Galerie de photos



Avec le Salon de la Mobilité du Japon (anciennement connu sous le nom de Salon International de l’auto de Tokyo) qui ouvre prochainement ses portes, les annonces sur ce qui s’y trouvera se multiplient.
Dans le camp Toyota, les amateurs sont en droit de s’attendre à une ribambelle de nouveautés et de concepts de toutes sortes. D’ailleurs, quelques images ont déjà été publiées sur le réseau des réseaux, afin d’attirer l’attention des consommateurs.
Un aperçu de la Corolla 2027
Au centre de ces nouveautés, la prochaine génération de l’hyper populaire Toyota Corolla est sans contredit la plus importante pour la marque, mais aussi pour les automobilistes à l’échelle planétaire. L’actuelle génération a fait son apparition en 2020, ce qui est suffisant pour un modèle aussi couru.
Pour l’instant, seulement quelques images de la voiture ont été divulguées, mais avec ce nouveau design anguleux et résolument futuriste, Toyota espère probablement intéresser les habitués de la voiture électrique souvent plus osée dans son approche stylistique. Ce qui est clair, du moins si on se fie aux images dévoilées, la prochaine Corolla sera électrique ou, à tout le monde, hybride rechargeable. La présence d’une trappe sur le flanc gauche confirme justement ce changement d’envergure, et ce, même si la Corolla était déjà disponible avec une motorisation hybride.
Une large barre lumineuse traverse le faciès, celle-ci étant encadrée par des « sourcils » de diodes qui surplombent des blocs optiques verticaux. Les rétroviseurs sont fixés sur une bande noire courant à la base des montants de portières, tandis que les flancs creusés ajoutent une touche de nervosité à l’ensemble. Le parebrise, fortement incliné vers l’arrière, accentue la sportivité du profil, tout comme les vitres avant à la découpe oblique. À l’arrière, une autre signature lumineuse horizontale souligne une poupe élancée, surmontée d’un petit becquet au bout du coffre.
Reste maintenant à voir quelle sera la stratégie employée par Toyota, mais il faut s’attendre à ce que la Corolla 2027 soit vendue avec un câble pour la recharge.
Century, un VUS coupé qui se prend pour une minifourgonnette
Au Japon, la sous-division Century est synonyme de qualité inégalée et de rigueur, la voiture la plus cossue de la marque qui est assemblée à la main depuis ses débuts en 1967. Mais, depuis 2023, la gamme s’est élargie pour accueillir un VUS au design similaire.
Mais puisque la mode est aux utilitaires, cette division spéciale de Toyota semble vouloir se diriger vers un troisième modèle, comme en témoigne ce concept baptisé simplement Century, qui a la particularité d’être équipé de portières coulissantes vers l’avant. À l’instar de plusieurs concepts automobiles, celui de Century pourrait ne pas être approuvé pour la production en série. Et même s’il l’est, il serait fort étonnant que la gamme Century sorte des frontières du Japon.
La Lexus de retour sous la forme d’une minifourgonnette?
La grande berline LS de Lexus vit ses derniers moments en Amérique du Nord. Symbole d’excellence et de durabilité, la plus imposante des voitures de la marque a perdu de son lustre au fil des saisons, notamment à cause de la manne utilitaire, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux joueurs comme Genesis.
Mais, dans un réel coup de théâtre, la Lexus LS pourrait revivre sous une forme inattendue, celle d’une minifourgonnette… à six roues. Rappelons que Lexus commercialise déjà un fourgon familial LM de luxe en Chine et au Japon, mais avec un empattement encore plus long, Lexus pourrait bien avoir trouvé la solution à la clientèle chinoise qui raffole de l’espace intérieur princier.
Les détails sont presque inexistants, mais on a tout de même aperçu une large porte coulissante géante s’ouvrant sur un habitacle visiblement somptueux. L’éclairage DEL, la stature imposante et l’audace du design confirment que Lexus explore ici une facette radicalement différente du luxe automobile. Mais, Lexus osera-t-il remplacer la mythique LS par cette LS munie d’un essieu supplémentaire et d’une forme de fourgon allongé?
On verra bien.
La prochaine super Lexus
L’autre modèle qui tire sa révérence dans les prochaines semaines, c’est la Lexus LC, cette sportive de grand tourisme qui n’a pas vraiment remplacé l’indémodable Lexus LFS à moteur V10. La bonne nouvelle, c’est que le départ à la retraite de la LC signifie l’arrivée prochaine de la prochaine supervoiture Lexus, celle qui a été développée en collaboration avec la division Gazoo Racing.
On sait déjà qu’un moteur V8 sera boulonné sous le capot et que ce dernier pourrait bien être épaulé par la technologie hybride du groupe pour bonifier les performances. Et puisque Lexus a montré des images de ses ancêtres directs que sont la Toyota 2000 GT et la Lexus LFA, les consommateurs ont le droit d’être optimistes.