ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Le Jeep Wagoneer abandonné après 2025?

7 oct. 2025
Résumé
Le constructeur n'a pas encore confirmé l'annonce, mais clairement, quelque chose se trame en coulisse.

Depuis son introduction dans le segment des VUS pleine grandeur en 2021, la gamme Wagoneer doit naviguer dans l’ombre de la plus prestigieuse Grand Wagoneer. Il s’agit là d’un beau problème pour les stratèges de Jeep qui, sans confirmer la nouvelle, songeraient à poursuivre l’aventure avec une seule option pour les consommateurs de gros utilitaires.

En effet, Jeep mettrait fin au Wagoneer après l’année-modèle 2025, laissant le champ libre au plus onéreux Jeep Grand Wagoneer. Cette décision d’abandonner la variante plus abordable a de quoi étonner, mais dans les faits, le constructeur a jugé que les consommateurs optaient souvent pour le modèle plus huppé lorsque venait le temps de prendre une décision pour le modèle envisagé.

Notez qu’il y a aussi le dévoilement prochain du millésime 2026, le Jeep Grand Wagoneer qui va probablement passer en mode hybride rechargeable avec la même technologie prévue pour le Ram 1500 REV, celui qui s’appellera finalement Ram 1500 REV.

Prévoyez aussi un nouveau faciès pour le plus imposant des Jeep qui, rappelons-le, est aussi disponible avec une carrosserie allongée avec l’appellation Grand Wagoneer L.

Selon les informations recueillies par le site Automotive News, il y avait une confusion entre les deux modèles, notamment au chapitre de la taille. Certains consommateurs croyaient que le Grand Wagoneer était plus « grand » que le Wagoneer.

Jeep a tenté de séduire deux clientèles en même temps avec sa gamme Wagoneer. Ce dernier visait plutôt les acheteurs de Chevrolet Tahoe/Suburban ou de Ford Expedition, tandis que le Grand Wagoneer s’attaquait en revanche aux acheteurs du GMC Yukon Denali, du Cadillac Escalade ou même du Land Rover Range Rover.

Si les premières versions du Jeep ont toutes deux été équipées de moteurs V8 Hemi, les plus récentes ont troqué leur engin pour l’une ou l’autre des mécaniques 6-cylindres en ligne turbo.

En abandonnant le Wagoneer, Jeep entend simplifier le choix pour le public. Et si Jeep ose ramener le V8 de 6,4-litres de cylindrée, on peut penser que les inconditionnels du vénérable 8-cylindres en V reviendront en courant dans les salles de montre de la marque. Pourtant, le moteur 6-cylindres a tout de même démontré qu’il était bien adapté à ce châssis, mais il semble que la musicalité du moteur surnommé Hurricane à l’interne soit en cause ici.

Nous surveillerons bien entendu la progression de ce dossier dans les semaines à venir, le constructeur qui voudra consolider sa position dans ce créneau lucratif.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.