ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Classe E : Mercedes-Benz greffe deux nouvelles familiales à sa gamme en 2026

30 sept. 2025

Résumé
Il y a deux options : une pour la performance et une pour les aventures plus loin en forêt.

Le mouvement des grandes voitures familiales n’est pas aussi répandu que sur le marché européen. Néanmoins, au Canada, les familles adorent les voitures familiales, une preuve irréfutable qu’il est possible de rouler plus près du sol dans le plus grand confort.

Pour 2026, Mercedes-Benz Canada ajoute deux variantes de sa familiale de Classe E : la Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+ ou la plus outillée pour les chemins légèrement accidentés, la Mercedes-Benz E 450 4Matic.

Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+ : performance et frugalité

Avec ce nouveau modèle, le constructeur propose une première familiale munie d’une motorisation hybride rechargeable. Sous le capot, on retrouve un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée, couplé à un moteur électrique de 161 chevaux. Ensemble, ils développent une puissance combinée de 577 chevaux (ou jusqu’à 604 chevaux avec l’option RACE START) et un couple de 553 lb-pi. Sans surprise, la familiale retravaillée par les sorciers d’AMG n’a besoin que de seulement 3,9 secondes pur abattre le 0-100 km/h.

Ce système hybride repose sur une architecture P2 avec une batterie haute tension de 28,6 kWh (21,2 kWh utiles), intégrée sous le plancher du coffre, autorisant une conduite 100 % électrique jusqu’à 140 km/h. Une recharge rapide est possible grâce à une capacité de charge DC de 60 kW.

La transmission automatique à neuf rapports et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ travaillent donc de concert pour garder la voiture sur la route. Il y a aussi la direction active de l’essieu arrière, ainsi que la suspension AMG RIDE CONTROL à amortissement adaptatif, qui veille au grain pour garantir un certain niveau de performance.

Pour les amateurs de sensations fortes, l’ensemble optionnel AMG DYNAMIC PLUS pousse l’expérience encore plus loin avec le mode RACE START qui autorise une vitesse de pointe de 280 km/h. Il y a aussi des supports moteurs actifs, un différentiel arrière autobloquant électronique, freins haute performance avec disques avant de 15,4 pouces et étriers rouges, sans oublier un ce volant sport gainé de cuir Nappa et microfibre.

Le constructeur entend offrir pas moins de 12 couleurs pour la carrosserie, dont quatre provenant du catalogue Manufaktur. À bord, le raffinement AMG s’exprime à travers les selleries en cuir Nappa ou microfibre, l’ensemble sièges Performance et le système audio immersif Burmester 4D de 730 watts. L’option MBUX Superscreen ajoute quant à elle un écran passager de 12,3 pouces pour montrer à tout votre voisinage que votre familiale est connectée au possible.

Mercedes-Benz E 450 4Matic All-Terrain : l’aventure (luxueuse) en famille

L’étoile d’argent revient avec une nouvelle génération de la familiale surélevée, une recette employée par quelques divisions luxueuses depuis fort longtemps.

Bien entendu. la transmission intégrale 4Matic est de mise, tout comme sa suspension pneumatique Airmatic de série et son mode de conduite Hors-Route. Pour faciliter le franchissement d’obstacles plus corsés, la familiale offre le « capot transparent », une fonction fort utile rendue possible par la caméra 360 degrés. On reconnaît la familiale All-Terrain par sa garde au sol supérieure, mais aussi par sa calandre exclusive, ses sabots de protection chromés, son bouclier spécifique, sans oublier les contours de roues élargis. La taille des jantes est de 19 ou 20 pouces.  Sous le capot, on retrouve un 6-cylindres en ligne de 3,0-litres associé à un système hybride léger 48V. Le générateur-démarreur intégré de seconde génération délivre une puissance de 23 chevaux et un couple de 151 lb-pi supplémentaires.  

Les deux nouveaux ajouts sont déjà en vente sur le site web officiel de la marque au pays, à un PDSF de 92 250 $ pour l’E 450 All-Terrain ou de 109 900 $ pour l’option axée sur la performance.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.