Halloween : voici la preuve que Dodge adore les noms terrifiants
Galerie de photos



En cette période de l’année, la lumière extérieure commence à manquer, ce qui nous rappelle qu’à la fin du mois d’octobre, c’est l’Halloween. Une fête commerciale pour plusieurs, certes c’est aussi une occasion pour se rappeler que l’industrie automobile est capable de baptiser ses véhicules avec des noms parfois terrifiants.
Les exemples ne manquent pas, mais une marque se distingue étrangement par son obstination à nommer ses bolides avec des nomenclatures diaboliques, effrayantes, horrifiantes. Cette marque, c’est Dodge qui a commercialisé à plus d’une reprise des véhicules avec des noms qui reviennent souvent à ce temps-ci de l’année.
Place à notre palmarès effrayant des modèles Dodge au fil de l’histoire.

Dodge Demon
Il est difficile de trouver plus évocateur que ce nom diabolique. S’il est vrai que Dodge a fait beaucoup de bruit ces dernières années avec une version hyperpuissante de la Challenger, il ne faudrait pas oublier l’originale, celle qui a fait ses débuts en 1971. Basée sur la même plateforme que la Plymouth Duster, la Dodge Demon se voulait la version haute performance de la « petite » voiture de la marque au début des années 70.

Dodge Challenger SRT Demon
Née pour semer la terreur sur piste, la Dodge Challenger Demon porte bien son nom : elle incarne la puissance brute et diabolique, avec son moteur V8 suralimenté d’au moins 840 chevaux (sur la version de 2018) et jusqu’à 1 025 chevaux pour la dernière année modèle, celle qu’on surnomme aujourd’hui Demon 170. Une chose est sûre, ce muscle car effraye aussi lorsqu’on appuie sur la pédale de droite.


Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye
D’ailleurs, la raison de toute cette brutalité à bord de ces séries plus modernes de la gamme Challenger se trouve sous le capot. C’est grâce à ce V8 suralimenté de 6,2-litres de cylindrée baptisé Hellcat (chat de l’enfer) que l’engouement pour le coupé américain est demeuré élevé pendant si longtemps.

Dodge Challenger SRT Black Ghost
Restons au sein de la gamme Challenger un instant. Lorsque Dodge a annoncé que la gamme prenait fin pour laisser la place à la nouvelle Charger Daytona électrique, quelques variantes très rares ont été vendues au grand plaisir des amateurs et collectionneurs de tout ce qui porte la mention Mopar. La Black Ghost est sans contredit la plus effrayante de cette dernière année du modèle. Qui plus est, cette livrée s’inspire d’une légende urbaine de Detroit. Cette version rend hommage à une Challenger mystérieuse qui apparaissait la nuit pour dominer les rues avant de disparaître sans laisser de trace. Bref, un fantôme mécanique.

Dodge Avenger
Ce modèle franchement moins charismatique dans l’histoire du constructeur porte tout de même un nom qui rappelle la vengeance, à moins que les stratèges de Dodge voulaient lancer un avertissement au bitume avec l’Avenger venue pour punir l’asphalte.

Dodge Rampage
Le terme « Rampage » signifie carnage dans la langue de Shakespeare. Un carnage pointe aussi vers la destruction, la force brute et l’énergie incontrôlée d’une bête mécanique. En revanche, avec son anémique moteur qui n’a jamais dépassé le cap des 100 chevaux, on imagine mal ce « camion-voiture » anéantir le bitume sous ses petits pneus étroits.

Dodge Stealth
Silencieuse, furtive et insaisissable, la Stealth semble tout droit sortie d’un film d’espionnage. Son nom inspire la peur du prédateur invisible. Ce coupé issu d’une collaboration entre Mitsubishi et le groupe Chrysler à l’époque prenait ses racines du côté de la marque aux trois diamants, la Stealth qui reprenait l’essentiel de la Mitsubishi 3000GT vendue au sud de la frontière.

Dodge Viper
A-t-on vraiment besoin d’expliquer la présence de la plus intimidante des supervoitures américaines? Non seulement la Viper est associée à une vipère une sorte de serpent, mais on pourrait aussi parler de la définition du terme vipère qui est le terme employé pour décrire une personne méchante et cruelle, mais elle demande également à son conducteur d’être très alerte, car il faut l’avouer, la Viper n’est pas la sportive la plus facile à conduire.

Dodge Warlock
Encore utilisé de nos jours sur les flancs des camionnettes pleine grandeur au sein de la division Ram, cet ensemble a tout d’abord été apposé sur les flancs de cette camionnette de Série D. Lancé à la fin des années 1970, il combinait un style mystique et un esprit rebelle. Un nom chargé de magie noire et de puissance occulte, finalement.

Dodge Matador 1960
Inspiré du tueur de taureaux, ce nom évoque le sang-froid face au danger et la mort inévitable du combat. Le Matador affronte la bête avec élégance et témérité. En revanche, la berline pleine grandeur n’a pas fait long feu au sein de la marque, car le modèle n’a été proposé qu’en 1960.

Dodge Omni GLHS
Pourquoi ce nom aussi peu effrayant se retrouve-t-il au sein de ce palmarès? Voyez-vous, cette variante de performance basée sur la Dodge Omni a été concoctée par nul autre que Carroll Shelby. Mais, l’appellation GLHS signifie Goes Like Hell S’more. Une version GLH a tout d’abord été commercialisée, mais cette édition plus rare en donnait plus à son conducteur. Et puis, comme le voulait son nom, la petite puce avançait de manière infernale.

Dodge Raider
Voici un autre véhicule Mitsubishi transformé en modèle Dodge. Mais, contrairement au nom Montero utilisé par la firme nipponne, le nom donné par les gens de Dodge était davantage associé à celui d’un conquérant. Le Raider évoque les pillards et guerriers sans peur, toujours en quête d’aventure ou de destruction.

Dodge Shadow
Voilà une voiture qui porte bien son nom : discrète, insaisissable et un peu inquiétante. Elle symbolise la présence silencieuse qu’on sent derrière soi, mais qu’on ne voit jamais vraiment. Une voiture dans l’ombre, finalement.

