ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Aston Martin lance la DB12 S, une version plus poussée de la GT

8 oct. 2025

Résumé
L'injection de la lettre S s'accompagne bien entendu d'une performance rehaussée.

Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle Aston Martin est introduite sur le marché. Mais, en ce début du mois d’octobre, la division britannique a dévoilé une DB12 révisée, une livrée qui porte dorénavant le « S » comme suffixe.

Cette nouvelle version pousse un peu plus loin le niveau de performance avec une injection de puissance, mais il y a aussi du nouveau un peu partout sur la voiture. Le niveau « S » rejoint les récentes additions tatouées de la même lettre, soit l’utilitaire Aston Martin DBX S et la sportive Vantage S.

Au cœur de la DB12 S, on retrouve une le même moteur V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée, mais celui-ci livre une puissance accrue, soit 690 chevaux obtenus à 6 000 tr/min, tandis que le couple maximal est de 590 lb-pi, ce dernier étant disponible entre 3 000 et 6 000 tr/min.

Le système de départ arrêté (ou Launch Control dans la langue de Shakepeare) a aussi été optimisé pour abaisser le temps requis pour atteindre la cadence des 60 milles à l’heure (97 km/h) à 3,4 secondes. Les ingénieurs ont aussi réussi à réduire le temps de passage des rapports de la boîte automatique. La vitesse de pointe, coté à 325 km/h, demeure quant à elle la même.

Mais, ce n’est pas tout, car il y a aussi de nouvelles cartographies pour la pédale de droite, Aston Martin qui recherchait une façon de la rendre plus directe et plus progressive. La direction a aussi fait l’objet de révisions, idem pour le différentiel arrière électrique. Quant aux suspensions, les amortisseurs Bilstein DTX ont reçu une mise à jour logicielle pour mieux contrôler le roulis. À ce sujet, la barre antiroulis arrière est plus rigide que l’an dernier.

 

 

L’intégration d’un nouveau système de freinage en carbone-céramique devrait aussi favoriser la nouvelle DB12 S, ce dernier étant 27 kg plus léger que le système de freinage avec des disques en acier. Les plus observateurs auront peut-être remarqué la disposition plus « verticale » des pots d’échappement à l’arrière, ce nouveau système an acier inoxydable qui peut aussi être remplacé par un système réalisé en titane. Le passage à ce niveau plus dispendieux rend la voiture plus musicale en plus d’économiser quelques kg additionnels.

À l’extérieur, la nouvelle venue est indéniablement « Aston Martin » avec son long capot, son bouclier indémodable et cette silhouette qui mise sur une cabine reculée au possible. Notez aussi l’addition d’un aileron à double élément à l’avant, en plus de ces trappes d’aération sur le capot. L’aileron arrière est quant à lui plus imposant, tout comme le nouveau diffuseur redessiné pour accueillir la tuyauterie.

Dans l’habitacle, Aston Martin propose trois ambiances : Accelerate avec du cuir et du suède Alcantara, Inspire S avec du cuir semi-aniline et du suède Alcantara et Inspire S avec du cuir semi-aniline seulement. Il est également possible de changer les sièges sport pour des baquets réalisés en fibre de carbone. Et pour souligner l’appartenance à la lignée « S », un écusson de la lettre a été ajouté aux dossiers des sièges avant, tandis que la molette centrale pour la sélection du mode de conduite est dorénavant de couleur rouge anodisée.

Les premiers exemplaires de cette nouvelle variante sont attendus dès le début de 2026. Les prix de ce modèle seront quant à eux divulgués plus près de leur arrivée sur nos routes.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.