Résumé
Le constructeur se doit d'entrer dans le mouvement des 4x4 d'aventure. Le Xterra est parfait pour cette mission.

Depuis le retour de Christian Meunier à la tête de Nissan Amériques, on sent que le vent tourne pour la marque nipponne. Inutile de le rappeler, Nissan traverse actuellement une crise qui va bientôt forcer la fermeture d’usines et causer des milliers de mises à pied à l’échelle planétaire. Et même si les prochains mois seront difficiles pour le constructeur, il y a peut-être un début d’espoir d’ici quelques années.

Le narratif employé par le PDG de Nissan Amériques se concentre en premier lieu sur le retour de modèles qui passionnent les consommateurs. À ce sujet, l’ajout d’une boîte manuelle à la Nissan Z Nismo fait partie des décisions prises à court terme pour réaffirmer l’identité de la marque dans le paysage automobile. Toutefois, le retour du 4x4 Xterra risque d’avoir un plus gros impact sur les chiffres de ventes de Nissan en Amérique du Nord.

D’ailleurs, le modèle est déjà confirmé pour la production en tant que modèle 2028 à l’usine de Canton, au Mississippi, dans le sud des États-Unis. L’ajout du 4x4 à cette chaîne de montage est logique puisque la camionnette intermédiaire Frontier est justement produite dans cet établissement. Qui plus est, le futur Xterra reposera sur la même architecture que le pickup intermédiaire, soit exactement la stratégie employée à l’époque.

Mais, ce qu’on apprend à la suite d’une entrevue du haut placé de Nissan avec la publication Bloomberg, c’est que le futur 4x4 sera propulsé par une motorisation V6 hybride, une configuration rarement utilisée dans l’histoire du constructeur. En effet, seule la berline Q50 hybride avait jumelé l’ancien bloc de 3,5-litres avec un système hybride à l’époque.

Mais, dans l’univers de plus en plus électrifié de l’automobile, l’ajout d’une telle mécanique est presque devenu obligatoire pour séduire un public qui surveille la consommation de son véhicule. Le Jeep Wrangler propose déjà une option hybride rechargeable, tandis que le Toyota 4Runner est livrable avec une motorisation hybride. Reste maintenant à voir si les stratèges de Nissan opteront pour un véhicule hybride « traditionnel » ou un hybride rechargeable. On peut aussi pousser plus loin l’interrogation : est-ce que Nissan pourrait commercialiser une camionnette Frontier dotée du même groupe motopropulseur?

Le design du véhicule, quant à lui, devrait en principe rester fidèle à l’esprit utilitaire du modèle original : lignes anguleuses, barres de toit robustes et capacités hors route accrues. Nissan souhaite séduire les aventuriers avec ce nouveau Xterra, tout en répondant aux normes environnementales de plus en plus strictes en Amérique du Nord.

Nous pourrions même avoir droit à un aperçu avec la présentation d’un concept plus tard en 2026. Est-ce que ce sera à Los Angeles, à Détroit ou même New York au printemps prochain? On aura la réponse assez rapidement.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.