10 modèles électriques très attendus pour 2026
Galerie de photos



Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à une augmentation importante du nombre de modèles électriques sur le marché. Malgré un certain ralentissement de la croissance des ventes dans cet univers, de nouveaux produits sont attendus, ce qui va avoir pour effet d’enrichir l’offre et de permettre aux véhicules tout électriques de poursuivre leur ascension sur le marché.
Ce qui est le plus attendu des amateurs, ce sont des modèles abordables. De ce côté, il y a beaucoup de promesses, mais les solutions concrètes demeurent rares. Et non, nous ne considérons pas un prix à 50 000 $ comme accessible. Ce que les consommateurs veulent, ce sont des modèles à 35 000 $.
Il faudra être patient. Et ce qui n’aide pas, c’est la guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump. Cette dernière ne sert personne.
En attendant, voici 10 modèles intéressants qui vont se pointer pour l’année 2026, certains avant la fin de 2025, d’autres pendant la prochaine année. Les véhicules vous sont présentés dans le désordre.
1 — Acura RSX
Acura ramène le nom RSX à son catalogue, mais oubliez le coupé que vous avez connu au début des années 2000, car nous aurons cette fois droit à un VUS. Plusieurs éléments sont intéressants à propos de ce produit. Dans un premier temps, il y a son style, plutôt accrocheur. Son format très compact promet aussi de plaire à une clientèle qui recherche un véhicule électrique, mais sans vouloir plonger dans l’excès. Le modèle va aussi nous faire découvrir le nouveau système multimédia de Honda, l’ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility), basé sur le robot humanoïde de la compagnie. Enfin, le RSX sera le premier véhicule de la famille Honda à profiter d’une plateforme pour véhicules électriques qui a été développée en interne, une structure qui va servir plusieurs autres créations du groupe au cours des prochaines années.
Les détails sont à venir concernant ce RSX, que ce soit la taille de sa batterie, son autonomie, etc. Le modèle est attendu lors de la deuxième moitié de l’année 2026.
2 — Nissan LEAF
Nissan a complètement repensé son modèle LEAF pour l’année 2026 et il faudra désormais parler de lui au masculin, car le produit passe du format de la voiture à celui de l’utilitaire. On s’attendait à un prix très alléchant, mais ce n’est pas vraiment le cas, avec une facture annoncée à 44 998 $ pour la version S+. Notez que la facture sera moins élevée avec le modèle d’entrée de gamme S qui arrivera plus tard, mais ce dernier va offrir moins d’autonomie avec une batterie de 53 kWh, contre 75 kWh pour les autres variantes. Au total, il sera possible de parcourir un maximum de 488 kilomètres avec le LEAF 2026, ce qui commence à être fort intéressant comme capacité. Enfin, notons que le modèle sera livré avec un port CCS (Combined Charging System) traditionnel, mais aussi avec une prise de recharge NACS (North American Charging Standard).
On peut s’attendre à une bonne réaction du public face à ce modèle qui s’annonce intéressant.
3 — Kia EV4
Kia est déjà très agressive en ce qui a trait à son offre tout électrique, avec trois modèles au catalogue (Niro EV, EV6 et EV9), et deux autres dans le collimateur pour le marché canadien. Dans un premier temps, il faut s’intéresser à la Kia EV4, une berline aux allures de familiale qui a été présentée au Salon de l’auto de New York au printemps dernier. Ce qu’on attend de cette dernière, ce sera à confirmer, c’est un prix d’appel plus intéressant, plus alléchant. Ce que le modèle promet, c’est un choix de configuration avec deux formats de batterie, soit 58,3 kWh ou 81,4 kWh. Pour la recharge, il faudra compter 29 à 31 minutes pour faire passer le niveau d’énergie de 10 % à 80 %.
Nul doute, le produit va attirer les curieux. Reste à savoir si l’offre sera suffisamment attrayante pour les retenir. Des autonomies de 378 km et de 531 km sont attendues avec les deux formats de batterie.
4 — Kia EV5
Le Kia EV5 est un cadeau que Kia fait au marché canadien, car ce modèle ne sera pas vendu chez nos voisins du sud. Et non, ça n’a rien à voir avec les tarifs américains imposés à ce qui vient d’ailleurs sur la planète, car la décision de Kia a été prise bien avant qu’un certain fanatique de tarifs prenne le contrôle de la Maison-Blanche. Quant au petit VUS de Kia, il adopte un style que l’on connaît bien, lui qui ressemble à une version passée à la sécheuse du plus gros EV9. Sans surprise, il va utiliser les mêmes batteries que la berline EV4… parce qu’il faut bien rentabiliser les opérations. De toute manière, avec les véhicules électriques, qu’importe l’organe responsable de tout, les sensations sont très semblables derrière le volant. Les chiffres concernant l’autonomie sont à venir, mais on peut s’attendre à quelque chose de similaire à l’EV4.
5 — Subaru Trailseeker
Comme son nom l’indique, le Subaru Trailseeker sera un VUS électrique parfaitement adapté aux amateurs de conduite hors route. Son style, d’ailleurs, avec ses appliques de plastique autour des passages de roue et ses rails de toit, nous dit tout à son sujet. Son architecture électrique sera celle du Solterra, un produit amélioré pour 2026, avec plus d’autonomie et de puissance, ce qui va évidemment aider à rendre les débuts du Trailseeker plus intéressants. Le modèle va profiter de la technologie X-Mode de Subaru, pour des randonnées plus sécuritaires et plus faciles hors des sentiers battus. Notez que le rouage intégral du modèle est le résultat du travail des ingénieurs de Subaru, et non de ceux de Toyota, qui fournissent essentiellement le reste de l’architecture électrique. Voyez ce véhicule comme un Outback électrique. L’autonomie est attendue autour de 420 kilomètres.
6 — Subaru Uncharted/Toyota C-HR
Toyota a pris un peu tout le monde par surprise en annonçant le retour de son VUS C-HR, cette fois sous forme électrique. Une belle surprise, en fait, car on peut s’attendre à un véhicule offert à un prix plus accessible, en raison de son format et de son positionnement dans la gamme. L’enchantement s’est poursuivi lorsque Subaru nous a annoncé qu’elle aurait sa version avec l’utilitaire au nom qui fait jaser, soit l’Uncharted. Au menu, des variantes à traction et à rouage intégral. Et, fait plutôt inusité, il y aura une version de plus chez Subaru, soit un modèle à traction doté d’une plus petite batterie et d’une autonomie réduite… et d’un prix plus alléchant, c’est à souhaiter. L’autonomie sera de 460 à 480 kilomètres avec la plus grosse batterie (77 kWh). Les informations sont à venir pour l’autre.
7 — Chevrolet Bolt
L’histoire de la Chevrolet Bolt est une véritable saga. Le modèle a été le premier produit de masse à offrir plus de 400 kilomètres de liberté. C’était en 2017, tout juste avant l’arrivée de la Tesla Model 3. La Bolt s’est bien vendue (jamais autant que la Model 3), mais pas au rythme souhaité chez General Motors (GM). Toujours est-il qu’à la fin de 2023, on annonçait son retrait du marché, elle dont l’architecture était vieillissante. La réaction du public a été telle qu’on a revu les plans chez GM, si bien qu’une nouvelle génération est attendue l’année prochaine, cette fois basée sur la plateforme Ultium qui sert les autres véhicules électriques du groupe GM. Le Bolt, qui sera offert sous forme de petit VUS, va se positionner sous le Chevrolet Equinox qui est vendu un peu moins de 50 000 $. On peut donc anticiper un prix sous les 45 000 $. Si GM est vraiment agressive, sous les 40 000 $. On peut anticiper quelque chose autour de 500 km d’autonomie.
8 — Honda 0 SUV
Au dernier CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Honda a présenté, pour la deuxième année consécutive, deux véhicules électriques issus de sa nouvelle Série 0, soit un VUS et une berline nommée Saloon. Les deux sont attendus l’année prochaine, avec le VUS prévu lors de la première moitié de l’année 2026. Cette fois, Honda n’a pas fait appel à General Motors, mais bien développé sa propre solution électrique en interne. Beaucoup de détails sont à venir concernant ce modèle, dont son autonomie et ses capacités de recharge, de même que sa puissance et la taille de sa (ses) batterie (es). En matière de style, que l’on aime ou pas, c’est au moins différent, et en ce sens, c’est un pas en avant pour Honda, qui s’étouffe parfois avec son conservatisme.
9 — Mercedes-Benz GLC
Le véhicule le plus vendu de Mercedes-Benz à travers la planète est son VUS GLC. Pour 2026, ce dernier passe chez l’esthéticienne, et l’opération est d’importance, surtout pour la version électrique. En fait, les acheteurs de la marque ont fait comprendre aux décideurs que le style des modèles électriques EQ ne les rejoignait pas. Mercedes-Benz est donc retournée à la table à dessin pour réinventer son image… en pigeant dans son passé. La grille du GLC, et de produits à venir chez Benz, va reprendre le design classique des calandres qui ont fait la renommée de la marque au fil des décennies. Le modèle va plaire, mais son succès va être déterminant pour la suite des choses chez Mercedes-Benz.
10 — Rivian R2
Terminons avec un véhicule qui a le potentiel d’avoir un impact auprès du public, mais surtout, auprès de son créateur qui aura besoin de lui pour atteindre un volume de ventes intéressant, un volume qui va lui permettre de poursuivre sa croissance. Le nouveau fabricant Rivian propose déjà la camionnette R1T et le VUS R1S, mais c’est avec l’utilitaire R2, de format plus compact, qu’il espère rejoindre les masses. Des versions à traction et à rouage intégral seront au menu, avec plusieurs configurations offrant des puissances et des autonomies différentes. Plus de 500 kilomètres sont promis pour l’autonomie. Ce modèle est attendu au milieu de l’année prochaine.
Bien sûr, d’autres véhicules électriques doivent faire leurs débuts pour l’année 2026. Il fallait faire un choix. Certains seront peut-être devancés, d’autres retardés, car si le marché du véhicule électrique nous a appris quelque chose depuis quelques années, c’est qu’il est tout sauf prévisible.
Restez à l’affût pour les dernières informations concernant les véhicules électriques et tous les autres modèles qui composent le merveilleux monde de l'automobile.

