Galerie de photos



Le constructeur Kia avait déjà montré les premières images de son nouveau Telluride 2027 il y a une dizaine de jours à peine, mais depuis que le Salon de la Mobilité de Los Angeles a ouvert ses portes, on en sait un peu plus sur le plus imposant des utilitaires de la marque.
On a entre autres appris que le moteur V6 atmosphérique de l’ancien modèle n’est plus au programme, contrairement au cousin de Hyundai, le Palisade. En revanche, le nouveau Telluride passe en mode quatre cylindres. En effet, le nouveau moteur de base sera le 4-cylindres turbo de 2,5-litres livrant une puissance de 274 chevaux et un couple de 311 lb-pi, soit 17 chevaux de moins que le V6 précédent et 49 lb-pi de plus au chapitre du couple. Si, au sud de la frontière, le Telluride 2027 peut être commandé avec deux roues motrices avant, il y a fort à parier qu’au Canada, seules les variantes à quatre roues motrices seront commercialisées. Pour envoyer cette cavalerie aux essieux, une boîte de vitesses automatique à huit rapports est la seule disponible.

Mais, ce n’est pas tout, car il y a aussi un nouveau groupe motopropulseur turbohybride de 329 chevaux en puissance et 339 lb-pi de couple. Pour arriver à ces chiffres, Kia conserve le 2,5-litres turbo, mais il lui ajoute deux moteurs électriques et une batterie au lithium-ion de 1,65 kWh. Dans ce cas-ci, c’est une boîte automatique à six rapports qui hérite du mandat de mouvoir les quatre roues motrices.

Les chiffres de consommation canadiens n’ont pas été divulgués au moment d’écrire ces lignes, mais selon les estimations de Kia, la moyenne de consommation de la variante hybride pourrait atteindre 6,7 L/100 km, quoique ces chiffres concernent le modèle hybride à deux roues motrices. Reste maintenant à voir comment cette mécanique réagit lorsqu’elle est sollicitée par un véhicule à trois rangées qui dépasse désormais les deux tonnes.

Kia a confirmé le retour d’une version X-Pro pour les consommateurs voulant être aperçus au volant d’un véhicule à l’apparence aventurière. Celle-ci reçoit des pneus hors route encore plus imposants, un différentiel électronique (E-LSD), un mode quatre roues motrices multiterrain et un nouvel affichage des paramètres hors route. Une garde au sol portée à 9,1 pouces complète le tout.
Il aurait été étonnant que le nouveau Telluride soit techniquement différent de son équivalent de Hyundai. Les dimensions accrues du premier arrivé s’appliquent ainsi au Kia Telluride 2027, ce qui est bénéfique pour l’espace intérieur, mais un peu plus complexe pour les manœuvres de stationnement.
Au chapitre des nouveautés dignes de mention, on retrouve une sellerie chauffante aux trois rangées (livrable en option), une colonne de direction électrique avec mémoire, une paire de pavés de recharge pour téléphone et de l’éclairage autour du véhicule pour le Telluride X-Pro. Il y a même des sièges de relaxation à la première rangée (avec des appuie-jambes), une fonction massage pour le conducteur, des sièges capitaine électriques à la deuxième rangée avec un contrôle de la climatisation à cet endroit également.
Il ne manque que les prix canadiens à cette autre présentation du VUS à trois rangées de sièges, mais ça ne devrait tarder, car les premiers exemplaires sont attendus au premier trimestre de l’an prochain.


