ, est bien nécessaire. Pour transporter quelques membres de la famille dans le plus grand confort, le Vistiq n’a rien à se reprocher.

Le plancher plat et les trois rangées assurent un confort généreux pour tous les passagers. Le volume du coffre fluctue de 431 L à 2 272 L selon les sièges repliés ou non. Et puis, il y a des compartiments de rangement un peu partout, à l’instar d’une belle brochette de prises USB-C.

Convivialité 8 / 10

À la première rangée, on retrouve cette planche de bord traversée par ce large écran incurvé aux graphismes clairs. À l’instar des autres produits de la marque, la réactivité de la portion tactile est excellente. On s’y retrouve rapidement à travers ces nombreux menus, même ceux à gauche du volant. Certes, il ne faut pas être allergique aux touches haptiques, car le Vistiq en propose un paquet. Il y en a sur le volant, mais aussi à la console centrale non loin de cette molette qui permet également aux passagers de naviguer dans l’écran d’infodivertissement. Et, comme si ce n’était pas suffisant, il y a également ce deuxième écran tactile, logé plus bas, pour le contrôle de la climatisation. Derrière la console centrale, les passagers du deuxième rang peuvent aussi contrôler le climat à l’aide d’un écran tactile. Il y a bien entendu beaucoup d’information à apprendre au début, mais l’environnement numérique de GM reste l’un des plus faciles à utiliser. Pour mouvoir le véhicule, Cadillac fait confiance à ce petit levier juché à droite de la colonne de direction, une solution simple à utiliser au quotidien.

Confort 9 / 10

L’habitacle est un véritable cocon, notamment par ce silence qui règne à bord, mais aussi par ces sièges très confortables des deux premières rangées. Ça l’est aussi à la troisième rangée, mais ce n’est pas aussi feutré que devant. Mentionnons aussi la sellerie chauffante aux deux premières rangées, la ventilation des sièges à l’avant, ainsi que la fonction massage. Et pour les matins plus frisquets, il y a aussi le volant chauffant au cas où vous auriez oublié vos gants à la maison.  

On peut aussi remercier la suspension du Vistiq qui nous a fait oublier l’état de nos routes l’instant de quelques jours. Et pour ceux et celles qui aspirent à une mollesse supplémentaire, il y a toujours les deux livrées supérieures qui peuvent être équipées de la suspension pneumatique adaptative.

Puissance 9 / 10

Avec deux moteurs électriques totalisant une puissance de 615 chevaux et un couple de 650 lb-pi, le Cadillac Vistiq a tout ce qu’il faut pour étonner ses passagers. Les accélérations sont très efficaces lorsque le mode Velocity Max est enclenché, mais elles le sont presque tout autant avec les autres modes de conduite. Certes, le Vistiq n’a rien d’un poids plume avec une masse qui flirte avec les 3 000 kg (2 869 kg pour être précis), mais on n’a jamais senti un quelconque manque de puissance durant l’essai.

Agrément de conduite 8 / 10

Malgré cette réserve presque infinie de puissance, le Cadillac Vistiq ne se présente pas comme un VUS au tempérament sportif. Sa vocation est davantage portée vers le confort princier de ses occupants. On ne sent pas que le véhicule « tape fort » lorsqu’il rencontre une crevasse dans la chaussée, un comportement qu’on remarque sur un véhicule plus sportif. La direction, quant à elle, demeure précise, mais une fois de plus, la connexion avec le bitume est moins évidente que dans les berlines sportives de la marque.

Consommation 7 / 10

L’autonomie estimée par RnC (Ressources naturelles Canada) est de 483 km lorsque le véhicule est équipé du câble de recharge de 19,2 kW et de 491 km lorsque le câble de recharge de 11,5 kW. Peu importe, car même avec le câble qui permet des recharges plus rapides, le VUS regagne son énergie plus efficacement lorsqu’il est branché à une borne de niveau 2 ou, mieux encore, une de niveau 3.

Durant l’essai, l’utilitaire intermédiaire a maintenu une cote de consommation de 25,2 kWh/100 km, ce qui est très proche de la moyenne calculée par le ministère fédéral.

Équipement 9 / 10

Le Vistiq, avec son statut de « bébé Escalade », se doit d’être bien nanti au chapitre de sa liste d’équipements. N’ayez crainte, c’est le cas, le Vistiq qui reçoit de série l’écran incurvé de 33 pouces de largeur, la chaîne audio AKG à 23 haut-parleurs, les multiples services de la Technologie Google intégrée, la radio-satellite, la connectivité 5G, les nombreux conforts de la sellerie (chauffé, ventilé, massage), le volant chauffant, le système Super Cruise, sept ports USB-C, la double recharge par induction pour appareil intelligent, des jantes de 21 pouces, l’écusson rétroéclairé à l’avant et tellement plus.

Bref, à moins de réellement vouloir la suspension pneumatique ou les freins Brembo avant sur la livrée Platinum, les deux variantes moins cossues du Vistiq n’ont rien à se reprocher en ce qui a trait à leur niveau d’équipement.

Valeur 8 / 10

Avec un PDSF de 92 999 $ (variantes Sport ou Luxe), le Cadillac Vistiq « de base » se positionne plutôt bien au sein de cette catégorie des VUS intermédiaires électriques. Autrement dit, pour repartir au volant d’un utilitaire électrique de luxe, le consommateur doit obligatoirement avoir dans ses poches une somme d’au moins 100 000 $.

Le Vistiq se compare admirablement à ses compétiteurs que sont le Mercedes-Benz EQS VUS, le Volvo EX90 ou les modèles issus de marques plus récentes comme le Lucid Gravity ou le Rivian R1S.

Conclusion

Les stratèges de Cadillac ont sans aucun doute choisi une route plus traditionnelle pour l’élaboration de leur nouvel utilitaire de taille intermédiaire. Toutefois, ça ne fait pas du Vistiq un utilitaire moins intéressant, ne serait-ce que par son design plus angulaire. Son niveau technologique est très élevé, à l’instar de son niveau de confort ou même ses performances sur le bitume.

Au risque de se répéter, le Vistiq se veut un étonnant remplaçant au grand frère, l’Escalade IQ. Les dimensions sont inférieures, tout comme le « standing », mais pour une fraction du prix, le VUS médian n’a rien d’un prix de consolation. C’est même possiblement le meilleur VUS électrique de la marque.

Caractéristiques
Cylindrée
459 kW
Nb. de cylindres
Duex moteurs électriques
Puissance
615 chevaux
Couple
650 lb-pi
Consommation de carburant
2,5/3,0/2,7 Le/100 km ville/route/comb (483 ou 491 km d’autonomie selon le câble de recharge embarqué)
Volume de chargement
431 / 1,218 / 2,272 L
Modèle à l'essai
Cadillac Vistiq Sport TI 2026
Prix de base
92 999 $
Taxe climatiseur
100 $
Frais transport et préparation
2 600 $
Prix tel qu’essayé
95 039 $
Équipement en option
Couleur Bleu opulent métallisé (900 $), Configuration à 6 places (1 040 $).

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.