BON À SAVOIR

Top 10 : véhicules français qui ont marqué l’histoire

1 oct. 2025  · 9 min de lecture

Résumé
10 modèles qui ont mis la France sur la mappemonde.

Après vous avoir présenté 10 véhicules qui ont marqué l’histoire du Canada, puis 10 autres qui ont façonné celle des États-Unis, nous revenons à la charge avec 10 modèles qui ont mis la France sur la mappemonde.

Vous aurez deviné qu’avec une aussi riche histoire que la sienne, l’industrie automobile française a produit plus que 10 modèles marquants. Notre sélection est, modestement, bien imparfaite.

Allons-y donc avec des modèles qui ont marqué le cœur de tous.

1 — Bugatti Type 35 (1924)

Il est impossible de passer en revue l’histoire automobile française sans parler de Bugatti. Oui, malgré son nom, cette marque fondée par Ettore Bugatti, né en Italie, est considérée comme française, car c’est en Alsace, une région qui l’a séduit, qu’il a décidé d’installer son entreprise. Ettore Bugatti a d’ailleurs été naturalisé français avant sa mort.

Passionné par la course, il va donner à vie à des modèles légendaires qui vont marquer l’histoire du sport automobile, dont la magnifique Type 35 qui a remporté plus de 2500 victoires au cours de son histoire, une statistique inégalée depuis. Elle était pourvue d’un moteur 8-cylindres, mais c’est sa légèreté et sa fiabilité qui lui ont permis de s’imposer. Elle incarne le génie d’Ettore Bugatti, tout comme l’esprit de domination qui caractérisait les produits de l’entreprise. Aujourd’hui, Bugatti est toujours l’image du summum de la performance.

2 — Citroën Traction Avant (1934)

André Citroën a été l’un des plus grands pionniers de l’histoire de l’automobile, tous pays confondus. Il va donner un aperçu de son génie dans les années 30 avec la création de la Traction Avant qui, comme son nom l’indique, était animée des roues avant, ce qui était loin d’être la norme à l’époque. Mais ce n’était pas la seule chose que ce modèle avait de révolutionnaire.

La Traction Avant profitait d’une conception monocoque, de freins hydrauliques et d’une suspension indépendante. Sa tenue de route était inédite pour l’époque. Sa production, qui s’est étalée sur deux décennies, est la preuve de sa grande supériorité à sa sortie. Aujourd’hui, elle est encore prisée par les collectionneurs.

3 — Citroën 2CV (1948)

André Citroën nous a quittés en 1935, mais l’esprit novateur de son entreprise est demeuré. Après la Seconde Guerre mondiale, la compagnie lançait la 2CV, une voiture qui devait être capable de transporter deux paysans et une caisse d’œufs sur une route cahoteuse sans qu’un seul casse. Suspension souple, mécaniques simple et facile à réparer, format compact et pratique, ces caractéristiques ont fait qu’elle est devenue un phénomène culturel, au même titre que la Volkswagen Beetle. Elle a été produite à plus de cinq millions d’exemplaires, une preuve évidente du succès qu’elle a remporté auprès du public.

4 — Citroën DS (1955)

Soyez rassurés, des modèles autres que ceux de Citroën suivent, mais que voulez-vous, Citroën a dominé l’époque d’après-guerre avec l’introduction de véhicules extraordinaire. Si la 2CV a marqué les esprits, on peut en dire tout autant de la DS (la déesse), une voiture qui est devenue une icône du design automobile avant-gardiste.

La Citroën DS a marqué l’histoire dès son dévoilement au Salon de Paris de 1955. Sa silhouette futuriste, son aérodynamisme avancé, mais surtout sa suspension hydropneumatique révolutionnaire ont changé la donne en matière de confort de conduite. Elle a aussi été l’une des premières voitures à proposer une direction assistée et des freins à disque. Cette voiture symbolisait le raffinement technologique français.

Elle fut également célèbre pour avoir sauvé la vie du général de Gaulle lors de l’attentat du Petit-Clamart grâce à sa tenue de route exceptionnelle qui a permis au conducteur de fuir les lieux en circulant sur trois roues.

5 — Renault 4L (1961)

La Citroën 2CV n’était pas la seule voiture abordable que les Français pouvaient se procurer au début des années 60 grâce à l’arrivée de la Renault 4L. Pensée pour être économique et polyvalente, et plus robuste que la 2CV, elle a connu une incroyable carrière de 30 ans, avec plus de huit millions d’unités écoulées à travers une centaine de pays. Elle profitait d’une configuration à hayon, ce qui était loin d’être la norme à l’époque. Sa mécanique simple faisait qu’on pouvait l’entretenir facilement. Il n’est pas rare de croiser des exemplaires toujours en circulation lorsqu’on arpente les campagnes européennes aujourd’hui.

6 — Alpine A110 (1963)

Les Français avaient un don pour proposer des modèles complètement différents, et la sportive A110 de la compagnie Alpine n’a pas fait exception à cette règle. Introduite pour 1963, elle est devenue mythique et se veut peut-être la sportive française la plus reconnue aujourd’hui à travers la planète. Agile et légère en raison d’une carrosserie en fibre de verre, et animée par des moteurs Renault, elle a connu un succès fou dans les compétitions, remportant même le premier Championnat du monde des rallyes en 1973. Le modèle a été relancé dans les années 2010, tellement que l’A110 moderne fait rêver autant qu’à l’époque.

Il est même d’une commercialisation éventuelle d’une A110 tout électrique chez nous à compter de l’an prochain.

7 — Peugeot 504 (1968)

Si l’on a souvent parlé des trois grands constructeurs américains (GM, Ford et Chrysler), il ne faudrait pas oublier que trois grandes marques se faisaient aussi la lutte en France à l’époque, soit Citroën, Renault, ainsi que Peugeot. Chez ce dernier fabricant, les créations intéressantes n’ont pas manqué, à commencer par la 504, l’une des plus belles voitures à ne jamais avoir été dessinée (surtout en version coupée).

Lancée en 1968, la Peugeot 504 incarne l’élégance discrète et la robustesse à la française. Dessinée par Pininfarina, elle a séduit grâce à ses lignes intemporelles, ses grandes surfaces vitrées et son confort remarquable. Élue Voiture de l’année en Europe en 1969, elle s’est imposée sur tous les continents, notamment en Afrique et en Amérique latine, où sa fiabilité et sa simplicité mécanique ont fait merveille.

Déclinée en configuration de berline, de coupé, de familiale et même de camionnette sous-compacte, la 504 a servi les besoins de tous. Produite jusqu’en 2005 dans certaines régions, elle demeure un symbole de durabilité et une icône mondiale de la marque Peugeot.

8 — Citroën SM (1970)

La Citroën SM est une autre voiture qui a marqué l’imaginaire à son arrivée sur le marché. Son design futuriste, ses visées sportives et l’association de la marque française avec le constructeur Maserati avaient tout pour susciter l’intérêt du public. La SM profitait d’un moteur V6, d’une direction assistée, ainsi que d’une suspension hydropneumatique, des éléments qui en faisaient un véhicule d’exception pour son époque. Elle devait rivaliser avec les plus grandes routières allemandes, mais sa carrière fut courte en raison de la faillite de Citroën en 1974, reprise par Peugeot qui décida de mettre fin à l’expérience.

Aujourd’hui, le modèle est prisé par les collectionneurs. Ceux qui se sont amusés avec le jeu Gran Theft Auto V auront peut-être reconnu une copie de cette voiture dans les rues de Los Santos, signe indéniable du caractère mythique du modèle.

9 — Renault 5 (1972)

La Renault 5 est peut-être la voiture française la plus connue chez nous, surtout des plus jeunes, car elle a fait sensation au Québec au début des années 80. C’est pourtant au début des années 1970 qu’elle a fait ses débuts comme solution économique et pratique. Considérée comme très moderne pour son époque, elle a transformé le paysage automobile européen. Profitant d’une conception monocorps, elle répondait aux besoins sans cesse croissants d’une population de plus en plus urbaine et active. La version Turbo du modèle est même devenue un mythe, elle qui s’est imposée en rallye. En tout, plus de cinq millions d’unités ont été construites jusqu’en 1996.

10 — Renault Espace (1984)

Si la fourgonnette Autobeaucoup de Chrysler a révolutionné le transport familial sur notre continent à partir de 1984, en France, c’était l’arrivée de la Renault Espace qui venait faire la même chose. Le modèle fut à l’origine conçu par Matra, mais proposé à Renault qui a eu le mérite d’y croire.

Son habitacle spacieux, modulable, et baigné de lumière offrait une expérience inédite. Le modèle offrait le confort d’une berline avec le volume d’un véhicule utilitaire, le tout dans une carrosserie moderne, voire futuriste.

Le Renault Espace a influencé une génération entière de véhicules à vocation familiale, devenant au passage une référence pendant plus de deux décennies. Il est toujours commercialisé aujourd’hui, ayant subi le genre d’évolution et de progression que l’on attend d’un produit qui a toujours tout fait pour demeurer devant la concurrence.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.