BON À SAVOIR

Top 20 des pickups jamais approuvés pour la production

2 oct. 2025  · 12 min de lecture

Résumé
Malgré l'immense potentiel commercial de la catégorie, la présentation d'un concept de camionnette n'est pas garante d'un modèle approuvé pour la production.

L’industrie automobile nord-américaine, c’est aussi celle des pickups. Ces gros véhicules traditionnellement associés aux entrepreneurs sont devenus au fil du temps des véhicules parfaits pour les familles actives, sans perdre de leur côté pratique au possible. C’est avec cette boîte de chargement que ces camions légers peuvent rendre service, travailler ou simplement transporter une paire de sacs de hockey.

Si le marché du pickup est presque saturé sur le continent, il pourrait en compter plusieurs autres. Malheureusement, quelqu’un quelque part a empêché le département de design d’envoyer ces concepts à l’usine d’assemblage.

 

 

BMW M3 pickup 1986 et BMW M3 pickup 2011

La toute première BMW M3, basée sur la génération E30 de la Série 3, a été commercialisée en variantes coupé et cabriolet. Il n’a jamais été question d’une camionnette et on peut dire la même chose du concept basé sur la M3 de génération E93, avec son pimpant moteur V8 atmosphérique. Mais, une bande d’ingénieurs ont uni leurs efforts pour créer ces deux uniques voitures qui se retrouvent dans la collection privée de BMW.

 

 

BMW X7 pickup 2019

C’est un peu la même histoire, quoique dans ce cas-ci, c’est une douzaine d’apprentis qui ont mis la main à la pâte pour développer cette version camionnette du plus imposant des utilitaires de BMW. Comme les deux autres camions BMW, ce X7 allongé est unique et le constructeur n’a aucun plan de commercialisation prévu.

 

 

Chevrolet Cheyenne 2003

Dévoilé au Salon de l’auto de Détroit en 2003, le Cheyenne de Chevrolet se distinguait notamment par ses portières à glissement latéral, comme une minifourgonnette. Mais, l’idée est restée au stade de concept. Il est véridique d’affirmer que certains modèles de la marque au nœud papillon ont profité de ce langage stylistique quelques années plus tard.

 

 

Dodge MAXXcab 2000

Toujours à ce même Salon de l’auto de Détroit, la marque Dodge y a dévoilé ce concept qui avait comme objectif de MAXXimiser la cabine au détriment de la boîte de chargement. Une idée originale, mais une idée qui est restée sur les tablettes de la marque. Le camion reposait sur un squelette de Dodge Dakota à moteur V8.

 

 

Dodge Power Wagon 1999

Le constructeur américain compte encore sur un Power Wagon au sein de sa gamme dorénavant connue sous l’appellation Ram. Mais, à la fin des années 90, Dodge misait beaucoup sur le design rétro avec des modèles comme le PT Cruiser ou même la Plymouth Prowler. Plusieurs concepts de cette époque transpiraient l’inspiration rétro comme ce concept Power Wagon. Ce dernier, basé sur une camionnette Dodge Ram 1500, était équipé d’une mécanique turbodiesel issue du catalogue de la marque Caterpillar. Malgré une réception positive du public, les stratèges ont jugé que ce modèle était trop singulier pour connaître du succès au chapitre des ventes.

 

 

Dodge Sidewinder 1997

Montré au SEMA Show de 1997, ce pickup décapotable se démarquait par son mélange de courbes rétro et de lignes plus futuristes. Sous le long capot se cachait le V10 de la Dodge Viper, rien de moins. Une fois de plus, le caractère unique du véhicule a miné ses chances d’entrer en production.

 

 

Dodge T-Rex 6x6 1998

Ici, c’est surtout la complexité du véhicule qui a rendu le projet irréaliste. Un pickup HD à trois essieux, muni du V10 de la Dodge Viper – encore elle (!) –, d’une suspension pneumatique et de capacités augmentées faisait rêver tous les amateurs de pickups pleine grandeur, mais son prix élitiste en aurait fait un modèle trop dispendieux.

 

 

Fisker Alaska 2023

Dans le cas de la marque Fisker relancée en 2016 sous l’appellation Fisker Inc. (au lieu de Fisker Automotive entre 2007 et 2013), on connaît malheureusement son dénouement. La marque américaine a une fois de plus sombrée, et ce, malgré le début de la commercialisation de son multisegment électrique Ocean. Même que Fisker comptait s’immiscer dans le créneau des pickups électrique avec l’Alaska. Fisker a simplement manqué de temps… et de liquidités.

 

 

Ford Equator 2000

Davantage un 4x4 qui aurait été désigné pour enlever des ventes au Hummer H2 de GM, le Ford Equator présenté au Salon de l’auto de Détroit de 2000 proposait tout de même une boîte de chargement comme une camionnette. Le véhicule reposait sur un châssis de camionnette HD avec des dimensions semblables à celles d’un F-150, le véhicule à l’allure robuste n’a pas été retenu.

 

 

Ford F-250 Super Chief 2006

Pour cet autre concept de camionnette HD, Ford a assurément repris certains des traits de ce véhicule pour sa gamme Super Duty, notamment ce grillage en deux parties à l’avant. Toutefois, la motorisation V10 pouvant être abreuvée d’essence ordinaire, d’essence E85 à l’éthanol ou d’hydrogène n’a jamais été introduite dans les solutions énergétiques de la marque. D’ailleurs, cette cabine à la fenestration réduite avait peu de chances d’être intégrée à un modèle de production.

 

 

Ford Powerstroke 1994

Restons chez Ford, un constructeur qui a même décidé de tout miser sur ses véhicules à vocation utilitaire il y a quelques années déjà. Au milieu des années 90, le constructeur a travaillé de concert avec la firme américaine Navistar International pour remplacer son vieillissant moteur turbodiesel destiné aux camionnettes Super Duty. Et pour mousser l’arrivée de cette nouvelle motorisation, Ford a décidé de carrément introduire un concept nommé en l’honneur du moteur Power Stroke. Le design du véhicule, en revanche, n’a pas été retenu.

 

 

GMC Terradyne 2000

Voici un autre pickup qui a effectué ses débuts au Salon de l’auto de Détroit. La division de GM voulait mettre de l’avant de nouvelles solutions pour sa gamme de camionnettes pleine grandeur, notamment ce moteur turbodiesel Duramax ou cette direction aux quatre roues. Mais, l’idée est demeurée sur les tablettes de l’entreprise, malgré l’influence de ce concept sur les véhicules commercialisés quelques années plus tard.

 

 

Jeep Mighty FC 2012

L’aile Jeep nous a habitués au fil des ans à multiplier les concepts hauts en couleur à cette réunion annuelle qu’est l’Easter Jeep Safari dans la région de Moab en Utah. Parmi cette longue liste de véhicules modifiés pour franchir les pires obstacles, le Mighty FC a marqué les passionnés de conduite hors route. L’appellation « FC » signifie « Forward Control », le 4x4 qui a désormais sa cabine par-dessus la motorisation, une manière de garder un œil sur l’environnement autour du véhicule. Mais, l’idée était peut-être trop farfelue pour un véhicule de production, notamment par les normes en matière de collision avec ce poste de conduite tout à l’avant.

 

 

Kia KCV-4 Mojave 2004

À ce jour, le constructeur coréen n’a toujours pas de représentant dans l’une ou l’autre des catégories de camionnettes en Amérique du Nord. Depuis l’an dernier, le Kia Tasman est vendu à l’extérieur du marché nord-américain, mais ce dernier n’est pas destiné à traverser nos frontières. On devine toutefois que Kia garde un œil sur les États-Unis et le Canada depuis un bon moment déjà, puisqu’il avait dévoilé cette camionnette basée sur un châssis échelle. Le Mojave n’a jamais franchi l’étape de la production en série.

 

 

Kia Soulster 2009

La marque Kia aurait très bien pu étoffer sa gamme Soul à ses débuts. Le concept le plus cool jamais présenté par Kia a fait couler beaucoup d’encre en 2009. Certes, le Soulster était davantage une variante à ciel ouvert qu’un authentique pickup, mais de profil, on a vraiment l’impression d’observer un véhicule muni d’une boîte de chargement.

 

 

Mini Paceman Adventure 2014

Le constructeur d’origine britannique appartient au groupe BMW et pour séduire un public loyal et avide de nouveautés, Mini fait aussi appel à ses apprentis pour développer des concepts uniques au monde. Dans ce cas-ci, le véhicule utilisé pour ce concept était un Paceman à deux portières, mais derrière les portières, la multisegment avait perdu sa fenestration et son toit. En revanche, ses capacités hors route étaient améliorées avec des pneus spécifiques, une garde au sol supérieure et même une entrée d’air de type « snorkel » installée du côté gauche.

 

 

Nissan Nails 2001

Le monde de l’automobile japonaise ne s’aligne pas tout le temps avec celui de l’Amérique du Nord. Ce concept de pickup urbain par exemple n’aurait aucune chance d’être vendu chez nous. Mais de l’autre côté de l’Océan Pacifique, ce curieux véhicule compact doté d’un plancher très bas aurait pu se retrouver dans les salles de montre de la marque, mais Nissan n’a pas donné suite à cette idée colorée.

 

 

Nissan Surf-Out 2021

Toujours chez Nissan, cette idée beaucoup plus récente présente un pickup électrique de taille compacte. Équipé du rouage e4ORCE de la marque, d’une cabine à air ouverte et même d’une plateforme prête à accueillir une première génération de batteries à l’état solide. Parions que les futures camionnettes de Nissan s’inspireront quelque peu de cette étude de style, mais avec les déboires financiers du géant nippon et le ralentissement de l’engouement pour l’automobile électrique, les chances de voir ce véhicule en production sont nulles.

 

 

Volkswagen AAC 2000

Dévoilé au Salon de l’auto de Détroit au tournant du millénaire, ce camion intermédiaire avait également comme but de présenter le design du futur Touareg. Le constructeur allemand espérait aussi profiter de la vague des pickups de luxe, mais le risque était trop grand, surtout en Amérique du Nord où les Trois Grands dominent outrageusement le marché des pickups. Le véhicule baptisé AAC (pour Advanced Activity Concept) était équipé d’un moteur V10 TDI d’une puissance de 313 chevaux et un couple de 553 lb-pi.

 

 

Volkswagen Atlas Tanoak 2018

Le rêve de réintroduire le marché des pickups en Amérique du Nord a été mis de l’avant une fois de plus en 2018 à l’occasion du Salon de l’auto de New York Et comme cette étude de style reposait sur le même squelette employé pour la gamme de multisegments Atlas, le public nord-américain a cru pendant un certain moment qu’un nouveau modèle arriverait tôt ou tard sur le marché. L’Atlas Tanoak aurait probablement nui au Honda Ridgeline, un autre pickup basé sur une plateforme monocoque, contrairement à tous les autres camions intermédiaires sur le marché.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.