Résumé
Le nouveau modèle demeure fidèle à la version introduite en 2022.

Relancé en 2022, le Jeep Grand Cherokee demeure l’un des meilleurs VUS de taille intermédiaire à pouvoir jumeler le confort routier aux capacités hors route. Mais, comme la catégorie utilitaire est en constante ébullition, le constructeur américain n’avait plus le choix : il devait remuer la soupière, ne serait-ce que pour introduire sa plus récente motorisation.

En effet, pour l’année-modèle 2026, l’utilitaire accueille un tout nouveau moteur baptisé Hurricane 4 Turbo. Ce bloc 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 2,0-litres constitue la grande nouveauté pour le 4x4, quoique l’option 4xe (hybride rechargeable) ou le V6 Pentastar demeurent au menu malgré tout.

Commençons par ce nouveau bloc 4-cylindres turbo destinée à une commercialisation mondiale. Livrant une impressionnante puissance de 162 chevaux par litre, l’engin atteint le cap des 324 chevaux et un couple de 332 lb-pi. Mais, ce n’est pas tout, car selon ce qu’affirme le constructeur, la combustion plus complète et plus propre confère au groupe motopropulseur une autonomie de 814 km avec un seul plein d’essence.

Ce bloc est également le premier à bénéficier de la technologie Turbulent Jet Ignition. Ce système utilise une petite chambre de précombustion située au-dessus de chaque cylindre, où une quantité minimale de carburant s’enflamme avant d’envoyer des jets de flamme dans la chambre principale. Le processus entraîne une combustion plus rapide et homogène, réduisant les émissions tout en maximisant le rendement énergétique.

Le moteur utilise aussi un turbo à géométrie variable, une façon de s’assurer un couple instantané dès les bas régimes et une réponse fluide à l’accélération. Plus de 90 % du couple maximal est disponible entre 2 600 et 5 600 tr/min. Ce moteur sera également assemblé à l’usine Dundee au Michigan, renforçant la présence manufacturière de Stellantis aux États-Unis. Inutile de rappeler le fait que la production planifiée du prochain Jeep Compass a été déménagée du Canada vers les États-Unis dans les derniers jours.

Les deux autres choix de motorisations demeurent disponibles pour ceux et celles qui préfèreraient une approche plus économe à la pompe (4xe) ou plus traditionnelle avec le V6 atmosphérique. Le premier est toujours aussi dynamique avec sa puissance de 375 chevaux et son couple de 470 lb-pi, tandis que le 6-cylindres confirme qu’il appartient à une époque un peu plus lointaine avec sa puissance de 293 chevaux et son couple de 260 lb-pi.

En revanche, chacune des mécaniques reçoit une boîte automatique à huit rapports pour l’envoyer aux quatre roues motrices.

Précisons également que le Grand Cherokee L à trois rangées de sièges est toujours offert en 2026, avec le V6 ou le nouveau 4-cylindres turbo. L’alternative hybride rechargeable brille encore par son absence.

Heureusement, le Grand Cherokee 2026 ne se contente pas d’un nouveau moteur. Il y a aussi du nouveau au chapitre du design et de son habitacle. À bord, un nouvel écran tactile Uconnect de 12,3 pouces domine la planche de bord, tandis que le reste de la cabine gagne en qualité et en ergonomie. Les occupants profitent aussi de technologies comme l’assistance à la conduite Active Driving Assist, une chaîne audio McIntosh à 19 haut-parleurs et un écran passager de 10,25 pouces, selon la grandeur des poches de l’acheteur.

À l’extérieur, les retouches sont subtiles, ce qui témoigne du look intemporel du modèle. On note tout de même une nouvelle calandre à sept fentes, des phares avant redessinés, quelques retouches esthétiques aux pare-chocs et trois nouvelles teintes : Bleu acier, Shino cuivré et Bleu Fathom.

Il y aura trois livrées seulement en 2026 : Laredo, Limited et Summit, en plus de l’option Trailhawk. Par contre, avec l’intermédiaire Laredo Altitude, désormais équipé du système Selec-Terrain 4x4 et d’un écran de 12,3 pouces, une chaîne audio haut de gamme et de nouvelles aides à la conduite telles que la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance anticollision aux intersections, le constructeur a peut-être trouvé la recette idéale.

La livrée Limited enrichit le véhicule avec des sièges chauffants en cuir synthétique, des accents extérieurs argentés et une chaîne audio Alpine à neuf haut-parleurs. Des ensembles optionnels permettent d’aller encore plus loin comme le Limited Reserve par exemple. Ce dernier ajoute des sièges en cuir Nappa ventilés, un toit panoramique et une caméra hors route intégrée.

Le Summit, bien installé au sommet de la gamme, s’habille d’un habitacle paré d’insertions en chêne et en chrome liquide, de sièges en cuir Palermo avec fonction massage, d’un pavillon de toit en suède et de la suspension pneumatique couplée au système Quadra-Trac II 4x4. L’ensemble s’accompagne du système audio McIntosh à 19 haut-parleurs également.

L’arrivée du nouveau millésime est prévue pour la fin de 2025. Reste maintenant à voir quelle sera la réaction des consommateurs canadiens face à ce modèle américain assemblé aux États-Unis, et ce, en pleine guerre commerciale.

 

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.