Hyundai s'intéresse un peu plus au hors route avec le concept Crater
Galerie de photos



Hyundai a profité de son passage au Salon de la Mobilité de Los Angeles pour dévoiler le concept Crater, un VUS compact d’aventure censé incarner la robustesse, la capacité et le goût renouvelé de la marque pour la conduite hors route. Conçu au Centre technique de à Irvine, en Californie, le véhicule conceptuel reprend largement les codes introduits par l’écusson XRT. On devine aussi que les prochaines variantes « aventurières » de Hyundai pourraient reprendre cette signature robuste.

Selon SangYup Lee, vice-président exécutif et chef du design mondial pour Hyundai et Genesis, le projet est né d’une question simple : À quoi ressemble la liberté? Hyundai laisse toutefois entendre que le Crater esquisse la direction future de la gamme XRT, tant sur le plan de l’attitude que de la capacité.
Une fois de plus, le département de design met de l’avant son langage « Art of Steel », censé fusionner robustesse industrielle et beauté sculpturale. L’objectif est clair : projeter la durabilité avant tout. Les flancs ciselés, les plaques de protection généreuses et les arêtes marquées sont tous des traits associés aux 4x4 robustes. Basé sur une plateforme monocoque compacte, le Crater mise sur des angles d’attaque et de fuite prononcés pour renforcer son aura d’aventurier.

Notez aussi la présence de ces jantes à facettes hexagonales de 18 pouces, inspirées de l’impact d’un astéroïde sur une surface métallique. Celles-ci sont enveloppées par des pneus tout-terrain de 33 pouces. Il y a aussi une large plaque de protection, tandis que ces câbles – ou « limb risers » en anglais », relient le capot au toit pour repousser les branches, un détail emprunté aux véhicules hors route extrême. Sur une note plus drôle, on retrouve ce crochet de remorquage qui peut aussi servir d’ouvre-bouteille et ces caméras de rétroviseurs transformables en lampes de poche ou en caméras conçues pour le sport. Bien évidemment, il y a fort à parier que certains de ces détails ne seront jamais approuvés pour le futur modèle de production… s’il rejoint la gamme du manufacturier bien entendu.

À l’intérieur, Hyundai mélange durabilité et expérience numérique. Des matériaux doux, mais résistants recouvrent des formes angulaires. Les concepteurs semblent vouloir redéfinir l’infodivertissement du véhicule avec cette mentalité « apporte ton propre appareil ». Il y a aussi cet affichage tête haute sur toute la largeur, lui qui intègre même la caméra de recul.

Le Crater a aussi cette cage de protection structurelle, exposée, qui ajoute à l’esthétique aventure tout en renforçant le sentiment de sécurité. Les sièges très enveloppants ajoutent au spectacle, eux qui profitent de ce harnais à quatre points. On aime également ce haut-parleur Bluetooth amovible, l’extincteur ou cette trousse de premiers soins.

Hyundai dote son concept d’un contrôleur dédié au hors-route, avec gestion des différentiels avant et arrière, des systèmes de freinage et de traction, ainsi que des modes prédéfinis Neige, Sable et Boue. D’autres outils — contrôle en descente, commande de frein de remorque, boussole, altimètre — ajoutent du sérieux à ce véhicule 4x4 du futur. Côté mécanique, Hyundai reste flou sur ses intentions. Avec cette devanture fermée à l’avant toutefois, on devine que l’option électrique serait sur la table, mais bon.

La réception du public sera importante à partir de maintenant. Si les consommateurs aiment ce qu’ils voient, le constructeur pourrait bien ajouter ce sympathique 4x4 de taille compacte à son alignement.

