Résumé
Le constructeur va présenter une nouvelle édition spéciale du Wrangler chaque mois au cours des douze prochains mois.

Les modèles qui ont traversé les époques sont une denrée rare dans l’industrie automobile. Le Jeep Wrangler appartient à cette lignée, et ce, même s’il n’a pas toujours été appelé ainsi. « Peu importe » certains diront, car le 4x4 apparu en 1941 en plein conflit mondial est toujours aussi emblématique 85 ans plus tard.

D’ailleurs pour cet anniversaire que les stratèges de Jeep appellent Operation Airdrop – un clin d’œil au passé militaire du véhicule –, le constructeur entend dévoiler une édition spéciale du Wrangler chaque mois, la présentation qui aura lieu le 12 de chaque mois. Cette stratégie de dévoilement porte bien son nom : Twelve 4 Twelve.

« Chacune de ces versions incarnera l’audace, l’authenticité et l’esprit libre qui définissent notre marque depuis ses origines. C’est une façon de rendre hommage à notre ADN : la capacité, la liberté et l’aventure. », a indiqué Bob Broderdorf, chef de la direction de Jeep.

Derrière ce nom évocateur se cache une référence directe au passé militaire de Jeep. « Le mot airdrop prend ici tout son sens historique », explique Olivier François, directeur du marketing mondial de Stellantis. « Il rappelle ces Willys MB parachutées sur les champs de bataille il y a près de 85 ans. Chaque nouvelle édition spéciale du Wrangler représentera une sorte de parachutage symbolique : un largage d’authenticité, de design et de passion dans le monde Jeep. »

La première édition spéciale du Jeep Wrangler rend hommage à l’un des endroits les plus visités par les adeptes de conduite hors route : Moab dans l’état du Utah aux États-Unis. Non seulement cette première version rend hommage aux 85 ans du 4x4, mais il souligne aussi le 60e anniversaire du Easter Jeep Safari, un rassemblement annuel organisé par les Red Rock 4-Wheelers de Moab, Utah.

Ce nouveau Jeep Wrangler prend forme sous une plateforme du Wrangler Rubicon 392 Hemi, le 4x4 qui reçoit le vénérable V8 Hemi de 6,4 litres de cylindrée livrant une puissance de 470 chevaux et un couple de 470 lb-pi. La boîte de vitesses, la seule disponible, est une unité automatique à huit rapports.

Au menu, on retrouve des jantes à verrous (de 17 pouces de diamètre) pour la conduite hors route, celles-ci étant enveloppées par des pneus tout-terrain de 35 pouces. Notez aussi la présence d’un différentiel arrière à glissement limité doté d’un rapport de pont de 4:56 et d’un boîtier de transfert Selec-Trac à temps partiel avec une gamme basse 2,72:1.

Et puisqu’il s’agit d’une variante 392 Hemi, le véhicule compte donc sur une suspension optimisée, d’un système d’échappement à double mode et d’une prise d’air surélevée avec séparateur d’eau. À l’extérieur, le toit rigide porte fièrement la couleur de la carrosserie, en plus d’être agrémenté de marchepieds de protection, d’élargisseurs d’ailes moulés et de crochets de remorquage noir.

Dans l’habitacle, la sellerie en cuir Nappa est de mise, à l’instar de cette chaîne audio Alpine, ainsi que l’écran central tactile de 12,3 pouces avec la navigation intégrée. Jeep offre aussi le toit panoramique en option, tout comme le treuil Warn de 8 000 lb.

Prochain rendez-vous : le 12 décembre prochain avec une autre nouvelle édition spéciale du Jeep le plus reconnu sur Terre.

 

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.