Galerie de photos



À une certaine époque, on pouvait trouver des compactes sportives chez pratiquement tous les constructeurs. Chevrolet a déjà proposé une Cobalt SS, Ford une Focus ST, et si l’on recule plus loin dans le temps, on peut même se remémorer l’époque de la Dodge Omni GLH, ou encore celle de la Mitsubishi Lancer Evolution.
Les 20 ou 30 dernières années ont changé le portrait automobile de façon très importante. On ne vous apprend rien si l’on vous dit que les VUS se sont imposés aux dépens des voitures, mais ce qu’on a aussi vu disparaître, ce sont les sportives. Les raisons sont multiples (règles concernant les émissions, faible profitabilité, etc.), mais le résultat est le même pour les consommateurs; moins de modèles intéressants à se mettre sous la dent.
Heureusement, il en reste quelques-uns, et l’on a même droit à une lueur d’espoir alors que certains constructeurs ont promis de ramener des modèles plus sportifs à leur gamme au cours des prochaines années.
C’est dans cet esprit que nous nous sommes intéressés à cette catégorie et que nous avons décidé de mettre deux modèles en concurrence le temps d’une journée d’essais, soit la Toyota GR Corolla, ainsi que la Volkswagen Golf R. La première est plus récente sur le marché, alors que la deuxième fait rêver les passionnés depuis plus de 20 ans, et déjà 10 ans au Canada.
Le savoir japonais, contre l’expertise allemande. Qui va l’emporter ? On vous invite à lire ce qui suit, alors que nous allons analyser neuf points de comparaison bien précis.
1 — Design : match nul
L’objectif d’un match comparatif est de vous offrir un gagnant et un perdant, pour chacun des points analysés, si bien qu’en bout de piste, on en arrive à déterminer un champion. Nous allons faire une exception avec le design des modèles que l’on met de l’avant pour ce match.
La raison ? Pour justement mettre en lumière les différentes approches des deux entreprises, car elles nous en disent beaucoup sur leur philosophie et leurs aspirations respectives. Avec Volkswagen, on a droit à un design plus classique, à l’évolution naturelle de lignes (celles de la Golf) qui évoluent doucement depuis plus de 50 ans. On ne cherche pas à provoquer, mais à satisfaire le passionné qui s’identifie à la signature plus effacée de la marque.
Chez Toyota, avec la GR Corolla, on y va d’une approche typiquement japonaise avec les sportives, soit avec des lignes tranchées, des accents qui ne passent pas inaperçus, une allure générale qui trahit la vocation du modèle. On veut séduire; on a besoin de le faire. Chez Volkswagen, la clientèle est gagnée d’avance.
Mais voilà. Les deux modèles proposent un style réussi, accrocheur. Il ne plaira pas aux mêmes acheteurs, c’est tout. La GR Corolla risque d’attirer un client plus jeune, plus intéressé par la performance pure et l’apparence. La Volkswagen Golf R va séduire l’amateur de performance, mais aussi celui ou celle qui souhaite être plus effacé sur la route.
2 — Motorisation : Volkswagen
On a droit à deux moulins différents à l’animation de nos deux belligérants. Chez Toyota, on fait appel à un 3-cylindres turbo de 1,6-litre, une mécanique qui propose 300 chevaux et 295 livres-pieds de couple. Du côté de Volkswagen, on fait appel à un 4-cylindres turbo de 2,0-litres, cette fois capable de cracher 328 chevaux et 295 livres-pieds de couple.
On va s’entendre tout de suite; les deux sont impressionnants. La puissance est là, et ça répond bien lorsque notre pied droit en redemande. Notre dilemme ici, c’est qu’on doit trancher pour le bien de ce match. En toute franchise, en raison du cylindre supplémentaire qu’il propose, le bloc de Volkswagen nous séduit plus fortement, car sa souplesse est plus grande, en toutes circonstances.
Le fait qu’il crache un peu plus de venin n’est pas désagréable non plus.
3 — Boîte de vitesses : Volkswagen
Lors de notre match comparatif, nos deux modèles étaient équipés d’une boîte automatique. Une unité à huit rapports chez Toyota, alors que Volkswagen opte pour sa célèbre boîte DSG à sept engrenages. Ici, je vais laisser la parole à mon collègue Vincent Aubé, partenaire pour ce match comparatif :
« La transmission DSG de Volkswagen est un modèle de fluidité et d’efficacité. Que ce soit en conduite urbaine où la boîte s’efface ou en conduite sportive lorsque les changements de rapports sont plus ressentis, la DSG est la plus chirurgicale des deux. Les palettes derrière le volant sont également plus ergonomiques que les morceaux de plastique bon marché de la GR Corolla. Cela dit, la solution de Toyota est franchement très réussie. Les “à-coups” imitent plutôt bien ceux d’une vraie transmission à double embrayage. Et en mode Auto, l’automatique permet au pilote de se concentrer sur sa conduite. Les rétrogradations contribuent également à ralentir la voiture. »
Pour l’ensemble de son œuvre et sa qualité générale, il faut donner l’avantage à la boîte de Volkswagen, mais on ne perd rien avec celle de Toyota. Et là où la GR Corolla fait quelque chose que la Golf R ne fait pas, c’est qu’elle offre le luxe d’être livrée avec une boîte mécanique à six rapports, ce qui manque cruellement à la représentante de Volkswagen.
Pour ce match qui opposait deux boîtes automatiques, Volkswagen l’a emporté. Pour la gamme complète, Toyota a un avantage évident avec sa boîte manuelle.
4 — Présentation intérieure : Volkswagen
Les deux approches sont également très distinctes à l’intérieur. Ce qui frappe en passant d’un modèle à l’autre, c’est cette impression de richesse et de qualité qui se dégage à bord de la solution de Volkswagen. La qualité des matériaux, entre autres, est supérieure chez le constructeur allemand. Chez Toyota, on a par moments l’impression d’être assis dans une Corolla de base, ce qui est plus décevant considérant la facture.
Pour la convivialité, on trouve plus facilement nos repères chez Toyota, en raison des touches tactiles et haptiques qui sont plus présentes chez Volkswagen. On finit par s’y habituer, et puisque l’habitacle n’est assurément pas l’élément qui va faire trancher l’acheteur entre ces deux modèles, Volkswagen se trouve à contourner elle-même une de ses faiblesses.
5 — Confort : Volkswagen
Pour ce qui est du confort sur route, la réponse est plus claire, alors que la Golf R s’impose sur la GR Corolla. Sur des surfaces parfaites, on est bien servi avec cette dernière, mais aussitôt que la route est plus dégradée, on comprend qu’on se trouve en présence d’une voiture qui n’entend pas à rire et qui prend son rôle de sportive racée très au sérieux.
Avec la Golf R, on trouve un modèle plus équilibré, mais surtout, une routière avec laquelle on craint moins les longues journées derrière le volant. Le fait que la voiture profite d’une suspension adaptative et qu’elle soit mieux insonorisée explique aussi pourquoi elle s’impose.
6 — Tenue de route/agrément de conduite : Toyota
On est ici bien servi aux deux adresses, soyons clairs là-dessus. Cependant, la GR Corolla, avec son rouage intégral GR-Four, inspiré des compétitions de rallye, ainsi que son châssis et ses réglages de suspensions hyper affûtés, fait en sorte que son comportement routier est plus agile, plus nerveux. Sa direction est plus précise également. Au volant de la GR Corolla, on se trouve constamment en mode attaque, alors qu’il est plus facile de se la couler douce aux commandes de la Golf R.
Notre collègue Vincent Aubé avait ceci d’intéressant à dire à propos du comportement routier de nos vedettes du jour : « La GR Corolla est davantage destinée à un mordu de séances en piste, une personne qui risque même de pousser la note en modifiant un peu son bolide. Avec la Golf R, on peut aussi s’amuser sur un circuit, mais son niveau de confort fait d’elle une voiture plus idéale pour l’amateur de conduite sportive… au quotidien. »
7 — Polyvalence : Volkswagen
Les deux voitures proposent une configuration à cinq portes, ce qui fait qu’elles sont toutes deux polyvalentes. Cependant, on doit donner l’avantage à la Golf R, dont le coffre est plus spacieux. Malheureusement, Toyota ne partage pas les données concernant le volume derrière la première rangée. Derrière la deuxième, c’est chiffré à 506 litres pour la Corolla, 564 pour la Golf R de Volkswagen. Avec cette dernière, c’est à 1239 litres une fois la deuxième banquette couchée. C’est assurément un peu moins avec la GR Corolla.
L’ouverture est aussi un peu plus grande avec la Golf R, ce qui facilite le chargement d’objets plus encombrants.
8 — Prix : Toyota
Il faut faire attention au prix de chaque modèle, car avec la version de base, l’avantage va à Toyota, avec un modèle de base offert à quelque 3000 $ de moins que chez Volkswagen (environ 48 000 $ contre 51 000 $). Cependant, en optant pour le modèle le plus garni, c’est chez Toyota qu’on débourse plus.
De plus, au moment d’écrire ces lignes, les taux d’intérêt sont inférieurs chez Toyota, ce qui vient également jouer dans la balance. C’est un élément qu’il faut constamment surveiller, car ça peut venir faire toute la différence lorsqu’on souhaite respecter le budget que l’on s’est fixé avant de se pointer chez un concessionnaire.
9 — Fiabilité : Toyota
Enfin, si l’on doit prendre un pari pour la fiabilité, notre vote va se déplacer chez Toyota, en raison de la réputation de la marque en la matière… ainsi que de celle de Volkswagen qui est moins reluisante. Cela dit, ce n’est pas parfait chez Toyota depuis quelques années, alors que du côté de Volkswagen, certains modèles s’en tirent mieux que d’autres.
De plus, ce qui vient compliquer un peu la chose avec deux produits du genre, c’est que leur fiabilité et leur durabilité vont grandement dépendre du traitement que leurs propriétaires vont leur réserver. Si ces deux véhicules sont conçus pour en prendre, il faut quand même respecter leurs mécaniques et procéder aux entretiens prescrits.
Verdict
Si vous avez fait le décompte, vous avez compris que la Volkswagen Golf R remporte notre match comparatif, avec cinq victoires contre trois, en plus d’un verdict nul, celui concernant le design.
Bien entendu, ce genre d’analyse est toujours subjectif. En ajoutant tel ou tel critère à notre analyse, on peut se trouver à favoriser un modèle ou un autre. D’où l’importance de créer un maximum de points de comparaison, pour en arriver à un verdict plus… crédible.
Cela dit, le titre de notre match comparatif vous donne une idée de ce que nous avons pensé de ces deux voitures. Deux gagnantes pour leurs acheteurs, en fait, car si la Golf R remporte notre match, cela ne fait pas de la GR Corolla une perdante.
Cette voiture est unique, enivrante et exclusive.
Seulement, au quotidien, la Golf R est plus équilibrée. Si vous aimez avoir le couteau entre les dents chaque fois que vous prenez le volant, vous risquez de vous plaire davantage chez Toyota. En revanche, si vous aimez tout autant le confort et la sérénité, vous allez trouver ça plus intéressant chez Volkswagen.
Et la beauté de la chose, c’est que la Golf R peut se montrer tout aussi bestiale lorsqu’on décide de la pousser dans ses derniers retranchements.
En terminant, on ne peut que vous proposer un conseil si vous considérez ces deux modèles; les essayer chacun, à plus d’une reprise. Il y en a un qui va finir par vous parler plus que l’autre.

