ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Les rabais du gouvernement fédéral pour les VÉ, c'est terminé!

4 nov. 2025

Résumé
Le retrait des rabais fédéraux ne devrait étonner personne, à la lumière du contexte économique difficile.

Voilà, c’est officiellement tombé avec le dépôt du premier budget du gouvernement fédéral de Mark Carney. Évidemment, on veut bien entendu parler du sort des rabais gouvernementaux qui avaient été instaurés par le gouvernement précédent, celui de Justin Trudeau.

Rappelons que le programme avait été mis sur pause au mois de janvier dernier, les fonds ayant été épuisés. Au fil des mois, certaines annonces ont fait état d’un retour du programme pour stimuler l’acquisition de véhicules zéro émission, mais la conjoncture économique et l’intérêt en perte de vitesse pour l’automobile électrique ont miné un retour des larges sommes remises aux consommateurs qui ont opté pour une automobile propulsée par une mécanique plus propre.

Malheureusement, le contexte économique difficile pour le Canada et l’assouplissement des règles au sud de la frontière n’ont absolument pas aidé les chances de revoir le programme au nord du 49e parallèle. Avec la réintégration du moteur V8 Hemi par exemple au sein des camionnettes Ram 1500, on comprend aussi que plusieurs modèles électriques à venir ont été retardés ou carrément annulés. C’est le cas d’ailleurs de la version tout électrique du même camion.

Le rabais maximal alloué par Ottawa était de 5 000 $, une somme considérable, surtout dans les provinces où un autre rabais d’origine provinciale était aussi en vigueur. Au Québec pendant un moment, il était possible d’enlever 13 000 $ de la facture du véhicule électrique acheté dans la belle province.

Depuis quelques semaines, on a toutefois observé un recul presque généralisé des différents paliers de gouvernements sur leurs cibles de ventes pour les véhicules zéro émission. Inutile de dire que cette tendance s’aligne avec ceux de nos voisins américains. On peut aussi s’attendre à une popularité grandissante des véhicules équipés de motorisations hybrides dans les mois et années à venir, les consommateurs qui voudront probablement maximiser l’économie d’essence à la suite du retrait des rabais gouvernementaux.

Au Québec, l’année 2026 sera la dernière du programme Roulez Vert, le rabais maximal accordé qui passera de 4 000 $ en 2025 à 2 000 $ l’an prochain. Le rabais accordé à l’acquisition d’une borne électrique résidentielle demeure quant à lui en place.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.