SEMA Show 2025 : une autre édition riche en dévoilements spectaculaires
Galerie de photos



Au début du mois de novembre, un rassemblement annuel attire les curieux et les passionnés de performances dans la ville du vice. Le SEMA Show de Las Vegas réunit les plus grands noms de l’industrie de la pièce de remplacement, ainsi que ses sorciers les plus imaginatifs. Des préparateurs aux distributeurs de pièces haute performance, il y en a pour tous les goûts à cette exposition grandeur nature.
Pour vivre l’expérience à fond, une visite du centre des congrès de Las Vegas s’impose. Mais, comme nous vivons à l’ère numérique, nous avons regroupé plus bas quelques-uns des dévoilements les plus importants de cette année.
Nissan et Infiniti en mode séduction
Pour un constructeur en difficulté financière, le géant nippon ne semble pas avoir de complexe avec la présentation de cinq véhicules.
Le Nissan Dune Patrol est, comme son nom l’indique, basé sur une plateforme de Nissan Patrol ou, si vous préférez l’appellation nord-américaine, un Nissan Armada. Le véhicule est équipé d’une suspension de course à grand débattement avec des ailes élargies et un ensemble jantes/pneus développé pour la conduite hors route. On note également plusieurs composantes additionnelles pour rehausser l’apparence de VUS extrême, notamment avec cette galerie de toit et ce quatuor de feux antibrouillards.
Le Nissan Frontier Rapid Runner s’adresse aussi à un public avide d’aventure. Les concepteurs de Nissan ont carrément repris les bases du Project Trailgater de l’an dernier et l’ont transformé pour forger ce pickup encore plus outillé pour faire face à un chemin accidenté. En effet, les essieux du camion ont été remplacés par ceux du défunt Titan. Ce détail permet au véhicule de porter des jantes et des pneus plus larges. Avec les portières tubulaires et cette carrosserie colorée, le Rapid Runner se démarque aussi par son équipement spécialement conçu pour les adeptes de kayak, comme cette douche portable et ces panneaux solaires pour recharger l’équipement.
Le pilote Chris Forsberg collabore avec Nissan depuis bon nombre d’années. Son parcours en drift professionnelle l’a amené à travailler plus étroitement avec les gens de la marque. Cette année, il a apporté sa touche personnelle à ce coupé Nissan Z Nismo, baptisé pour l’occasion Nissan Z Forsberg Racing Nismo GT-Z. Plusieurs composantes pensées pour une utilisation en piste ont été boulonnées à la voiture. Les curieux pourront d’ailleurs conduire la voiture – de manière virtuelle – au kiosque de Nissan.
Les nostalgiques seront assurément comblés par ce vieux Nissan Patrol de génération Y60 qui, pour l’occasion, revêt une robe de course. Ça tombe bien, car sous le capot, il y a un moteur 6-cylindres en ligne de 1 000 chevaux avec une très longue liste de composantes de performance.
Et n’oublions pas cet Infiniti QX80 R-Spec dont le moteur d’origine a été remplacé par le mythique V6 VR38DETT emprunté à la GT-R Nismo. L’engin a d’ailleurs été calibré pour livrer une puissance de 1 000 chevaux. Bien entendu, le gros utilitaire de luxe a reçu bon nombre d’améliorations à la suspension et à l’aspect cosmétique du véhicule. C’est le SEMA Show après tout.
Le retour du V8 Hemi chez Stellantis
Les derniers mois n’ont pas été de tout repos dans le camp Stellantis. Mais, avec l’assouplissement des règles au sud de la frontière, les décideurs des marques américaines ont mis un frein au virage électrique pour revenir en arrière. En effet, le moteur V8 Hemi est de retour sous le capot du pickup Ram 1500, tandis qu’il est écrit dans le ciel que la récente Dodge Charger en profitera éventuellement.
D’ailleurs, à cette édition du SEMA Show, la Dodge Charger Hustle Stuff Drag Pak prouve qu’il est possible d’insérer un moteur V8 sous le capot de ce coupé musclé. Le seul hic avec cet ensemble, c’est qu’il est destiné aux pistes d’accélération. En effet, il s’agit de la remplaçante de l’ancienne Dodge Challenger Drag Pak, la Charger qui enlève environ 45 kg au poids de sa devancière. Le moteur V8 suralimenté de 5,8-litres de cylindrée fait équipe avec une boîte de vitesses automatique à trois rapports.
Même si Dodge n’a pas encore officialisé la chose, il y aura bel et bien une Dodge Charger à moteur V8 d’ici peu, mais en attendant, la division Mopar a apporté sa touche à ce coupé SixPack (baptisé Dodge Charger SixPack révisée par Mopar) équipé de la version la plus puissante du moteur 6-cylindres turbo Hurricane. L’exercice se veut surtout cosmétique dans ce cas-ci.
Au moment d’écrire ces lignes, le V8 Hemi est déjà en route pour les compartiments moteurs du pickup pleine grandeur. Et c’est également le cas pour ce concept Ram 1500 The Dude, un nom qui avait tout d’abord été utilisé dans les années 70 sur les flancs du pickup Dodge de l’époque. Outre le V8, ce camion clairement axé sur la performance avec ses bas de caisse et ses jantes surdimensionnées de 22 pouces fait aussi appel à une admission d’air froid, un truc qui fera assurément chanter le moteur.
Les camionnettes à l’honneur chez Ford
Malgré le virage électrique des dernières années, le kiosque de Ford demeure l’une des attractions les plus courues de l’exposition. Le Ford Maverick est déjà au sommet des ventes de camionnettes compactes en Amérique du Nord et c’est ce qui explique pourquoi la gamme est si variée en 2025, mais avec le concept Ford Maverick 300T imaginé par l’équipe de Ford Performance Parts, on parle carrément d’un ensemble qui pourrait se retrouver au catalogue du véhicule, et ce, dès 2026.
En greffant le turbocompresseur et le refroidisseur de la Ford Mustang EcoBoost, le moteur 4-cylindres 2,0-litres du pickup atteint la puissance symbolique de 300 chevaux et un couple de 317 lb-pi. Le véhicule exposé à Las Vegas a aussi un système d’échappement Borla, une suspension abaissée empruntée au Maverick LOBO, des jantes de 20 pouces empruntées au Mustang Mach-E GT, enveloppées par des pneus de performance et bien plus encore. Et ce qui intrigue encore plus, c’est que Ford a l’intention d’offrir cette injection d’adrénaline dès 2026. L’ensemble est compatible avec les livrées équipées du moteur 2,0-litres sur les livrées XL, XLT et Lariat.
L’autre création révisée par les gens de Ford Performance Parts s’applique au Raptor R qui, à la base, n’a pas vraiment besoin d’être modifié. Mais, en troquant le compresseur volumétrique d’origine pour cette unité Whipple de 3,0-litres de cylindrée, la puissance du V8 passe de 720 à plus de 900 chevaux. Et cet ensemble respecte la garantie du manufacturier.
Une gamme variée chez Toyota
Pendant ce temps, Toyota, fidèle à l’habitude, expose une gamme très étoffée pour plaire à un maximum d’amateurs.
Avec le Concept Camry GT-S, les stratèges cherchaient surtout à créer une berline qui a l’air tout droit sortie d’une salle de montre. Le groupe motopropulseur n’a pas été touché. C’est plutôt dans la tenue de route que cette berline intermédiaire se distingue avec des freins plus mordants et des jantes/pneus de 20 pouces de diamètre.
Pour le Toyota Corolla Cross Édition Nasu, Toyota a voulu bonifier le côté aventurier de son multisegment urbain. Ici, on remarque bien entendu la coloration changeante, ainsi que la galerie de toit ou même cette entrée d’air sur le capot. N’oublions pas ces pneus tout-terrain montés sur des jantes spéciales ou même cette garde au sol plus haute qu’à l’habitude. Mécaniquement, le Corolla Cross hybride demeure inchangé toutefois.
Au SEMA Show, il y a presque autant de nouveaux bolides que de véhicules antiques. Pour cette restomod baptisée Turbo Trail Cruiser, les préparateurs ont misé sur la génération FJ60 du Land Cruiser, mais en lieu et place de la mécanique d’origine, on retrouve plutôt le V6 biturbo i-FORCE de 3,4-litres d’une puissance de 389 chevaux et un couple de 479 lb-pi. Et bonne nouvelle pour les puristes, c’est une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports qui est accouplée au moteur emprunté à l’actuel Tundra. Les plus observateurs auront certainement remarqué les pneus surdimensionnés ou la hauteur de la caisse ou même cet écran tactile inséré au centre de la planche de bord.
Avec le concept Toyota Tacoma H2-Overlander, le constructeur démontre qu’il n’a pas encore abandonné la technologie de piles à combustible. La paire de moteurs électriques génère une puissance de 547 chevaux, tandis que la seule émission qui sort du véhicule est de l’eau.
Quant à cette idée de transformer le Toyota bZ en machine de guerre conçue pour les sessions de « time attack », certains diront que c’est absurde, tandis que d’autres applaudiront. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immense aileron, la suspension abaissée, les jantes de performance et l’aileron avant au ras le sol, le véhicule électrique confère au concept Toyota bZ Time Attack un look d’enfer. Et ce n’est pas tout, car le communiqué de Toyota annonce une puissance supérieure à 400 chevaux.
Honda sous le thème de la course automobile
Au kiosque du constructeur nippon, on se rend compte très rapidement que le sport automobile est à l’honneur cette année. La nouvelle Civic Type R HRC Rally XP est une voiture de rallye légale pour une utilisation sur route. Honda devra toutefois évaluer si le projet est viable pour la communauté du rallye.

Le concept Honda Passport TrailSport HRC, quant à lui, reprend l’utilitaire le plus robuste de la marque et le rehausse d’un cran afin de le rendre encore plus capable de résister à une journée d’abus en conduite hors route. En plus de la garde au sol augmenté, le VUS reçoit une protection bonifiée sous la caisse, un système d’échappement unique, des pneus plus imposants, sans oublier ce support de pneu de secours monté derrière le véhicule.

Si ces deux premiers véhicules constituent le cœur de la présentation de Honda à Las Vegas, les stratèges n’ont pas oublié les amateurs de sport automobile avec pas moins de six autres bolides : le prototype Acura Integra Type S HRC mis à jour, le Honda Baja Passport, la Honda Civic Type R Super GT, la formule IndyCar gagnante des 500 milles d’Indianapolis d’Alex Palou, la Honda Civic Type R TCR, ainsi que le prototype Acura ARXX-06 IMSA GTP.
Les préparateurs
Le SEMA Show n’aurait pas gagné ses lettres de noblesse sans l’apport de préparateurs indépendants. L’entreprise Ring Brothers par exemple est une habituée du rendez-vous annuel. Cette année, c’est la Ford Mustang Kingpin qui retient l’attention, et ce, même si l’autre création dévoilée à la semaine de la voiture de Monterey au mois d’août dernier est également digne de mention.
Mais, revenons à cette superbe Ford Mustang Mach 1 1969 Kingpin entièrement revue par les frères Ring. En fait, outre la silhouette familière du muscle car américain, tout le reste a été changé, comme la largeur de la voiture notamment ou le diamètre des jantes (19 pouces à l’avant et 20 pouces derrière). Le moteur V8, quant à lui, est un bloc Coyote coiffé d’un compresseur volumétrique Whipple de 3,0-litres de cylindrée, l’engin qui est accouplé à une boîte manuelle à six rapports.
L’autre restomod trimballée par Ring Brothers à cette édition du SEMA est la sublime Aston Martin DBS 1971 Octavia. Avec une carrosserie remaniée à l’extérieur, une mécanique Ford suralimentée et une boîte manuelle, cette Aston Martin du siècle dernier n’aura aucun complexe face à d’autres supervoitures contemporaines.
L’entreprise Blazin Rodz cherche aussi à mélanger le design intemporel des belles d’autrefois à celui d’une hypervoiture. Cette Chevrolet Camaro 1969 BR07, fait justement appel à un moteur V8 R07 biturbo emprunté au programme de course automobile de la marque au nœud papillon.
Mais, ce n’est pas tout, car pour arriver à cette puissance démentielle de 1 600 chevaux, la firme a également intégré un moteur électrique à la formule, transformant du même coup le muscle car en bolide à quatre roues motrices. La boîte de vitesses à six rapports est une unité de type séquentiel. Blazin Rodz espère que sa plus récente création atteigne une vitesse maximale estimée à 337 km/h, ce qui éclipse assez aisément la vitesse de pointe du modèle de 1969.
Nous terminons ce trop bref tour des présentations importantes de cette édition 2025 du SEMA Show par une autre marque bien connue des passionnés de modification automobile : Liberty Walk. La firme nipponne est réputée pour ses ensembles de carrosseries extravagants. À Las Vegas, LB a décidé de s’aligner avec les inconditionnels de la Chevrolet Camaro Iroc-Z des années 80, plus précisément la livrée Iroc-Z. Avec ses ailes élargies, son becquet monté sur le coffre, ces jantes à saveur japonaise et cette suspension clairement rivée au sol, la Camaro Iroc-Z change carrément de registre.

