Galerie de photos



Pour
Contre
Séoul, Corée du Sud – Tout comme le fourgon PV5, le VUS EV5 sera une exclusivité canadienne en Amérique du Nord. Il débarque chez nous alors que nos voisins au Sud de la frontière devront se contenter de regarder passer la parade. En cause, les tarifs de M. Trump qui place le prix hors de portée, alors qu’il n’y a pas de tarifs qui s’appliquent au Canada pour les véhicules assemblés en Corée du Sud.
Design 8 / 10
Kia aime dire que l’EV5 incarne la philosophie Opposites United, mais disons plutôt qu’il a le charme d’un robot de Pixar croisé avec un petit cube urbain. Le « Tiger Face » à l’avant, les feux diurnes en C et les lignes droites lui donnent une allure costaude, mais sympathique. Il se tient sur des jantes de 18, 19 ou 20 pouces, avec une posture fière et un soupçon de robustesse scandinave. Bref, il a du caractère sans tomber dans la caricature. On dirait un modèle EV9 à l’échelle 2/3.


Sécurité 7 / 10
Le Kia EV5 regorge de technologies d’aide à la conduite, toutes livrées de série : freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, reconnaissance des panneaux, etc. Les systèmes sont efficaces, mais ils tapent rapidement sur les nerfs. Ils « bippent », vibrent et vous rappellent sans cesse de toucher le volant, que vous êtes trop près de la ligne médiane, trop près de l’accotement, trop près de la voiture en avant de vous, c’est insupportable. Dans le trafic dense de la Corée du Sud, l’EV5 a claironné son mécontentement toute la journée. Si ce vacarme est de la musique à vos oreilles, Kia compte ajouter une vision 360° et les caméras d’angle à la version GT-Line. Nous n’avons rien contre la sécurité, mais il ne faut pas prendre constamment le conducteur par la main, cela rend complètement fou.
Habitabilité 8,5 / 10




L’intérieur du EV5, c’est un peu comme si Kia avait fusionné un salon scandinave avec un MacBook Pro. Épuré, bien pensé et étonnamment chaleureux, mais avec des matériaux qui pourrait gagner à être un peu plus de qualité. Il faut dire que ces matériaux sont écoresponsables (cuir végane, plastiques recyclés, etc.), les sièges sont moelleux et même dotés d’une fonction massage. Même la banquette arrière se rabat complètement pour créer un lit de camping improvisé — parfait pour un week-end dans les Laurentides. Il y a beaucoup de rangements bien pensés et un espace généreux à l’avant comme à l’arrière. Le plancher plat ajoute à cette impression d’espace. Malgré son format compact comparable à celui du Sportage, l’EV5 maximise chaque centimètre. Le coffre de 513 litres est bien conçu, avec un double plancher et même une prise V2L (véhicule vers charge) pour brancher votre cafetière ou vos outils. À l’avant, un frunk de 67 litres sert de rangement pour les câbles de recharge ou un sac à dos.
Convivialité 9 / 10
L’écran panoramique de 30 pouces regroupe instrumentation et multimédia dans une interface fluide et claire, épaulée par le logiciel Connected Car Navigation Cockpit (ccNC). Les boutons tactiles sont sensibles, les commandes de climatisation restent physiques (une bonne nouvelle) et le tout respire la simplicité moderne. Malgré la relative complexité des habitacles modernes, on s’y retrouve assez vite au volant.
Confort 9 / 10

Kia a peaufiné la suspension de l’EV5 pour les routes locales, et ça paraît. Le VUS encaisse les nids-de-poule sans broncher et reste stable sur l’autoroute. Ce n’est pas un bolide, mais la direction est précise et la tenue de route rassurante. Quant au silence de roulement, il est impressionnant, même à haute vitesse.
Puissance 7,5 / 10
L'EV5 est disponible avec deux options de batterie nickel-cobalt-manganèse (NCM) (60,3 kWh et 81,4 kWh), offrant une autonomie maximale estimée à 530 km selon le cycle WLTP et une recharge rapide en courant continu de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. Conçu pour fonctionner dans diverses conditions de conduite, l'EV5 est équipé d'une transmission intégrale améliorant la traction, d'un freinage régénératif et du système i-Pedal 3.0 de Kia, qui permet aux conducteurs de régler avec précision le niveau de freinage régénératif. Sachez qu’il vous est possible de remorquer seulement 300 kg avec la version à deux roues motrices et jusqu’à 1 250 kg, si votre remorque possède des freins (750 kg sans le freinage de remorque) pour la version à rouage intégrale.
Agrément de conduire 8 / 10

L’accélération est franche sans être brutale, et la conduite reste fluide. Si le mode à une pédale est intéressant, il faut cependant le réactiver à chaque démarrage, ce qui agace un peu. Le modèle à une seule batterie offre 215 chevaux et 229 lb-pi de couple. Des chiffres suffisants pour déplacer agréablement la monture. Les modèles à deux moteurs portent la puissance à 308 chevaux et 354 lb-pi de couple. Kia n’a pas officiellement confirmé une version GT, mais n’a pas mis de côté cette option.
Consommation 8 / 10
Notre journée au volant de l’EV5 s’est déroulée principalement sur des routes secondaires à des vitesses inférieures ou proches des 80 km/h avec quelques tronçons d’autoroute. Notre moyenne à la fin de la journée était proche des 18,2 kWh/100 km annoncés par Kia pour le modèle à une batterie.
Équipement 9 / 10

Toutes les versions intègrent Apple CarPlay et Android Auto sans fil, une application Kia Connect pour préchauffer la cabine à distance et une instrumentation claire. Fidèle à son habitude, Kia offre beaucoup d’équipements qui viennent souvent en option dans des modèles concurrents. L’écran de 30 pouces est de série. L’habitacle inclut également un éclairage d'ambiance. La deuxième rangée de sièges se replie à plat et peut être utilisée comme un petit lit pour le camping. Les sièges massants sont une rareté dans ce segment de marché. Il ne faut pas oublier une garantie avantageuse qui a convaincu bien des acheteurs.
Valeur 8 / 10
Le prix canadien n’est pas encore disponible, mais Kia positionnera l’EV5 très proche de l’EV6. Il est donc logique de s’attendre à un prix oscillant entre 50 et 60 000 $ selon les versions. Il faudra d’ailleurs voir si le modèle EV6 va revenir. Pour le moment, en raison des contre-tarifs canadiens, ce modèle fabriqué aux États-Unis est frappé d’une taxe de 25 % à son entrée au Canada et Kia a simplement décidé de ne plus l’offrir au Canada jusqu’à nouvel ordre.
Conclusion

Le Kia EV5 2026, c’est un VUS électrique attachant, pratique et original. Il ne révolutionne pas la conduite, mais il prouve que Kia sait faire simple, efficace et séduisant à la fois. Une proposition qui fera le bonheur de bien des familles à condition que le prix soit intéressant. C’est un modèle qui coche tous les besoins de ceux qui recherchent un modèle pratique et bien conçu.