ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Ford Mustang RTR 2026 : l'outil idéal pour la drift

16 oct. 2025

Résumé
La nouvelle Mustang sera uniquement disponible avec le 4-cylindres turbo.

Pour plusieurs, la Ford Mustang représente surtout la nostalgie de la belle époque des muscle car américains. Mais, il ne surtout pas oublier que la seule voiture de Ford en Amérique du Nord s’est adaptée au fil du temps. De véritable ponycar à plusieurs années de performance réduite (à cause des crises pétrolières des années 70), jusqu’à notre ère, la Mustang est redevenue une sportive à part entière.

Pour 2026, la famille s’agrandit encore avec l’arrivée d’une version qui promet d’enflammer les puristes comme les amateurs de drift. Voici la Mustang RTR (pour Ready To Rock), le fruit d’une collaboration directe entre Ford et Vaughn Gittin Jr., pilote et fondateur de RTR Vehicles. C’est seulement la deuxième fois que le constructeur s’associe à un partenaire externe pour accoucher d’une Mustang plus dynamique au quotidien. L’ensemble qui sera limité à la Mustang EcoBoost à toit fixe arrive à l’été 2026 au Canada.

Conçue à partir de la Mustang EcoBoost munie du moteur 4-cylindres de 2,3- litres de cylindrée, la RTR se distingue non seulement par sa présentation spectaculaire, mais aussi par un arsenal technique inspiré du sport automobile. Sous le capot, le moteur turbo à double volute développe déjà 350 lb-pi de couple, mais l’ajout d’un système anti-lag breveté par Ford — dérivé directement de la Ford GT victorieuse au Mans — transforme la réponse à l’accélérateur. Ce dispositif maintient le turbo en pression, même lors des transitions d’accélération, pour une poussée plus instantanée et plus linéaire.

Les ingénieurs ont également trouvé d’autres pièces pertinentes à ajouter à la Mustang pour la rendre plus facile à contrôler lors des dérapages. Un système de freins Brembo (six pistons à l’avant et quatre à l’arrière) est emprunté à l’ensemble Performance de la Mustang GT. Les barres stabilisatrices et le sous-châssis arrière proviennent carrément de la Mustang Dark Horse. La Mustang RTR offrirait ainsi un comportement plus affûté, une rigidité accrue et une direction optimisée pour un meilleur contrôle, notamment en dérapage. Et l’outil essentiel pour amorcer une « drift », c’est ce frein à main – ou « drift brake » en anglais – électronique.

À cela s’ajoutent la suspension MagneRide recalibrée et un mode Piste au contrôle de stabilité reprogrammé pour offrir une liberté accrue aux conducteurs expérimentés. Pour ceux qui en veulent encore plus, Ford Performance proposera une reprogrammation moteur permettant de porter la puissance de 315 à 350 chevaux et le couple à 400 lb-pi, tout en conservant la garantie d’usine.

À l’extérieur, la Mustang RTR se distingue de ses pairs. Son bouclier avant provient de la GT, sa calandre spécifique avec un écusson RTR et ces « narines » illuminées, ses jantes de 19 pouces et ses étriers de frein couleur Hyper Lime lui confèrent une allure unique. Notez aussi les écussons assombris, ainsi que l’aileron arrière monté sur le coffre. Les acheteurs peuvent même commander le groupe extérieur Hyper Lime, qui accentue la livrée de détails fluorescents ici et là.

Quant à l’habitacle, il s’habille de surpiqûres Hyper Lime sur la planche de bord, la console centrale et les panneaux de portières. Le levier du frein à main est aussi mis en valeur avec la coloration fluorescente. Les versions Premium reçoivent un garnissage ActiveX ou cuir Black Onyx, agrémenté de plaques de seuil illuminées et d’une plaque numérotée RTR sur le tableau de bord. À chaque démarrage, les deux écrans numériques affichent une animation exclusive ponctuée de détails néon.

Les livraisons débuteront à l’été 2026, exclusivement en version coupé et sur les versions équipées du moteur EcoBoost. On connaîtra les prix de ces ajouts plus près de son arrivée au pays.

 

 

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.