8,1 / 10
Résumé
Le futur outil de travail des PME.

Pour

Technologies avancées
Design moderne et matériaux écoresponsables.
Une option intéressante pour les PME

Contre

Puissance modeste face à certains concurrents.
Disponibilité tardive (fin 2026 au Canada).
8,110
Ce score est attribué par notre équipe d'examinateurs experts après des tests approfondis de la voiture.
DESIGN8,0 / 10
SÉCURITÉ8,5 / 10
HABITABILITÉ9,0 / 10
CONVIVIALITÉ9,0 / 10
CARACTÉRISTIQUES8,5 / 10
PUISSANCE7,0 / 10
CONFORT8,0 / 10
AGRÉMENT DE CONDUITE7,5 / 10
CONSOMMATION DE CARBURANT7,0 / 10
VALEUR8,0 / 10
Critique détaillée

Séoul, Corée du Sud- Avec le PV5, Kia franchit une nouvelle étape dans sa stratégie « Plateforme au-delà des véhicules » (PBV). Ce fourgon électrique de taille moyenne, attendu au Canada au quatrième trimestre de 2026, promet de brasser les cartes de la mobilité commerciale grâce à son architecture modulaire unique. Décliné uniquement en version cargo pour le marché canadien, le PV5 mise sur la polyvalence, la connectivité et l’électrification pour séduire aussi les petites entreprises. D’autres marchés auront droit à une version passager et même une camionnette.

Design 8 / 10

Le design du PV5 s’inscrit dans la philosophie « Les opposés réunis » de Kia. Contrairement aux fourgons utilitaires classiques, il se distingue par des lignes modernes, un avant épuré pour ne pas dire futuriste et des phares DEL très haut intégrés au pilier A. La carrosserie, robuste et élégante, repose sur une section inférieure solide avec des pare-chocs modulables, pratiques pour l’entretien. Le style, très moderne, amène quelque chose de nouveau dans ce segment figé dans le temps. Son format plus petit que l’ancien NV200 de Nissan en fait un véhicule urbain idéal. Grâce à sa batterie très basse, le seuil de chargement est réduit au minimum facilitant le chargement de la marchandise. Notons aussi que sa forme cubique offre un volume de chargement total qui dépasse les 5 000 litres avec une charge utile de 691 kilos.

Sécurité 8,5 / 10

Kia mise sur une visibilité optimale grâce aux lignes latérales basses et à une assise pensée pour réduire les angles morts. Le PV5 intégrera les plus récentes aides à la conduite (freinage d’urgence, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif), nécessaires pour répondre aux normes canadiennes. Les matériaux de la carrosserie et le plancher bas (419 mm pour le Cargo) réduisent les risques lors du chargement et du déchargement, améliorant la sécurité au quotidien.

Habitabilité 9 / 10

La version Cargo propose un volume de 5,1 m³ ou 5 100 litres et peut transporter deux palettes de petit format, une rareté dans le segment. L’espace cargo est généreux, favorisé par un plancher très bas et un plafond assez haut. Kia a annoncé lors de la présentation du modèle l’ajout dans le futur de versions cargo à toit surélevé. Pour le moment, nous n’avons aucune confirmation si ces modèles viendront au Canada. Certains trouveront à redire sur la largeur limitée par les passages de roues à l’arrière. Notez qu’il y a aussi huit ancrages au plancher.

Convivialité et technologies 9 / 10

Le poste de conduite intègre un tableau de bord de sept pouces et un écran central de 12,9 pouces basé sur Android Auto. Les mises à jour logicielles (OTA) assurent des systèmes toujours à jour. La clé numérique 2.0simplifie l’accès, tandis que la fonction V2L (Vehicle-to-Load) permet d’alimenter des outils ou des appareils électriques, un atout majeur pour les professionnels. Le système d’exploitation automobile Android IVI (infodivertissement embarqué) permet l’utilisation d’applications commerciales spécifiques.

Confort 8 / 10

Le plancher plat, les sièges ergonomiques et la bonne accessibilité facilitent le quotidien. L’intérieur fait appel à des matériaux durables comme le TPO, plus écologique que le PVC et facile à nettoyer. Les finitions colorées et modernes (Vert menthe doux, Bleu nordique, Brun terracotta, etc.) créent une ambiance chaleureuse rarement vue dans un utilitaire. Il faut aussi noter le silence de conduite qui rend le voyage plus agréable.

Agrément de conduite 7,5 / 10

Avec ses 161 chevaux et 184 lb-pi de couple, le PV5 ne rivalise pas avec les fourgons sport, mais il mise sur une conduite douce, silencieuse et parfaitement adaptée à un usage urbain et périurbain. La tenue de route profite d’un centre de gravité bas grâce aux batteries placées sous le plancher offrant une excellente tenue de route. Sa configuration en modèle traction donne de bons résultats et comme tous les modèles électriques, le PV5 est assez prompt à répondre à la moindre sollicitation.

Motorisation et autonomie 7 / 10

Le PV5 est équipé d’une batterie de 71,2 kWh, offrant une autonomie maximale de 354 km en convertissant les chiffres WLTP de 417 en chiffre EPA utilisé chez nous. Notre essai routier sur les routes de Corée du Sud a toutefois démontré dans de bonnes conditions que 400 km d’autonomie n’est pas impossible considérant que les PV5 vont surtout rouler en ville à basse vitesse favorisant la régénération de l’énergie. La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en 30 minutes, un atout pour les entreprises de livraison. La charge utile atteint 690 kg, ce qui le place dans la moyenne supérieure du segment.

Caractéristiques 8,5 / 10

Pour rendre la vie plus facile à ses utilisateurs Kia intègre des éléments pratiques comme la modularité intérieure avec le programme Kia AddGear pour personnaliser l’espace après l’achat, des rails en L dans pour un arrimage flexible, un système de gestion des données API pour flottes, optimisant les coûts et l’entretien et un partenariat avec Samsung SmartThings Pro pour connecter le véhicule à l’écosystème IoT.

Valeur 8 / 10

Aucun prix n’a encore été annoncé, nous prévoyons qu’il va se situer entre 50 et 60 000 $. Il offrira une solution compétitive pour les PME canadiennes. Avec une bonne autonomie, des services connectés avancés et une garantie Kia réputée, il se retrouvera seul dans le marché des fourgons compacts électrifiés au Canada. Son lancement au quatrième trimestre de 2026 fera le bonheur des commerçants qui recherchent une façon plus écologique de « transporter » leurs entreprises.

Conclusion

Le Kia PV5 incarne une nouvelle génération de véhicules utilitaires électriques, polyvalents et connectés. S’il tient ses promesses, il pourrait devenir une référence sur le marché canadien, notamment pour les flottes urbaines et les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone.

Rencontrez l'auteur

Sur la route depuis 1992, Benoit est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile et l’auto d’occasion. On peut le voir à RPM+ et aux Légendes de la route ou l’écouter sur le 98,5 FM ou Radio-Canada. Dans ses rares temps libres, il aime s’évader à vélo, ou en ski de fond selon la saison.