Résumé
Le constructeur apporte quelques ajustements, question de rester dans le peloton des utilitaires à trois rangées de taille intermédiaire.

À quelques jours du Salon de la Mobilité de Los Angeles, les dévoilements se multiplient. Dans le camp Nissan, le constructeur poursuit sa transformation avec le dévoilement du Pathfinder 2026, un modèle qui navigue dans une catégorie appréciée par les familles qui ont besoin d’un peu plus d’espace et de capacités.

Sans surprise, le millésime 2026 reprend les bases du modèle sortant, quoiqu’il y a aussi du nouveau dans le choix de variantes. En effet, Nissan s’en tient à deux offres en 2026 : Rock Creek et Platine. Les faces avant et arrière ont été redessinées, notamment avec ce faciès au grillage élargi et à l’éclairage plus complexe. Les emblèmes adoptent une finition satinée et une nouvelle teinte Baltic Teal pour enrichir la palette.

Si l’édition Platine s’adresse à un public sensible aux petits luxes avec ses jantes de 20 pouces, du cuir à l’intérieur, de nouvelles surpiqûres de sièges et des accents intérieurs ton bois, le Rock Creek se distingue par ses pneus tout terrain montés sur des jantes spécifiques de 18 pouces de diamètre, son faciès plus agressif à l’avant et un support de toit tubulaire. La garde au sol supérieure et la suspension calibrée pour une utilisation hors route sont également au programme de cette livrée.

L’habitacle gagne également en caractère : le tableau de bord redessiné incorpore une inscription « PATHFINDER » embossée sous le système multimédia, tandis que l’écran tactile de 12,3 pouces – désormais de série – rehausse le niveau technologique du VUS. Qui plus est, l’écran permet d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto sans fil et le chargeur sans fil a également été révisé pour offrir un refroidissement actif, un maintien magnétique du téléphone et une puissance triplée (15 W).

Autre amélioration notable : le système de visualisation du périmètre intelligent HD est désormais intégré d’office. Il propose une vue avant grand-angle à 180 degrés et une impressionnante « vue capot invisible » qui génère une perspective virtuelle permettant de voir ce qui se trouve directement devant les roues — idéal pour les manœuvres serrées ou pour franchir les rails d’un lave-auto.

Le Pathfinder 2026 n’a pas changé de catégorie et offre toujours trois rangées de sièges pouvant accueillir jusqu’à huit occupants, ou sept avec les sièges capitaine en deuxième rangée. Le volume intérieur est le même également, quoique pour accéder au coffre, un hayon mains libres installé de série facilite la vie de l’utilisateur.

Sous le capot, Nissan reconduit le V6 3,5-litres de 284 chevaux et 259 lb-pi de couple, jumelé à une boîte automatique à neuf rapports avec palettes au volant. À l’instar du modèle sortant, on retrouve sept modes de conduite pour adapter la traction selon le type de surface sous le véhicule : Auto, Éco, Remorquage, Sport, Sable, Boue et Ornière. La capacité de remorquage maximale atteint également 6 000 lb.

On en saura certainement plus lors du Salon de Los Angeles la semaine prochaine, le Nissan Pathfinder 2026 qui est attendu dans les concessions du pays au premier trimestre de l’an prochain.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.