Rumeur : le projet Dodge Charger Daytona SRT Banshee serait enterré
Galerie de photos



Le rêve de voir un muscle car électrique surpasser son ancêtre à moteur thermique vient de prendre un tournant pour le moins inattendu dans le camp de Dodge. C’est apparemment ce qui ressort d’un article du site moparInsiders.com, la publication qui affirme avoir discuté avec des fournisseurs.
Selon eux, le projet d’ajouter une variante inspirée du concept SRT Banshee pour la Dodge Charger Daytona électrique est mort. En effet, le passage d’une architecture de 400 volts à 800 volts aurait permis à l’électrique haute performance d’atteindre un autre niveau, un qui était estimé à plus de 1 000 chevaux.

La nouvelle gamme Charger Daytona n’en est pas à ses premiers bouleversements, après avoir perdu plus tôt cette année la livrée R/T, laissant l’unique version Scat Pack comme option pour les acheteurs intéressés par l’option électrique. Bien entendu, Dodge prépare déjà l’arrivée prochaine de la Charger à moteur 6-cylindres turbo, tandis que la rumeur voulant que la voiture soit éventuellement munie d’un moteur V8 Hemi refuse de mourir.
L’annulation potentielle de cette super Charger électrique s’inscrit déjà dans un mouvement du retour aux motorisations thermiques du côté de Stellantis. En fait, cette tendance s’observe surtout chez les marques américaines du groupe avec Jeep qui a confirmé le retrait de sa variante hybride rechargeable du Gladiator et Ram qui a abandonné la version électrique de sa camionnette pleine grandeur.

D’ailleurs, le moteur V8 Hemi, en plus d’être à nouveau proposé sous le capot du Ram 1500, sera également boulonné sous le capot du Jeep Wrangler 392, et il ne serait pas étonnant de voir la même recette employée pour le Gladiator à court terme.
Ce retrait de la course à la puissance électrique n’est pas surprenant lorsqu’on observe les chiffres de ventes décevants de ce premier muscle car de l’ère électrique. Il faut dire que les règles moins strictes en matière d’émissions au sud de la frontière n’aident pas la filière électrique qui bat de l’aile en ce moment.
Pour l’instant, Dodge reste muet devant cette rumeur de l’annulation du projet Banshee, mais clairement, quelque chose se trame en coulisse. Les ingénieurs devront également trouver le moyen d’intégrer un moteur V8 sous le capot de cette Charger conçue en premier lieu pour un groupe motopropulseur électrique, surtout si le constructeur a l’intention de proposer une Charger digne de l’écusson SRT.
Nous garderons un œil sur ce dossier dans les semaines et mois à venir.

