Galerie de photos



Pour
Contre
C’est en 2019 qu’a été lancé le Hyundai Palisade, pour le millésime 2020. On se demandait à ce moment pourquoi la compagnie nous arrivait avec ce produit, puisqu’elle possédait déjà un VUS à trois rangées, la variante XL du Santa Fe.
Bien sûr, le Palisade était plus gros, mais pas tant. Il était surtout plus cher, d’environ 10 000 $.
Les sceptiques auront été confondus. Ce modèle, ainsi que le cousin Telluride chez Kia, a connu des débuts fort intéressants. Aux États-Unis, entre 2020 et 2023, les ventes ont toujours été entre 80 000 et 90 000 unités pour le représentant de Hyundai, avec un pic à 110 000 en 2024. Au Canada, elles ont tourné autour de 7000.
Tout cela a prouvé que la compagnie avait visé juste. C’est donc sans surprise qu’on l’a vue revenir à la charge avec une deuxième génération pour l’année 2026.
Design 7,5 / 10




Le style des produits Hyundai ne fait pas l’unanimité. C’est le cas pour plusieurs propositions, que ce soit le Tucson, l’Elantra ou encore le Santa Fe. Ajoutez le Palisade à cette liste pour 2026.
Est-ce un problème ? Non, en fait. S’il faut reconnaître une chose à Hyundai, c’est son audace lorsqu’il est temps de dessiner un véhicule. Au printemps de 2018, la compagnie avait annoncé que ses créations allaient adopter un nouveau langage de design, mais qu’elles n’allaient pas se ressembler au point de pouvoir être confondues.
On voulait éviter le phénomène des poupées russes, et l’on a réussi. Chaque produit est distinct et détient sa propre identité.
Il faut saluer cette approche qui comporte des risques. On peut se tromper avec un modèle donné. Remarquez, on évite toutefois de se gourer avec une gamme complète.
Concernant le design du nouveau Palisade, il détonne, notamment avec cette signature lumineuse composée de blocs aux extrémités, tant à l’avant qu’à l’arrière. Disposés verticalement, ils facilitent la reconnaissance du modèle. À l’arrière, l’ensemble est plus homogène, c’est à noter. Le style de la grille est plus cartésien, tout comme les flancs, plus épurés, voire effacés.
Pour la différenciation avec cette version XRT Pro, ça se voit avec les pneus tout-terrain de 18 pouces, ces plaques de protection à l’avant et à l’arrière, ainsi que ces crochets rouges qui sont greffés à la poupe et à la proue.
Pour ce qui est des dimensions, le Palisade 2026 a vu son empattement gagner 69 mm, sa longueur croître de 110 mm (XRT Pro). Pour la largeur et la hauteur, c’est plus stable, mais la nouvelle mouture est plus large de 6 mm, plus haute de 15 mm.
Habitabilité 8,5 / 10




Évidemment, avec un VUS qui offre trois rangées de sièges et de l’espace de chargement à revendre, l’habitabilité est excellente. C’est surtout vrai aux deux premières rangées, où le dégagement et le confort sont excellents. À la troisième, ça conviendra aux plus jeunes, comme c’est souvent le cas avec les utilitaires offrant une troisième rangée.
Même avec les Chevrolet Suburban et Ford Expedition de ce monde, ce n’est pas le Pérou.
Pour le volume de chargement, c’est correct avec 540 litres de coffre derrière la troisième rangée, bien avec 1310 litres derrière la deuxième, puis excellent avec 2455 litres lorsque les rangées deux et trois sont rabattues; parfait pour vos virées dans les magasins à grande surface.
Caractéristiques 8,5 / 10
Pour l’équipement, on est bien servi dès l’offre initiale, avec entre autres des sièges chauffants aux deux premières rangées, un volant chauffant, des modes de conduite (Terrain, Boue et Neige), une suspension à nivellement automatique, et même un lave-caméra à l’arrière.
Avec la variante XRT Pro, on ajoute le mode de conduite du même nom, un éclairage d’ambiance, des sièges ventilés à l’avant, la mémoire pour la position du conducteur, ainsi qu’une prise de 115 volts. Aussi, la chaîne audio propose 14 haut-parleurs plutôt que 8, et la configuration intérieure est à sept places, non à huit.




Le système multimédia prend forme sur un écran de 12,3 pouces, qui rejoint l’écran d’informations que l’on retrouve devant nos yeux, et qui fourmille d’informations pertinentes relatives à notre conduite. Surtout, c’est hautement configurable, si bien qu’on peut choisir de retrouver à la portée des yeux ce qu’on souhaite et aime consulter.
Notez que la version XRT Pro, outre le fait de profiter de pneus tout-terrain, est aussi servie par un différentiel arrière électronique à glissement limité.
Sécurité 8 / 10
En matière de sécurité, dès la proposition de base, on profite d’une conduite semi-automatisée de niveau 2 sur de courtes distances, de l’alerte de collision frontale avec détection de piétons, de cyclistes et de circulation à contresens, de l’assistance au maintien dans la voie, d’alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière, de même que de capteurs pour le stationnement avant et arrière.
Le modèle XRT Pro ajoute des capteurs latéraux pour les manœuvres de stationnement, ainsi que l’assistance à l’évitement de collision en marche arrière, tout comme l’assistance à la conduite sur autoroute.
Convivialité 7,5 / 10

On trouve assez rapidement nos repères à bord du Palisade 2026, même s’il faut prendre un peu de temps pour apprivoiser l’interface du système multimédia de Hyundai. Si vous avez l’habitude de vous connecter à vos applications préférées, que ce soit Apple (CarPlay) ou Android (Auto), le tout sera un jeu d’enfants.
Au centre du tableau de bord, on retrouve un mélange de commandes tactiles et de boutons. Un jour, on comprendra peut-être que tout est plus simple et plus convivial, justement, avec des boutons physiques. Heureusement, le volant propose des commutateurs et des roulettes de défilement, ce qui est très intuitif.
À la console centrale, on est déçu de ne retrouver qu’un seul pavé de recharge pour cellulaires, alors que la mode est à la paire. Et notez que les porte-gobelets sont placés en opposition à ce dernier, à partir de la position du conducteur, ce qui va invariablement se traduire par des dégâts et le sacrifice de certains cellulaires.
Puissance 7,5 / 10
Le V6 de 3,5 litres qui sert les versions à essence de ce Palisade 2026 délivre une puissance de 287 chevaux et un couple de 260 livres-pieds. C’est bien sûr envoyé aux quatre roues, et c’est une boîte automatique à huit rapports qui est responsable du lien. Le modèle d’ancienne génération nous proposait un V6 de 3,8 litres qui offrait quatre chevaux et deux livres-pieds additionnels.
Pire, sa consommation sur autoroute était un peu moindre. Franchement, on fait un pas de côté avec cette mouture, car on ne gagne rien côté mécanique. Il faudra attendre la version hybride pour avoir plus de puissance et un meilleur rendement à la pompe.
La capacité de remorquage est de 5000 livres, ce qui est la norme dans cette catégorie, et le modèle est livré avec tout le nécessaire pour l’attelage.
Agrément de conduite 7 / 10
Nous n’avons pas été déçus du comportement routier de ce Hyundai Palisade 2026, mais nous n’en sommes pas ressortis éberlués. En fait, le modèle propose sensiblement la même chose que la version sortante, ce qui nous donne aussi l’impression d’avoir fait un pas de côté. La puissance est correcte, tout comme la tenue de cap et l’équilibre général. C’est très neutre, en fait, mais ça répond à ce que la clientèle recherche avec ce type de produit.
Si vous souhaitez de quelconques sensations au volant, magasinez ailleurs.
Confort 8,5 / 10


Voici la principale force de ce Hyundai Palisade 2026. Notre essai nous a permis de parcourir quelque 1200 bornes, principalement dans le cadre d’un aller-retour Montréal-Toronto, avec quelques virées dans la Ville-Reine et ses banlieues.
En ville, le modèle est imposant et sa suspension absorbe bien les imperfections de la route. Sur l’autoroute, c’est le grand confort.
Note : lorsque vos passagers ronflent à répétition, c’est généralement un très bon signe.
Consommation d’énergie 7 / 10
Ici, la déception. On se doutait bien que notre variante XRT Pro allait consommer davantage en raison de ses pneus tout-terrain de 18 pouces, mais ça demeure trop pour 2025.
Sur papier, les modèles réguliers vont réclamer 12,2 litres aux 100 km en ville, 9,7 litres sur l’autoroute, pour un combiné de 11,1 litres aux 100 km. C’est trop. Avec la variante XRT Pro, les cotes annoncées sont respectivement de 14,3, 10,6 et 12,7 litres aux 100 km.
Notre moyenne, avec 90 % du trajet réalisé sur l’autoroute : 10,2 litres aux 100 km.
Surtout, l’ancienne génération était plus frugale sur l’autoroute.
Un autre pas de côté.
La variante hybride annonce 8,3, 7,9 et 8,1 litres, pour les mêmes baromètres.
Valeur 6,5 / 10
Il est toujours difficile d’évaluer la valeur à long terme d’un millésime qui se veut le premier d’une nouvelle génération. Si l’histoire est garante de l’avenir, le Palisade va conserver une bonne valeur, mais elle ne sera pas exceptionnelle. Et plus vous allez payer votre modèle cher, plus ça risque de se refléter négativement sur la valeur de revente.
Conclusion

Hyundai propose un Palisade 2026 réussi, mais loin d’être révolutionnaire. Un nouveau design, un nouvel habitacle et quelques fioritures additionnelles, mais la même expérience générale.
Pour le propriétaire d’un modèle de première génération, on ne voit pas l’intérêt de sauter vers une nouvelle mouture, surtout si la satisfaction est au rendez-vous avec le véhicule déjà possédé.
Pour ceux à la recherche d’un VUS à trois rangées, le Palisade va vous satisfaire… comme quantité d’autres produits à travers l’industrie. Prenez le temps de magasiner, de comparer, d’étudier les offres, les taux d’intérêt et les promotions en vigueur.
Hyundai fait un pas de côté avec son Palisade. Voyons le verre à moitié plein ici; on n’a pas fait un pas en arrière, et le pas de travers va peut-être permettre une meilleure relance vers l’avant.