Porsche Cayenne électrique : le constructeur livre plus d'informations avant son dévoilement
Galerie de photos



Malgré un virage électrique qui bat de l’aile, le constructeur Porsche n’abandonne pas son rêve d’élargir son offre alimentée aux électrons. On sait d’ores et déjà que les stratèges ont mis un frein sur l’abandon de modèles thermiques, mais la firme de Stuttgart ne veut pas laisser sa clientèle « électrique » sans option non plus.
À ce sujet, le tout premier Porsche Cayenne électrique est sur le point de se greffer à la gamme du constructeur, mais avant de lever le voile officiel, le constructeur a tenu à livrer quelques détails de dernière minute, question de garder ses potentiels acheteurs en haleine.

Le nouveau modèle utilitaire électrique sera basé, à l’instar de son petit frère le Macan électrique, sur la dernière évolution de la plateforme PPE (pour Premium Platform Electric). Et comme l’autre VUS électrifié, l’architecture de 800 volts autorisera des temps de recharge très rapides et des performances dignes de l’écusson. Au moment d’écrire ces lignes, Porsche annonce une autonomie estimée de plus de 600 km selon le cycle de calcul WLTP. On peut donc s’attendre à une distance légèrement inférieure lorsque le véhicule s’amènera en Amérique du Nord.
En fait, quelques prototypes camouflés ont déjà roulé aux États-Unis. En effet, certains journalistes indépendants ont parcouru plus de 560 km à vitesse soutenue (ne dépassant pas 113 km/h) avec un prototype quasi définitif. Réussir à parcourir plus de 500 km à cadence d’autoroute représente déjà un pas en avant.

Au cœur du véhicule, une batterie haute tension de 113 kWh fait partie intégrante de la structure du véhicule, contribuant à sa rigidité et à un centre de gravité plus bas. Le Cayenne électrique pourra ainsi offrir un comportement routier plus près des bolides actuels de la marque. Cette nouvelle configuration économise aussi au chapitre du poids, en plus de proposer un meilleur ratio entre les cellules et l’enveloppe de la batterie – amélioré de 12 % par rapport à la Taycan de seconde génération. Qui plus est, les modules sont composés d’un profilé d’aluminium capable d’absorber l’énergie d’un choc tout en protégeant les cellules internes.
La batterie de l’utilitaire repose sur six modules interchangeables, chacun d’entre eux abritant 192 cellules à grande capacité. Ces cellules utilisent une anode à graphite-silicium et une cathode à nickel-manganèse-cobalt-aluminium (NMCA). Le nickel, présent à hauteur de 86 %, garantit une densité énergétique maximale, tandis que le silicium améliore la vitesse de recharge. L’ajout d’aluminium renforce la rigidité structurelle, mais il permet aussi à la batterie d’offrir 7 % d’énergie supplémentaire tout en améliorant son rendement global.

Mais, ce n’est pas tout, car les ingénieurs ont trouvé le moyen de refroidir un peu mieux son bloc de batteries. Le système bidirectionnel refroidit la batterie par-dessus et sous celle-ci. Porsche utilise également pour la première fois des ventilateurs à pression plus efficients, ceux-ci consommant 15 % moins d’énergie que les systèmes d’aspiration classiques.
Ainsi, la batterie est maintenue dans son plage thermique idéale, ce qui se traduit par des temps de recharge réduits, une autonomie plus stable et une durée de vie accrue. Lorsque connecté à une borne haute vitesse, le Cayenne électrique est capable d’accepter jusqu’à 400 kW, ce qui se traduit par un temps de recharge de 10 à 80 % en moins de 16 minutes. Porsche indique même qu’une recharge de 10 minutes ajoute 300 km d’autonomie au véhicule.
Et n’oublions pas le fait que Porsche proposera pour la première fois son système de recharge sans fil de 11 kW, baptisé Porsche Wireless Charging. Grâce à une plaque de sol compacte, le véhicule détecte automatiquement le dispositif, s’abaisse légèrement et commence à se recharger par induction, à travers quelques centimètres d’air seulement.

