ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Nissan dévoile son nouveau Rogue PHEV 2026 au design familier

17 nov. 2025

Résumé
Le nouveau Rogue PHEV 2026 ressemble à s'y méprendre au Mitsubishi Outlander.

Pour son premier hybride rechargeable en Amérique du Nord, Nissan mise gros en introduisant le Rogue PHEV 2026, un modèle qui tente de concilier sobriété, autonomie électrique et polyvalence. L’ennui, c’est que ce tout premier véhicule Nissan vendu avec un câble de recharge chez nous ressemble à s’y méprendre au cousin du Rogue, le Mitsubishi Outlander. D’ailleurs, c’est à cette autre division automobile que l’on doit la technologie montée à bord, notamment ce qui est boulonné sous le capot. 

Le Rogue PHEV se présente exclusivement en livrée Platine, l’écusson le plus riche du constructeur, et mise sur une motorisation combinant deux moteurs électriques, une batterie de 20 kWh et ce bloc thermique de 2,4 litres, pour une puissance totale de 248 chevaux. Sur papier, il offre de meilleures accélérations que le Rogue régulier, mais l’ensemble doit composer avec le poids supplémentaire d’un système hybride rechargeable et la vocation très familiale du modèle. Bref, les temps d’accélération ne sont pas la priorité ici, mais bien l’économie de carburant.

À l’instar du modèle Mitsubishi, le Rogue PHEV reçoit la transmission intégrale et pas moins de sept modes de conduite : Normal, Puissance, Eco, Tarmac, Gravier, Neige et Boue. Certes, il serait fort étonnant qu’un acheteur du nouveau Rogue hybride branchable emmène son véhicule dans un chemin accidenté avec le mode Boue, mais bon, dans le monde très concurrentiel du VUS de taille compacte, chaque détail compte, même un choix de plusieurs modes de conduite.

L’autonomie électrique annoncée de 61 km permet de couvrir la plupart des trajets quotidiens. En revanche, il faut prévoir 7,5 heures sur une borne de recharge de niveau 2. Mentionnons tout de même que certains concurrents du Rogue font mieux à cet égard. Le Toyota RAV4 hybride rechargeable sortant – et non le nouveau – se recharge en un peu plus de quatre heures. Nissan mise néanmoins sur une gestion intelligente de l’énergie via les modes VE, Save et Charge, une flexibilité appréciable mais qui demande un minimum de discipline à l’utilisateur.

Sur le plan technologique, le Rogue PHEV propose un arsenal complet, comme on est en droit de s’attendre d’une livrée Platine : écran tactile de neuf pouces (Apple CarPlay sans fil, Android Auto avec câble), écran d’information numérique de 12,3 pouces derrière le volant, affichage tête haute, chaîne audio Bose à neuf haut-parleurs et recharge sans fil pour appareil intelligent; il y en a beaucoup à se mettre sous la dent.

L’espace intérieur, qui reçoit trois rangées de sièges, constitue un argument clé. Cependant, rappelons que la troisième rangée de sièges est plus symbolique que confortable. Seuls de jeunes enfants pourront y prendre place sans trop rouspéter. Et lorsque cette troisième rangée est relevée, l’espace dans le coffre est assez limité. À ce compte, le Rogue PHEV fait mieux lorsque celle-ci est repliée dans le plancher. Heureusement, il y a de nombreux rangements ici et là dans l’habitacle, tandis que ces deux prises de 120 V sont capables d’alimenter de petits appareils, un atout intéressant pour les amateurs de plein air.

Comme pour les autres véhicules de la gamme Nissan, l’équipement de sécurité est complet, avec la suite de dispositifs de sécurité Safety Shield 360, l’aide à la conduite ProPILOT Assist et une caméra 360° pour les manœuvres de stationnement plus ardues.

Reste maintenant à voir quelle sera la réaction du public face à ce Mitsubishi Outlander légèrement remanié. Une chose est certaine, le Rogue « sans motorisation PHEV » conserve son allure distincte. Est-ce que les consommateurs, qui s’informent de plus en plus avant de se rendre en concession, seront médusés devant ce Rogue à la sauce Mitsubishi ? La question mérite d’être posée.

Avec une moyenne de consommation estimée à 3,6 L par tranche de 100 km, le Nissan Rogue PHEV 2026 arrive peut-être en retard, mais au moins, il prend naissance à partir d’une base qui a déjà fait ses preuves. Le design peut sembler « paresseux » pour certains, mais ça n’enlève pas les qualités de ce VUS qui fréquente moins souvent les stations-services.

Les premières copies du Nissan Rogue PHEV 2026 arriveront au pays au début de 2026.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.