Galerie de photos



Pour
Contre
Le Honda Passport fait peau neuve pour 2026. Celui qui a toujours été vu comme le vulgaire cousin du Pilot profite d’une mise à jour bienvenue pour son deuxième tour de piste à l’ère moderne, lui qui était revenu sur le marché en 2019 pour le millésime 2020.
Surtout, ce renouvellement le dote d’une identité propre. C’est vrai sur le plan esthétique, alors que le Passport adopte une allure plus affirmée que celle de son frangin, mais c’est également le cas avec la dotation, qui voit le nom TrailSport être tapissé de bout en bout.
Il est clair que Honda veut profiter de la mode à travers l’industrie, celle où les modèles au style plus aventurier ont la cote. En même temps, elle permet à son produit de se distinguer à l’intérieur même de sa gamme.
Design 8,5 / 10
Voilà assurément la chose la plus intéressante à propos du design du nouveau Passport. Honda est reconnu pour son conservatisme en matière de style, au point où l’on a fini d’espérer quelque chose de captivant de ce constructeur.
Ce n’est jamais laid, mais c’est rarement distinctif.
Cette fois, on a droit à une belle surprise. Non, le nouveau Passport n’a pas la gueule d’un Ford Bronco ou d’un Toyota Land Cruiser, mais il a laissé sa personnalité de caméléon de côté. Avec une partie avant présentant une grille amincie et des phares qui adoptent la même signature rectangulaire, une plaque de protection bien visible, des pneus hors route et des pourtours d’ailes dotés d’une moulure contrastante, on se retourne deux fois lorsque le modèle passe devant nous.
À l’arrière, c’est moins éclatant, mais c’est bien fait. Les oppositions de couleurs sont nombreuses, avec le becquet, les vitres latérales, la bande noire sur le hayon, le pare-chocs, ainsi que la plaque de protection.
Parlant de ces plaques, elles trahissent la vocation renouvelée du produit. D’ailleurs, ce nouveau Passport présente un porte-à-faux nettement court à l’avant, ce qui se traduit par un meilleur angle d’approche en conduite hors route (l’angle de sortie a aussi été amélioré).
En somme, du très bon travail avec le design.
Convivialité 8 / 10
À l’intérieur, on n’a pas tant l’impression d’être à bord d’un modèle de nouvelle génération. Ce n’est pas une critique, mais plutôt un constat. En fait, votre façon de voir les choses va dépendre de vos préférences. Si vous êtes amateur des présentations hyper modernes dominées par un écran qui fait la largeur du tableau de bord et que vous salivez à la vue de touches tactiles, vous allez déchanter. Le nouveau Passport propose un bloc d’instruments doté d’un écran d’informations, oui, mais encastré devant le conducteur. À la console centrale, on trouve une surface tactile de 12,3 pouces, bêtement déposée sur le tableau de bord, comme la majorité des constructeurs le faisait il y a dix ans.
Et, bonne nouvelle, le panneau de contrôle de la climatisation présente des boutons, tout comme le volant. Idem pour le sélecteur de rapports, composé de boutons et d’un levier. Concernant ce dernier, on finit par s’y habituer et sa présence a pour effet d’épurer la présentation.
Habitabilité 8 / 10
Pour ce qui est de l’espace intérieur, sans surprise, avec un véhicule de ce format, on s’en tire plutôt bien. Le volume du coffre est à 1246 litres, ce qui est excellent et rendu possible en raison du fait qu’il n’y a pas de troisième rangée avec ce modèle. Puis, lorsqu’on rabat les sièges de la deuxième, on fait passer la capacité à 2356 litres, ce qui est très généreux.
À cette deuxième rangée, c’est à souligner, le dégagement est très bien pour les jambes. Si vous avez de longs voyages prévus avec des amis, ces derniers vont vraiment apprécier le confort à cet endroit.
Notez aussi que les surfaces à l’espace de chargement sont facilement lavables, si bien que si vous trainez de l’équipement salissant lors de vos excursions (bottes, outils, etc.), le nettoyage s’en trouvera simplifié.
Caractéristiques 8,5 / 10
On retrouve quatre versions au menu, soit TrailSport, TrailSport Blackout, TrailSport Touring et TrailSport Touring Blackout. Comme c’est la coutume chez Honda, le niveau de finition Touring est celui où l’on retrouve le nec plus ultra en matière d’équipement.
Ainsi, mis à part les caractéristiques de luxe usuelles comme des sièges chauffants et un système de climatisation automatique à deux zones, on retrouve avec la version Touring des sièges ventilés à l’avant, des places chauffantes à l’arrière, des rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique, un éclairage d’accueil sous ces derniers, un éclairage d’ambiance rehaussé, des contrôles pour la température à la deuxième rangée, un essuie-glace arrière qui détecte la pluie, un hayon mains libres à fermeture automatique (lorsqu’on s’éloigne du véhicule), des écrans pare-soleil à la deuxième rangée, ainsi qu’une chaîne audio Bose comptant 12 haut-parleurs.
Notez également que le nouveau Passport profite d’un châssis plus rigide, d’une suspension plus ferme réglée pour la conduite hors route, de pneus tout-terrain de 18 pouces (toutes les versions) et de voies élargies par rapport au modèle sortant (33 mm à l’avant, 38 mm à l’arrière). Il met aussi à profit le rouage intégral i-VTM4 que la compagnie a introduit avec la génération actuelle du Pilot. En gros, le système est plus réactif et peut voir jusqu’à 70 % du couple être envoyé aux roues arrière, sans compter que la distribution peut être totalement à la roue droite ou à la roue gauche, ce qui optimise la traction en conduite hors route… et diminue les chances de rester coincés.
D’ailleurs, à ce titre, le modèle propose sept modes de conduite adaptés. Si vous restez pris…
Puissance 7 / 10
Si les nouveautés sont nombreuses avec ce Passport 2026, ce n’est pas le cas sous le capot où l’on retrouve une vieille connaissance. Honda fait confiance à son valeureux V6 de 3,5-litres, un bloc qui propose une puissance de 285 chevaux (un gain de cinq) et un couple de 262 livres-pieds de couple, et qui demeure une référence en matière de souplesse, d’efficacité et de fiabilité. Une boîte de vitesses automatique à 10 rapports fait le lien avec les roues.
On aime parfois retrouver du sang neuf sous le capot d’un nouveau modèle. Ça nous donne l’impression que le véhicule progresse, se modernise. Cependant, lorsqu’un bloc est efficace, c’est aussi rassurant. C’est le cas ici. Cela dit, il faut quand même reconnaître qu’il prend de l’âge, si bien qu’il épate moins qu’avant.
Et en 2026, franchement, une forme d’électrification, d’hybridation, aurait été plus que souhaitable. En fait, c’est un impératif.
Notez que la capacité de remorquage demeure inchangée à 5000 livres.
Sécurité 8,5 / 10
De nos jours, il est rare de ne pas trouver un modèle qui fait très bien en matière de sécurité, et le nouveau Passport ne fait pas exception.
En plus de proposer les dispositifs usuels, comme l’alerte de collision, les avertisseurs d’angles morts, etc., le modèle offre aussi l’aide au départ en pente, le contrôle de la descente, un système de surveillance de l’attention du conducteur, l’alerte pour les places arrière, de même qu’un avertissement pour la ceinture de sécurité de tous les occupants.
Agrément de conduite 7 / 10
Une fois bien installé à bord, on découvre avec ce nouveau Passport 2026 un modèle ennuyeusement efficace. En fait, c’est que le produit fait tout bien, au point où l’on cherche ses travers, en vain. La solidité du châssis se ressent bien derrière le volant, ce qui se traduit par une sensation rassurante. La tenue de cap est solide, la tenue de route est prévisible. Les pneus tout-terrain ne sont pas les meilleurs pour favoriser une conduite plus engagée, mais ce n’est vraiment pas la vocation du modèle.
L’insonorisation est excellente, tout comme la douceur de roulement. Le freinage est efficace, et surtout, bien modulé.
Vous le constatez, c’est comme s’il n’y avait rien de particulier à mentionner sur la conduite. Ce nouveau Passport va séduire sa clientèle avec ses qualités, à défaut de l’émouvoir sur la route.
Confort 8,5 / 10
Comme on vient le mentionner, c’est assurément l’un des points forts de ce modèle. Lorsqu’on est habitué à circuler sur une route dégradée, et qu’on a l’impression qu’elle est soudainement moins abîmée en la traversant avec ce nouveau Honda Passport, c’est que les pneus, la suspension et le châssis font de l’excellent travail pour filtrer les imperfections de la chaussée.
Et ne négligeons pas le confort proposé par les sièges, ce qui contribue grandement à la douceur ressentie sur la route.
Consommation d’essence 5 / 10
Les cotes annoncées pour ce Honda Passport 2026 sont de 12,6 litres aux 100 kilomètres en ville, 9,5 litres sur l’autoroute, pour un combiné de 11,4 litres pour 100 km.
Ces chiffres auraient été acceptables en 2005. Vingt ans plus tard, ils sont décevants. Comme on le mentionnait plus haut, une forme d’hybridation aurait pu faire toute la différence. Honda devra se mettre à table tôt ou tard. Elle a commencé à le faire avec certains modèles, mais ça devra s’étendre à toute la gamme.
Ma semaine d’essai, où j’ai parcouru un peu plus de 400 kilomètres, s’est soldée par une moyenne combinée de 10,1 litres aux 100 km.
Valeur 7 / 10
Le nouveau Honda Passport est bien construit, bien fait. Cependant, avec un prix de départ qui se situe à 60 013 $ (avec les frais de transport et de préparation), il n’est pas donné, voire très peu accessible.
Et si Honda joue mieux la carte de la conduite hors route avec cette version, d’autres solutions existent ailleurs, avec plus de compétences en la matière.
En revanche, si le style, la qualité de construction et la fiabilité du modèle souhaité sont prioritaires pour vous, alors là, le Passport devient une option plus pertinente.
Notez que seulement 4750 $ vous séparent du modèle le plus cher de la famille, ce qui est invitant si vous souhaitez opter pour un exemplaire mieux pourvu en matière d’équipement; la différence sera négligeable avec les mensualités.
Ce qui aide, c’est la bonne réputation de la marque, ce qui permet au modèle de conserver une bonne valeur de revente.
Conclusion
Avec cette nouvelle cuvée, Honda a accouché d’un nouveau Passport plus intéressant. Le produit a plus de gueule, plus de caractère. Ses compétences hors route ont aussi fait un pas en avant.
Cependant, l’évolution demeure timide à l’intérieur, alors que mécaniquement, on s’en tient au statu quo. Tout cela va plaire aux passionnés de la marque, mais pour séduire de nouveaux acheteurs, rien n’est moins sûr, surtout que la facture est rebutante.
Évaluez bien vos besoins.

