ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Salon de la Mobilité du Japon 2025 : l'essentiel des dévoilements

29 oct. 2025  · 10 min de lecture

Résumé
Bien que la tendance marque un retour à la technologie hybride, la propulsion électrique est encore à l'honneur cette année à l'exposition de Tokyo.

Avec le Salon de la Mobilité du Japon 2025, qui vient à peine d’ouvrir ses portes à la presse automobile, on peut déjà décrire l’événement mondial au passé à la suite des nombreuses présentations officielles de plusieurs marques nipponnes.

Le salon organisé une année sur deux s’est assuré de changer quelque peu sa vocation, une qui mise aussi sur tous les types de transport, de la trottinette électrique à la sportive d’exception à motorisation thermique. Et même si la tendance du marché tend à revenir vers des options « entre-deux » comme la technologie hybride ou même la propulsion électrique avec prolongateur d’autonomie, la majorité des dévoilements de l’édition 2025 était de type électrique.

Nous avons réuni les dévoilements de modèles ou de concepts qui auront, en principe du moins, un impact sur l’organigramme automobile nord-américain dans les mois et années à venir.

Place à notre tour d’horizon du Salon de la Mobilité du Japon 2025, à Tokyo.

 

 

Toyota

Le passage de Toyota n’est vraiment pas passé inaperçu cette année. Après le dévoilement récent du Land Cruiser FJ, qui ne sera pas commercialisé en Amérique du Nord, c’est le concept Toyota Corolla Fusion EV qui s’est assuré d’attirer l’attention.

Malgré ses proportions de berline, la future remplaçante de la voiture la plus vendue de l’histoire de la marque change totalement de registre en matière de design. Mentionnons aussi que le concept est 100 % électrique, la voiture qui repose sur une évolution de la plateforme globale e-TNGA avec une autonomie estimée à plus de 600 km et même des temps de recharge très rapides grâce à la technologie 800 volts.

Il est toutefois permis de croire que la Corolla va conserver une option munie d’une motorisation thermique pour la suite de sa glorieuse histoire. La Camry est déjà exclusivement hybride, tout comme le nouveau RAV4, alors pourquoi pas la Corolla ?

Les technophiles seront également heureux d’apprendre que Toyota a dévoilé sa technologie de batteries à l’état solide (solid-state batteries) qui promet des autonomies surpassant les 1 000 km et des temps de recharge encore plus efficaces. Autrement dit, l’automobile électrique n’a pas fini de nous surprendre avec ses capacités.

 

 

Lexus

Dans le camp de l’aile luxueuse, le constructeur a voulu redéfinir la mission de son écusson le plus prestigieux : LS. En effet, la grande berline effacée n’est peut-être plus au centre des priorités de Lexus, mais ça n’empêche pas les rêveurs de l’entreprise d’imaginer un autre type de LS.

Au lieu de la « Luxury Sedan », LS signifierait désormais « Lexury Space ». Le concept Lexus LS transforme la silhouette de la berline en un fourgon de luxe dont la seule mission est de viser le confort absolu avec un véhicule allongé et trois essieux. L’habitacle modulable prend plus que jamais la forme d’un espace de vie mobile. Qui plus est, la technologie de conduite autonome de niveau 4 faciliterait assurément la vie du conducteur sur les tronçons d’autoroute plus monotones.

Et ce n’est pas tout, car Lexus a aussi présenté son concept de LS-Coupe, une autre manière de repenser la célèbre berline LS. Entièrement électrique comme l’autre concept LS, le LS-Coupe troque la forme de voiture pour celle d’un multisegment-coupé dont la forme courbée du toit n’est pas sans rappeler celle de la berline actuelle. On peut également spéculer sur le fait que ce concept donne un aperçu sur le remplaçant du Lexus RZ.

 

 

Century

De ce côté-ci de l’Océan Pacifique, la marque Century est davantage associée à une berline Buick dont la commercialisation a cessé au milieu des années 2000. Mais au Japon, Century est plutôt lié à une berline grand luxe assemblée à la main dans une usine Toyota au Japon. Toutefois, à Tokyo, la haute direction du groupe Toyota a confirmé que Century ne serait plus limitée à une berline ou un VUS au sein de la gamme Toyota. Non, Century va désormais supplanter Lexus au sommet de la hiérarchie du groupe japonais, devenant du même coup une marque réservée à l’élite avec la personnalisation presque infinie comme toile de fond.

Pour l’occasion, le nouveau constructeur a présenté ce concept « One of One », un VUS coupé électrique qui repousse les limites du luxe et du confort. Malgré son empreinte de VUS, le véhicule ne compte que deux places, celle du passager étant grandement reculée par rapport au poste de conduite. Reste maintenant à voir si la marque Century sera confinée au Japon ou, contrairement au passé de l’écusson, sortira enfin des frontières du pays au soleil levant.

 

 

Subaru

Chez Subaru, la performance est à l’honneur, puisque les deux concepts exposés portent l’écusson STI. Plus proche d’un modèle de production, le concept Performance-B STI est un clin d’œil à la dernière Impreza WRX STI de 2008, la dernière à avoir été offerte avec un hayon. Au menu, une carrosserie fortement inspirée de l’héritage de rallye de la marque avec des ailerons un peu partout. Quant à ce qui se trouve sous le capot, eh bien, il s’agit tout simplement d’une motorisation turbocompressée 4-cylindres à plat accouplée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

L’autre concept, intitulé Performance-E STI, troque son groupe motopropulseur thermique pour une paire de moteurs électriques. Avec la silhouette aérodynamique au possible et des appendices aérodynamiques ici et là, cette familiale racée pourrait bien se transformer en futur modèle de production.

 

 

Mazda

Au dernier Salon de la Mobilité du Japon en 2023, Mazda avait surpris la planète automobile avec ce concept Iconic SP, préfigurant le retour d’une sportive munie d’une motorisation rotative. Pour l’édition 2025, le constructeur a décidé de doubler le nombre de dévoilements.

Le concept Vision X-Compact est une citadine électrique qui privilégie l’émotion et la connexion entre l’utilisateur et la machine grâce à une interface intuitive alimentée par l’intelligence artificielle. Sous cette robe de Mazda2 du futur se cache une puce capable de s’adapter et de suggérer des destinations en engageant la conversation avec son utilisateur.

L’autre concept, baptisé Vision X-Coupe, est à la limite d’un multisegment coupé et d’une berline haute sur pattes. Le groupe motopropulseur combine un moteur rotatif turbocompressé à une paire de moteurs électriques pour une puissance atteignant 510 chevaux. En mode électrique pur, l’autonomie est de 160 km, tandis qu’il est possible de parcourir 800 km sans devoir s’arrêter pour ravitailler.

 

 

Honda

Le kiosque de Honda cette année se concentre sur l’avenir électrique de la marque. En effet, avec les deux premiers concepts de la Série 0 qui font la tournée des salons depuis le mois de janvier dernier, voilà que le constructeur dévoile un troisième véhicule de cette gamme électrique. Le Honda 0 α (α pour Alpha) reprend la philosophie de design du concept SUV 0, mais avec des dimensions réduites. Doté d’une autonomie estimée à 483 km, l’utilitaire sera tout d’abord vendu au Japon et en Inde, ce qui nous laisse croire qu’il y a très peu de chances de le voir atterrir sur nos routes après 2027.

L’autre présentation importante de la marque concerne cette citadine électrique axée sur la performance. La Honda Super-ONE est basée sur la plateforme ultralégère des modèles Honda de la Série N. La puce vitaminée promet une conduite agile et sportive, typique aux autres petites voitures de la marque. Et ce n’est pas tout, car il y a même des rapports simulés et une sonorité qui rappelle le passé thermique de la marque. Trop petite, cette Super-ONE n’est même pas considérée pour l’Amérique du Nord.

 

 

Mitsubishi

La division aux trois diamants cherche à élargir son esprit d’aventure à ce salon de Tokyo. Le concept Elevance dévoile un VUS futuriste doté d’une motorisation hybride rechargeable. Mais, contrairement à la configuration actuelle du Mitsubishi Outlander PHEV par exemple, celle du concept est équipée de quatre moteurs électriques, un par roue à l’avant et une paire regroupée sur l’essieu arrière. Le moteur thermique, dont les spécifications demeurent inconnues au moment d’écrire ces lignes, est compatible avec les carburants carboneutres.

On peut aussi reconnaître à travers le design de cette étude de style des traits familiers, soit ceux de l’actuel Outlander. Est-ce que Mitsubishi prépare tranquillement la prochaine génération du modèle ? La question mérite d’être posée. En revanche, Mitsubishi pourrait bien plancher sur l’architecture d’un VUS de taille intermédiaire.

En revanche, le concept fait appel à quatre moteurs électriques et un moteur thermique compatible avec les carburants carboneutres pour recharger la batterie. Notez qu’à l’avant, chaque moteur électrique est lié à une roue directrice, tandis qu’au deuxième essieu, les ingénieurs ont plutôt regroupé la paire de moteurs pour optimiser la motricité avec un contrôle actif du lacet. Mitsubishi promet une grande autonomie en mode électrique pour le quotidien, mais celle-ci a aussi la capacité d’alimenter un campement ou une remorque comme c’est le cas ici.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.