Au revoir : tous les modèles qui ne reviennent pas en 2026
Galerie de photos



Le couperet tombe chaque année sur une poignée de modèles automobiles. C’est le processus normal de l’évolution. Pendant que les flottes se renouvellent, d’autres parties de celles-ci doivent tristement se retirer pour une ou plusieurs raisons.
Et comme 2026 approche à grands pas, nous avons réuni tous les modèles populaires – vous ne trouverez pas d’exotiques ou de voitures d’exception ici – qui ne reviennent pas l’an prochain. Et parmi cette liste, il y a quelques modèles qui méritent peut-être votre attention avant qu’il ne soit trop tard.
Acura TLX
Cette deuxième génération de la berline intermédiaire avait pourtant été bien accueillie, mais dans cet océan de VUS et autres multisegments, la place réservée aux berlines rétrécit chaque année. Cette fois, c’est l’excellente TLX qui, en plus de sa variante à moteur 4-cylindres, pouvait aussi être commandée en livrée Type S et son moteur V6 biturbo, le même que dans le MDX Type S. Heureusement, Acura sauve les meubles avec la gamme Integra… pour le moment du moins.
Audi A4 et S4
Avec l’arrivée récente des nouvelles A5 et S5, le sort de la gamme A4 (et de la plus sportive S4) est déjà scellé : l’A4 s’en va à la retraite, à la suite des ajouts de l’A5/S5 et de la plus grande A6/S6. C’est dommage, d’autant plus que la silhouette de la remplaçante ne fait pas l’unanimité au moment d’écrire ces lignes.
Audi A7 et S7
D’ailleurs, c’est la même histoire pour la gamme située tout juste sous l’A8. L’A7, avec sa carrosserie Sportback, réussissait pourtant à jumeler les qualités d’un VUS à celles d’une grande berline de luxe. Mais, ce n’est pas suffisant, faut-il croire. N’avez crainte, la très explosive RS7 demeure au menu, elle.
Audi Q8 e-tron
La première incursion électrique d’Audi dans le créneau utilitaire a certainement laissé une belle carte de visite, mais de nos jours, la technologie évolue tellement vite que le Q8 e-tron (anciennement e-tron « tout court ») n’est plus dans le coup. Le Q6 e-tron de taille légèrement inférieure est résolument plus moderne et doté d’une autonomie plus grande.
BMW M8 Coupé
Ici, c’est carrément une coupure à l’intérieur même de la gamme M8. En effet, seul le coupé disparaît l’an prochain, laissant le cabriolet et la variante Gran Coupé comme seules options pour l’appellation M8.
BMW X4
Malgré un succès acceptable, le constructeur bavarois coupe dans son alignement de VUS. Le X3 reste, mais le X4, plus dispendieux et moins pratique, mord la poussière. Parions que l’intégration de l’iX3 en sol nord-américain a quelque chose à voir avec ce retrait. En revanche, on observe un déclin de l’intérêt pour ces VUS coupés un peu partout dans l’industrie. Ce n’est donc pas une décision si farfelue.
Cadillac XT4
Pendant que la marque la plus prestigieuse de General Motors s’implante peu à peu dans l’arène électrique, les utilitaires thermiques perdent du terrain. Le XT4, un utilitaire intéressant tant sur le plan du design que des prestations routières voit son cousin de plateforme, le Buick Envision, lui enlever quelques ventes.
Cadillac XT6
Lancé bien après le XT5, le XT6 à trois rangées n’a jamais réussi à se distinguer dans la catégorie des VUS trois rangées intermédiaires de luxe. La clientèle aurait probablement apprécié une distinction plus marquée entre le XT6 et les autres VUS basés sur la même plateforme (Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave).
Genesis G80 Électrifiée
Avec des chiffres de ventes bien en-deca des prévisions les plus pessimistes, Genesis se voit contraint de plier bagage avec sa plus imposante berline électrique. L’option thermique demeure toutefois au sein de la gamme. La prochaine étape pourrait bien être hybride, mais attendons avant de se lancer dans le jeu des spéculations.
Infiniti QX50 et QX55
Le duo de multisegments compacts n’a pas répondu aux attentes pour la marque Infiniti. Le groupe motopropulseur jugé moins « satisfaisant » par la presse automobile et une concurrence féroce auront coulé le projet qui date de seulement 2019 dans le cas du QX50. Ici, le design éclaté n’est pas à blâmer.
Quant à l’impact des tarifs américains sur les véhicules importés aux États-Unis – les deux véhicules étaient assemblés au Mexique –, ils ne sont pas négligeables dans cette décision d’annuler les deux modèles.
Kia EV6 GT
Quand on jette un coup d’œil aux créations électriques de la division N de Hyundai, l’autre marque populaire du groupe coréen, on se rend compte que l’EV6 GT, malgré une prestation étonnante sur la route, est peut-être déjà en retrait face à l’Ioniq 5 N avec ses « changements de rapports » synthétiques et ses performances plus relevées. En revanche, les consommateurs peuvent toujours mettre la main sur l’une des versions de l’EV6 dépourvu de l’écusson GT.
Kia Soul
C’est grâce à cette boîte sur roues que la marque Kia a finalement décollé. Le brio du designer Peter Schreyer et le côté abordable du fourgon miniature ont contribué à sa popularité relative en Amérique du Nord. Mais, après quinze ans, l’effet de nouveauté a perdu de son lustre. De toute manière, Kia compte déjà sur la gamme Niro dans le secteur des petits véhicules, sans oublier la berline K4 et les autres modèles électriques à venir.
Lexus LC
Le coupé de grand tourisme demeure une rareté sur nos routes. Souvent comparé injustement à la divine LFA à moteur V10, la LC n’avait pas la même mission. La bonne nouvelle dans ce retrait, c’est que Lexus travaille déjà à la remplaçante qui pourrait s’amener avec une motorisation exclusivement hybride. On verra bien lorsque Lexus lèvera le voile.
Lexus RC/RC F
Et puisque nous abordons le sujet des coupés Lexus, la seule autre option à deux portières est aussi enlevée de la gamme, idem pour la sportive RC F avec son moteur V8 et ses performances de haut niveau.
Mercedes-Benz EQB
L’équivalent électrique du Mercedes-Benz GLB a pris du temps à arriver, mais voilà, il est déjà sur son départ. Un prix très élevé et une autonomie correcte sans plus n’ont certainement pas aidé dans ce cas-ci.
Nissan GT-R
Introduite en 2007, la mythique GT-R tire enfin sa révérence. Révisée à plusieurs reprises, la supervoiture de Nissan n’est tout simplement plus dans le coup, malgré un V6 biturbo très efficace lors des départs arrêtés. Il y a aura probablement une suite à cette histoire, mais elle n’est pas prioritaire. D’ailleurs, on peut s’attendre à une forme d’électrification pour la GT-R qui devrait en principe porter l’appellation R36.
Porsche Macan
Avec des chiffres de ventes désastreux dans le créneau électrique, Porsche doit automatiquement revoir sa stratégie d’électrification à long terme. Le Macan, le multisegment le plus vendu de la marque, n’est plus une jeunesse et cette génération sera bientôt envoyée à la retraite. Mais, pour pallier l’engouement inférieur pour le Macan électrique, Porsche n’a presque pas le choix de ramener un Macan à motorisation thermique.
Volvo V60 et V90
La division scandinave vient de clore un chapitre très important de son histoire, du moins en partie. L’année-modèle 2026 sera la première de Volvo sans aucune voiture familiale au sein de la gamme.
Oui, les versions Cross Country de la V60 et de la V90 restent, mais pour combien de temps. Volvo, comme tous les autres, veut rentabiliser ses opérations et ceci passe par une gamme composée uniquement de VUS.