Résumé
Le nouveau modèle sera officiellement dévoilé à Los Angeles la semaine prochaine.

Les portes du Salon de la Mobilité de Los Angeles ouvriront la semaine prochaine, mais déjà, certaines divisions automobiles se lancent dans le jeu des dévoilements. C’est le cas de Kia qui se prépare à lancer la deuxième génération de son porte-étendard utilitaire, le Kia Telluride.

Le cousin du Hyundai Palisade, lancé plus tôt cette année, arrivera donc quelques mois plus tard, mais ça ne devrait pas trop affecter les ventes du multisegment intermédiaire à trois rangées de sièges.

Dès le premier coup d’œil, on remarque que le nouveau venu adhère à la philosophie de design Opposites United, qui marie les contrastes entre force et élégance, tradition et modernité. Fort bien accueilli par le public nord-américain, le Telluride de deuxième génération n’entend pas tout chambouler avec une formule qui fonctionne aussi bien. Toutefois, le département de design a trouvé le moyen de renouveler la recette sans dénaturer le produit.

Plus imposant que le modèle sortant, le nouveau Telluride plus long de 2,3 pouces, plus haut d’un pouce, tandis que l’empattement allongé de près de trois pouces améliore son assise et son espace intérieur. La carrure, en revanche, demeure à l’avant-plan du modèle.

À l’avant, le capot plat et musclé, la calandre haute brillance et les phares verticaux à DEL encadrent un visage affirmé et modernisé. On retrouve aussi les signatures lumineuses en « barres doubles », inspirées du motif Star Map propre à Kia.

Les flancs, eux, se distinguent par des lignes de caisse ascendantes et des surfaces anguleuses qui seraient inspirées des formations rocheuses du Colorado, l’état dans lequel se trouve la ville de Telluride. Les passages de roue sculptés, les poignées affleurantes et la ligne de toit légèrement plongeante apportent une touche d’élégance.

Comme c’était le cas pour le premier du nom, une variante X-Pro sera également offerte pour les consommateurs plus aventuriers. L’échelon revêt des arches de roues, des rétroviseurs et cette impression de toit flottant au niveau du pilier D. On remarque aussi les rails de toit surélevés, un commentaire qui s’applique aussi à la garde au sol qui atteint 9,1 pouces. Les crochets de remorquage de couleur orangée et les pneus tout-terrain complètent la transformation esthétique. Notez aussi que la grille de calandre diffère selon la livrée retenue.

Les concepteurs du nouveau Telluride ont accordé une attention particulière à la lumière, qui devient un élément clé de son identité visuelle. Les feux verticaux à DEL à l’avant et à l’arrière évoqueraient, si on se fie aux dires de Kia, les repères lumineux des sentiers de montagne, une métaphore du rôle de guide que le Telluride entend jouer pour la marque.

Sur la version X-Pro, une nouveauté baptisée Ground Lighting projette une lumière douce sous les portières, les rétroviseurs et le hayon, afin de faciliter les manœuvres ou le déchargement dans l’obscurité.

Bien que le modèle soit entièrement nouveau, les habitués de Kia ne seront pas trop dépaysés en jettant un coup d’œil à la planche de bord, elle qui est flanquée de ce large panneau numérique. Et bien que cette planche soit très « horizontale », on remarque cette impression d’enveloppe, avec les panneaux de portières qui s’intègrent assez bien à l’ensemble.

Et puisqu’il s’agit d’un véhicule utilitaire, la zone de chargement arrière a été pensée pour être configurée de plusieurs façons, avec une tablette de rangement intégrée et une cloison amovible.

Kia n’a pas communiqué de détails entourant les motorisations prévues pour le Telluride 2027, dont l’arrivée est prévue pour le premier trimestre de 2026, mais il y a fort à croire que les deux options mécaniques du Hyundai Palisade seront reconduites, avec le V6 atmosphérique et ce nouveau groupe motopropulseur hybride.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.