ACTUALITÉ AUTOMOBILE

La Chevrolet Bolt est de retour pour l'année-modèle 2027

9 oct. 2025

Résumé
La silhouette est familière, mais au chapitre de la motorisation, il y a du nouveau.

Son retour était attendu depuis que la haute direction de General Motors a officialisé son retour. La première Chevrolet Bolt EV reposait une plateforme électrique distincte de celle employée sur tous les modèles électriques de GM. Le constructeur au nœud papillon a enfin dévoilé les premiers détails sur ce modèle électrique abordable qui viendra se glisser sous l’Equinox EV au sein de la gamme.

La Bolt 2027 sera commercialisée dès le premier trimestre de 2026, une excellente nouvelle pour ceux et celles qui espéraient le retour de la voiture au nom évocateur. Malgré le retrait des incitatifs financiers, il y a encore un marché pour les électromobilistes qui ne veulent plus rouler au volant d’une voiture thermique. Et ramener un modèle accessible comme la Bolt pourrait s’avérer bénéfique pour Chevrolet.

« La passion pour la Bolt a été forte et constante », confie James Hodge, directeur de la marque Chevrolet Canada. « Son retour est un hommage à tout ce qu’elle représente : l’accessibilité, la simplicité et la mobilité électrique pour tous. »

La Chevrolet Bolt LT 2027 fera donc son entrée au premier trimestre de 2026, proposée à un PDSF de 39 999 $. On devine que la nouvelle Bolt viendra jouer dans les plates-bandes de la nouvelle Nissan Leaf. Et avec une autonomie estimée à 410 km, la nouvelle Bolt va reprendre là où elle a laissé. En fait, quand on jette un coup d’œil aux calculs de RnC (Ressources naturelles Canada), la Bolt EV 2023, la dernière année-modèle de la précédente voiture, l’autonomie atteignait 417 km. Mais bon, perdre 7 km n’est pas dramatique à notre humble avis.

Au premier coup d’œil, la nouvelle Bolt conserve sa silhouette familière, avec quelques ajustements de style ici et là, principalement aux extrémités. Notez également que l’option EUV (au look plus « robuste ») n’est plus offerte. En revanche, Chevrolet introduite une livrée RS qui sera facilement reconnaissable par ses jantes assombries et ses surpiqûres rouges dans l’habitacle.  

C’est davantage sous la robe que la Bolt 2027 se différencie de l’ancienne du même nom. Le moteur électrique monté à l’avant est le même que dans l’Equinox EV, le moteur à aimants segmentés qui livre une puissance de 210 chevaux. Chevrolet se targue aussi d’avoir conçu cette motorisation pour « maximiser l’autonomie et réduire les coûts, tout en utilisant moins de terres rares ».

Le freinage régénératif a également été optimisé pour convertir chaque mètre parcouru en un peu plus d’autonomie. La conduite à une pédale est bien entendu de retour, une excellente nouvelle compte tenu de la fonction très urbaine de la voiture.

Malgré sa silhouette similaire à la Bolt 2017, la nouvelle venue devient le premier modèle Chevrolet à hériter du port NACS (pour North American Charging Standard) développé par Tesla. Rappelons que cette technologie a été adoptée petit à petit par tous les constructeurs de véhicules électriques présents sur le continent nord-américain.

Autre nouveauté, la nouvelle Bolt 2027 peut recharger sa batterie 2,5 fois plus vite que sa devancière. Le passage de 10 à 80 % nécessite 26 minutes selon Chevrolet, lorsque la voiture est connectée à une borne rapide DC évidemment.

À l’intérieur, les habitués du modèle ne seront pas trop dépaysés, malgré les changements. Sur la planche de bord, un nouvel écran d’information de 11 pouces est placé derrière le volant, tandis qu’un écran tactile de 11,3 pouces de largeur sert de lien entre les passagers de la première rangée et la voiture. Fait étonnant : les concepteurs ont installé des boutons physiques comme le contrôle du volume de la chaîne audio et celui de la température par exemple.

Les sièges chauffants et le volant chauffant sont de série, tandis que les sièges ventilés et la recharge sans fil figurent sur la liste des options. Chevrolet a aussi troqué son ancienne solution à boutons-poussoirs au profit de ce sélecteur de vitesses monté à droite de la colonne de direction.

Comme c’est le cas à bord des autres modèles de la marque, la technologie intégrée de Google fait partie de l’équipement de base. Avec l’expression « Hey Google », l’utilisateur peut avoir accès à une foule d’informations pour se déplacer ou accéder aux multiples applications. Et comme si ce n’était pas assez, le système d’aide à la conduite Super Cruise viendra seconder les conducteurs pendant les kilomètres monotones de nos autoroutes interminables. Chevrolet a aussi prévu une facette divertissement pendant les séances de recharge.

La seule chose à ajouter, c’est qu’on vous donne déjà rendez-vous en 2026 pour un essai plus complet de la nouvelle Bolt remaniée.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.