Avec le Recon 2026, Jeep compte désormais deux VUS électriques dans sa gamme
Galerie de photos



Si vous suivez l’actualité automobile, vous avez peut-être remarqué que le constructeur Jeep est de retour avec son Wrangler 392. Le 4x4 à moteur V8 n’est pas donné, mais il est clair que certains passionnés seront attirés par cette licorne des temps modernes. Mais, heureusement, les stratèges de la marque n’ont pas abandonné le penchant électrique. Il y a déjà le Wagoneer S pour un public davantage intéressé par le style multisegment, puis il y a aussi le Jeep Recon, un modèle 100 % électrique qui s’inspire du Wrangler pour attirer une clientèle qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

Le Recon 2026 est d’ailleurs présenté comme le premier utilitaire électrique à porter l’étiquette Trail Rated. Voilà une affirmation ambitieuse pour une marque comme Jeep qui claironne son intention de parcourir les sentiers à bord d’un véhicule qui carbure aux électrons.
Basé sur la plateforme STLA Large du groupe Stellantis, le Recon arive sur le marché avec des chiffres impressionnants : 650 chevaux, 620 lb-pi de couple, et un 0-96 km/h abattu en 3,6 secondes. Malheureusement, ces performances dignes d’une voiture sport contrastent avec son autonomie annoncée de 400 km, ou 370 km pour la livrée Moab. Disons seulement que cette distance est suffisante pour un usage au quotidien, mais pour les expéditions prolongées, le Recon ne révolutionne certainement pas le segment électrique avec une telle autonomie, et ce, dans ces conditions optimales, rappelons-le.

Jeep soutient que cette mécanique 100 % électrique améliore le tout-terrain grâce au couple immédiat et à une modulation plus précise de l’accélération. Bien entendu, ça reste à voir et nous en saurons plus lorsqu’il sera mis à l’épreuve par l’un des membres de l’équipe d’AutoHebdo. Le système Selec-Terrain offre plusieurs modes, dont un baptisé Rocher (ou Rock) exclusif à la livrée Moab.
Les deux moteurs électriques, d’une puissance de 250 kW chacun, offrent un véritable système 4x4, complété par un différentiel arrière verrouillable et un système de gestion de traction sophistiqué. Le Recon Moab va jusqu’à adopter un rapport final de 15:1 pour multiplier le couple en situation extrême, un choix efficace hors route, mais qui pourrait nuire à l’efficience énergétique en usage quotidien.

La batterie de 100 kWh (400 V) est également protégée par des plaques d’acier sous la caisse, signe que Jeep prend au sérieux la vocation tout-terrain du modèle. Mais le poids conséquent qu’implique cette protection, additionné aux gros pneus de 33 pouces, pourrait aussi affecter la consommation et donc l’autonomie réelle. L’essai routier nous en dira plus, c’est certain.
Le Recon ne cherche pas à renier son ADN avec cette calandre (fermée) à sept fentes illuminées, ses proportions carrées, ses gros pneus, et la possibilité d’enlever les portières et les vitres latérales sans la moindre utilisation d’outils. On s’aperçoit que le Recon veut se rapprocher du Wrangler avec ce détail entourant les portières et fenêtres amovibles. En revanche, le Recon a droit à sa propre silhouette, ce qui est bien pour différencier ce modèle électrique de l’icône de la marque, le Wrangler.

Pour séduire les consommateurs qui veulent être aperçus au volant d’un véhicule à l’allure robuste, la livrée Moab se veut l’interprétation la plus logique pour cette clientèle précise. Avec les élargisseurs d’ailes, les rails de protection sous le véhicule et ces graphismes inspirés des cartes topographiques, le Recon Moab risque d’être populaire auprès de ces gens qui adorent le style aventurier.
À bord, Jeep mise sur un mélange de matériaux durables, d’éléments modulaires et d’un design inspiré du tout-terrain. On remarque cette massive poignée côté passager, les rails pour accessoires, les surfaces texturées résistantes ou les multiples rangements; le Recon veut se montrer pratique. Mais Jeep tente aussi une montée en gamme, notamment avec des matériaux synthétiques raffinés, un intérieur couleur « Joshua Tree » et l’utilisation étendue de composants recyclés. Qui plus est, notez qu’en plus de l’espace dans le coffre, le Recon ajoute également un coffre sous le capot.

La planche de bord du Jeep Recon propose 26 pouces d’affichage numérique, dont un combiné de 12,3 pouces derrière le volant et un immense écran tactile horizontal de 14,5 pouces. Sans surprise, l’interface Uconnect 5 gagne en clarté et en personnalisation, mais le design presque dépourvu de boutons physiques risque de déplaire aux conducteurs qui apprécient un minimum de commandes traditionnelles.
Avec la possibilité d’enlever les portières, la chaîne audio Alpine a dû être repensé avec les haut-parleurs installés sous les sièges pour ne pas perdre en qualité sonore lorsque les portes sont retirées.

Avec ses angles d’attaque de 33,8° et de sortie de 33,1°, le Recon s’annonce compétent hors route. Sa garde au sol de 9,1 pouces est respectable, bien qu’un peu en retrait face aux références les plus sérieuses du segment. Reste maintenant à savoir comment il va gérer son énergie lorsqu’il sera soumis à un chemin accidenté.
En fait, c’est le public qui va dicter le prochain chapitre de ce Jeep Recon 2026. On s’attend à un prix assez salé pour un VUS dont l’autonomie dépasse à peine les 400 km et dont la fiabilité n’a pas encore été démontrée. Mais, avec 650 chevaux sous le pied droit, le nouveau jouet de Jeep pourrait surprendre.
Le réseau NACS désormais accessible aux véhicules Stellantis
En marge de ce dévoilement important pour Jeep, le groupe Stellantis a annoncé l’adoption du système de recharge nord-américain (NACS) pour certains véhicules électriques à batterie (VÉB) de ses marques en Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), au Japon et en Corée du Sud. Cette nouvelle option pour les propriétaires de VÉ issus des divisions de Stellantis ajoute ainsi plus de 28 000 bornes de recharge du réseau Tesla. Dès le début de 2026, les clients nord-américains pourront recharger leurs véhicules, tandis que l'accès aux bornes sera ouvert à partir de 2027 au Japon et en Corée du Sud.
En plus des deux modèles Jeep électriques, rappelons que la Dodge Charger Daytona peut bénéficier de ces bornes de recharge rapides.

