Recyclage de batteries : Nissan s'associe à une compagnie montréalaise
Galerie de photos



L’automobile électrique comporte plusieurs avantages face à son ancêtre thermique. Certes, elle s’avère énergivore à assembler, mais une fois sur la route, son impact écoénergétique est presque nul. L’ennui, c’est qu’à la fin de sa vie utile, un véhicule électrique doit aussi passer par un processus de recyclage, à l’instar des véhicules munis de motorisations thermiques.
Nissan Canada vient justement d’annoncer un partenariat avec une entreprise montréalaise Lithion Technologies, spécialisée dans le recyclage des batteries au lithium-ion. Ensemble, les deux sociétés entendent redéfinir la fin de vie des batteries de véhicules électriques, en favorisant leur récupération et leur réintégration dans une économie circulaire.
Le procédé hydrométallurgique de Lithion, capable de récupérer jusqu’à 95 % des matériaux critiques et 98 % des minéraux stratégiques contenus dans les batteries, permet non seulement de réduire l’empreinte environnementale du recyclage, mais aussi de limiter la dépendance à l’extraction de nouvelles ressources naturelles.
« Ce partenariat avec Lithion Technologies nous permet de franchir une étape proactive vers un écosystème de véhicules électriques plus durable », souligne Andrew Harkness, directeur du développement du réseau de concessionnaires, de l’électrification et de la stratégie d’entreprise chez Nissan Canada Inc. « Ensemble, nous contribuons à localiser le recyclage des batteries, à réduire la dépendance à l’exploitation minière et à soutenir la croissance du secteur des technologies propres au Canada. »
Nissan, malgré l’engouement en baisse du côté de l’automobile électrique, continue de croire à un avenir où l’automobile a sa place sur la route. D’ailleurs, l’arrivée prochaine de l’abordable Nissan Leaf va certainement contribuer à une hausse des ventes de VÉ pour la marque. Mais, pour s’aligner avec sa philosophie, Nissan doit aussi miser sur la réutilisation des matériaux issus des batteries en fin de vie. Le constructeur automobile entend par le fait même réduire les déchets, alléger son empreinte carbone et bâtir une chaîne d’approvisionnement plus verte au Canada.
Du côté de Lithion Technologies, l’enthousiasme est palpable. L’entreprise, qui opère déjà une infrastructure de recyclage commerciale à Saint-Bruno, au Québec, se dit prête à répondre à la demande croissante du marché canadien des véhicules électriques. « Nous sommes ravis de nous associer à Nissan et de soutenir sa vision de circularité des minéraux stratégiques et critiques », déclare Yves Noël, vice-président et directeur du développement commercial chez Lithion. « Ce partenariat stratégique est un excellent exemple des collaborations nécessaires pour bâtir un avenir énergétique plus propre et plus responsable. »