Galerie de photos



Il n’y a pas si longtemps, le plan de la division la plus prestigieuse de General Motors était de passer au tout électrique. Mais, la conjoncture en a décidé autrement, ce qui fait en sorte que certains modèles thermiques seront prolongés un peu plus longtemps.
Mais, comme la tendance est aux utilitaires, le format berline perd sans cesse des plumes. À ce sujet, Cadillac s’apprête à tourner la page de sa petite berline CT4, et ce, dès l’été prochain. La production du modèle sera stoppée quelque part au mois de juin prochain, conférant à la plus compacte voiture Cadillac une dernière année-modèle, celle de 2026.
Heureusement, le sort de la plus grande CT5 est connu et celle-ci voit son cycle être prolongé quelque peu. En effet, le constructeur annonce une refonte complète de la CT5, prolongeant ainsi la production de véhicules thermiques dans son usine de Lansing Grand River, au Michigan. Tiens tiens, ce site était originalement destiné à l’assemblage de véhicules électriques.
L’année-modèle 2026 sera la dernière de la CT4, mais aussi de la CT5… sous cette forme. C’est que, voyez-vous, Cadillac planche déjà sur une deuxième génération du modèle. Malheureusement, ce sont les seuls détails connus au moment d’écrire ces lignes. Selon ce qu’affirme le site Automotive News, la prochaine mouture de la CT5 pourrait revenir pour l’année-modèle 2028. Et si la production de la voiture est suffisante, on devine qu’il pourrait même y avoir un millésime 2027 de la voiture avec cette apparence, la CT5 qui a été redessinée pour 2025, rappelons-le.
Le retrait de la CT4 s’explique principalement par son déclin aux États-Unis, car au Canada, les deux berlines Cadillac ont fait des gains dans leurs parts de marché respectives.
Le changement de vocation de l’usine de Lansing Grand River au Michigan est lié à cet investissement de 1,25 milliard de dollars promis lors de cet accord (réalisé en 2023) avec le syndicat UAW des travailleurs américains de l’automobile. L’an dernier, le Département américain de l’Énergie a même approuvé un financement complémentaire de 500 millions de dollars pour soutenir cette transformation.
Mais, l’administration Trump a déjà indiqué que ce projet était en péril, le gouvernement américain qui voudrait annuler l’initiative de GM.
« La fin de la production actuelle permettra à GM d’entreprendre des travaux majeurs de modernisation dans le cadre de notre investissement de 1,25 milliard de dollars à Lansing Grand River », a déclaré un porte-parole du constructeur. « Cet investissement soutiendra une transformation technologique d’envergure, notamment dans l’atelier de peinture, les systèmes de convoyage, ainsi que la robotisation et le contrôle des procédés de soudage et d’étanchéité. »
Bref, à l’instar de plusieurs autres constructeurs, Cadillac s’assure de poursuivre son virage électrique, mais préfère maintenir quelques modèles carburant à l’essence au programme. Ce changement d’idée lui permettre de garder une main mise sur une partie de son loyal public.